Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
aerobubulle

Comment Spiralizer ?

Recommended Posts

Salut !

Le mode spriralize peut s'utiliser avec n'importe quelle matière.

C'est surtout utilisé pour les vase ou les structure en forme de colonne.

avantages: impression très rapide, pas de z-scare ( la couture qui apparait parfois du fait que le buse commence chaque nouvelle couche au même endroit)

Dans Cura en mode expert il y'à l'option spriralize à cocher. (configuration expert)

Inconvénient: cela ne fait qu'une seul largeur de mur égale à celle de la buse utilisée. Du coup la structure est fine et donc plus fragile avec les soucis d'étanchéité que cela peut produire pour les vases.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour rajouter à la réponse de @electromu:

Au niveau des paramètres avec une buse de 0.4mm j'aime bien ceux-ci:

Epaisseur de coque 0.6mm

Hauteur de couche 0.15mm

Vitesse 30mm/s

Pour un vase étanche il faut aussi augmenter le flow sur les couches du bas (et en faire plus que d'habitude). Tu peux mettre le flow à 110%

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yop,

je déterre mon sujet car je pensais imprimer en XT Blanc un vase trouvé sur 3DSHOOK mais il m'indique que j'ai du remplissage... vase.thumb.PNG.6eec019f0553cbe39dd84825401dca60.PNG 5a3318400aa44_vase2.thumb.PNG.213142084f0d7267054af5cd9cb9ca16.PNG

Par ailleurs, un vase en PLA peut-il être et rester étanche ? Il me semblait avoir lu que la PLA n'aimait pas l'humidité, et pourtant certains font des vases avec !

Que faut-il changer ?

Merci

vase.thumb.PNG.6eec019f0553cbe39dd84825401dca60.PNG

5a3318400aa44_vase2.thumb.PNG.213142084f0d7267054af5cd9cb9ca16.PNG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yop,

je déterre mon sujet car je pensais imprimer en XT Blanc un vase trouvé sur 3DSHOOK mais il m'indique que j'ai du remplissage... vase.thumb.PNG.6eec019f0553cbe39dd84825401dca60.PNG 5a3318400aa44_vase2.thumb.PNG.213142084f0d7267054af5cd9cb9ca16.PNG

Par ailleurs, un vase en PLA peut-il être et rester étanche ? Il me semblait avoir lu que la PLA n'aimait pas l'humidité, et pourtant certains font des vases avec !

Que faut-il changer ?

Merci

 

yop,

met ton remplissage à 0 pour commencer.

Je ne sais pas commet Cura gère les supports en mode spiralize. Je ne serait pas étonné que ça fonctionne moyen.

Le pla n'aime pas l'humidité avant d'être imprimé mais après ça le fait bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok mais tu as vu la forme de la chose ! Eux qui disent vendre des modèles vérifiés !

Vaut-il mieux que j'enlève les supports dans ce cas ?! Le vase perd son intérêt.

Vaut-il mieux ne pas spiralizer ? Je risque alors de créer une Couture...

Ah bien je croyais avoir lu qu'il fallait préserver le PLA de l'eau. Le colorfabb étant aussi cher que le XT.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok mais tu as vu la forme de la chose ! Eux qui disent vendre des modèles vérifiés !

Il n'est peut être pas vérifié en spriralize ^^

Vaut-il mieux que j'enlève les supports dans ce cas ?! Le vase perd son intérêt.

Vaut-il mieux ne pas spiralizer ? Je risque alors de créer une Couture...

Je ne dis pas que c'est impossible. Je suis plus curieux de voir le résultat. Mais comme tu va l'imprimer et nous montrer des photos on pourra voir le résultat :D

Ah bien je croyais avoir lu qu'il fallait préserver le PLA de l'eau. Le colorfabb étant aussi cher que le XT.

ton vase ne tiendra par 50 ans c'est sur. mais si tu ne met pas de l'eau chaude et que tu ne vis pas en amazonie ça va tenir. J'en ais fait il y'a un an et on ne me les as pas encore ramené ^^

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hohoho,

J'ai imprimé hier soir un vase en PLA avec les paramètres conseillés et à 210°, 60° de plateau. 1ère surprise : le support est bien passé en spiralize.image.thumb.jpg.8a367eab19b1c3faf0cc3ea5b25a17bb.jpg

Par contre le reste... Hormis le fait qu'il soit siiiiii petit, j'ai bêtement tire dessus (pas trop fort pourtant) et la base est restée sur le lit. image.thumb.jpg.899a011b0a36e3a2c6df932d1e48ad6d.jpg on voit aussi un affaissement, toujours là où il n'y a pas le ventilo. (30€ les 2 ventilos que tu m'as conseillés !)

J'ai l'impression d'avoir des stries verticales mais c'est peut-être le modèle.

Ici, cheveux et Couture : image.thumb.jpg.64987b0f1acd2e03eb7c796aeaf99243.jpg et la image.thumb.jpg.80d5e065950741d916c0657d30f66d0d.jpg

Tout en haut, katasstrof ! image.thumb.jpg.968cef4c244990d8b3029536edb01e35.jpg Vue de dessous : image.thumb.jpg.220c55f44d3c9658395c98fe1df90ca4.jpg

Bref, 3H pour ça ?!image.thumb.jpg.cd363958fc87dd3e9f4be606c7df56b2.jpg

image.thumb.jpg.8a367eab19b1c3faf0cc3ea5b25a17bb.jpg

image.thumb.jpg.899a011b0a36e3a2c6df932d1e48ad6d.jpg

image.thumb.jpg.64987b0f1acd2e03eb7c796aeaf99243.jpg

image.thumb.jpg.80d5e065950741d916c0657d30f66d0d.jpg

image.thumb.jpg.968cef4c244990d8b3029536edb01e35.jpg

image.thumb.jpg.220c55f44d3c9658395c98fe1df90ca4.jpg

image.thumb.jpg.cd363958fc87dd3e9f4be606c7df56b2.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je dirai que le géométrie du vase ne se prête pas à une impression en sprirale.

la présence du support fait faire des aller/retour à la buse et ça fait apparaitre une couture.  Tu dois avoir des retraits à mon avis...

La partie supérieure en surplomb qui part en se rétrécissant fait que le temps minimum par couche n'est pas respecté et le plastique n'as pas le temps de refroidir. C'est un modèle qui aurait besoin d'une tour de refroidissement

En tout cas le design est sympa.  va falloir trouver la bonne manière de l'imprimer

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Je dois avoir des retraits " ça veut dir que je dois en mettre ou pas ?

Donc il faudrait laisser les mêmes paramètres en enlevant le spiralize. Et faire un petit cylindre à côté de la même hauteur mais ça risque de créer du stringing non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si Cura à décidé de faire des retraits et que tu l'en empêche ça sera surement encore moins beau.

Je serais toi: impression sans raft en pla 200°; plateau 60°

brim 15 tours

1ère couche 0.3mm

les autres 0.15mm

ventilation à partir de 2mm

vitesse d'impression 35mm/sec

tu fait un fond de 1mm; épaisseur des murs 0.8mm; remplissage 100%

supports:partout type grids angle 40° remplissage 15%

temps minimum par couche 8 secondes

infill après périmetre

et tu fais une tour carré juste en face de la pointe du vase un poil plus haute coté 15mm

Regarde mon print de Rocktopus 5a3318a5a1038_rocktopus1.thumb.jpg.640cceb3e402ff25ba748c100115491d.jpg y'a aucun stringing

5a3318a5a1038_rocktopus1.thumb.jpg.640cceb3e402ff25ba748c100115491d.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • How to 3D print with reinforced engineering materials
      Ultimaker is hosting a webinar where we explain how you can achieve and maintain a high print success rate using these new reinforced engineering materials. Learn from Ultimaker's Product Manager of Materials and top chemical engineer Bart van As how you can take your 3D printing to that next level.
      • 0 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!