Jump to content

Moteurs des axes X et Y saccadent.


alkerlouch

Recommended Posts

Posted (edited) · Moteurs des axes X et Y saccadent.

Salut tout le monde,

J'ai besoin de votre aide pour comprendre ce qui arrive à mon imprimante en ce moment.

J'ai une Ultimaker Original+ qui a toujours très bien tournée. Je l'ai remise à neuf récemment (changement des roulements à billes de la tête d'impression et des axes X et Y.

Elle a fonctionné correctement pendant une semaine puis l'axe X a commencé à saccader. Il donne des à-coups et perd les coordonnées sur lesquelles il doit travailler. Hier l'axe Y s'est mis à faire de même.

J'ai essayé de les points suivants :

- Réinstallation du firmware

- Calibration des axes

- Resserrage des poulies

- Mise en tension des courroies

Rien ne change après avoir fait ces manipulations.

Pour info, après chaque impression, les moteurs continuent à faire des bruits de claquement ou des "miaulements".

Je vous joins une vidéo pour que vous puissiez vous rendre compte du phénomène.

 

Toutes vos suggestions sont de l'or pour moi :)

A bientôt !

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Moteurs des axes X et Y saccadent.

    Salut,

    PB bien curieux en effet.

    ça ressemble à un pb logiciel. les arrêts sont constants et répétitifs. un pb de drivers moteur serait plus aléatoire.

    Tu imprimes à quelle vitesse ? tu as tenté aussi un "restore paramètre usine" ?

    tu as un multimètre ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Moteurs des axes X et Y saccadent.

    Je pense aussi que c'est un problème du firmware.

    J'ai réinstallé le firmware par défaut depuis Cura mais ça ne change rien. En fait quand je processus commence les 2 moteurs se mettent à couiner et s'arrêtent une fois l'installation terminée.

    Est-ce qu'il y a un moyen de reset le Arduino et de lui pousser le firmware de nouveau?

    Pour tes questions, j'imprime en mode Auto. Je n'ai rien changé dans Cura comme paramètres. La restoration usine dont tu parles c'est ce que j'ai fait?

    Je peux faire des mesures mais tu penses à quoi?

    +

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Moteurs des axes X et Y saccadent.

    Re,

    J'ai réussi à stopper les à-coups (j'ai réinstallé le firmware en tant que custom firmware au lieu de default, je suis juste aller le chercher à la main en fait). Du coup je n'ai plus ce problème ! :D

    Par contre l'axe X ne va pas correctement. Il se décale un peu après chaque couche...

    Voilà une photo :

    5a331b7374041_IMG_20160423_2255141.thumb.jpg.521f06ce910842354e30974b9fef1b09.jpg

    Il y a du positif, mais c'est pas gagné, je vous remercie de me donner vos conseil de nouveau :)

    +

    5a331b7374041_IMG_20160423_2255141.thumb.jpg.521f06ce910842354e30974b9fef1b09.jpg

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Moteurs des axes X et Y saccadent.

    Étrange,étrange.

    c'est une UMO que tu as transformé en UMO+ ?

    tu as quel modèle de carte mère ? une 1.5.x (verte) ou une 2.1.x (blanche)?

    si tu fait bouger ton axe X depuis le menu de maintenance genre tu fais décalage à droite de 100mm puis retour à 0 est-ce que tu as des à-coup et un décalage ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Moteurs des axes X et Y saccadent.

    Je pense avoir une UMO. La carte sous l'imprimante est verte.

    Où se trouve ce menu? Je n'ai pas de contrôleur sur ma machine, je la contrôle à 100% par Cura avec mon PC.

    J'ai suivi pas mal de tutos décrivant mon problèmes (tous d'ordre mécanique) mais rien ni fait pour l'instant.

    J'ai remarqué que lorsque je lance une impression le moteur qui flanche (Axe Y, je me suis trompé plus haut) fait beaucoup de bruit. Le premier niveau s'imprime correctement puis à partir du second je peux voir le moteur s'arrêter puis reprendre lors de ses mouvements. Ce n'est pas par à-coup cette fois, c'est tout en douceur mais ça reste le problème.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Moteurs des axes X et Y saccadent.

    Oui ok c'est donc bien une Umo et pas une Umo+ comme tu l'annonçais.

    Donc tu n'as pas l'ulticontroller.

    Mais l'avantage d'avoir une carte ancienne génération c'est que tu peux changer les drivers moteur.  c'est des petites cartes (pololu) de la taille d'un timbre poste. il y'en as une par moteur.

    tu peux faire le test d'intervertir la carte du Z avec le Y par exemple pour voir si le pb se déplace ou disparait.  ça s'enlève facilement en tirant dessus

    Si le pb venait de là (même si j'en doute)  la réparation serait facile. un driver pololu coute quelques euros.

    essai d'installer un logiciel comme repetier host  pour pouvoir bouger les axes depuis ton pc

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Moteurs des axes X et Y saccadent.

    Merci pour ta réponse !

    Je découvre effectivement un problème sur les drivers moteur. J'ai remplacé celui de l'axe Y avec celui de l'axe Z. Maintenant c'est le moteur Z qui fait des bruits bizarres. Un truc à changer c'est certain ! Tu connais le modèle exact? Sinon je fais un mail au support Ultimaker.

    Par contre j'ai eu la mauvaise surprise de voir mon print se décaler au bout de la 4e ou 5e couche... Donc le problème est toujours là...

    Je vais essayer repetier host dès que je pourrais, merci beaucoup de tes conseils en tout cas ! J’espère qu'on va trouver !

    Le nouveau print :

    IMG_20160425_213410.thumb.jpg.624e1f9e9d093ecd20cccc9631eb229d.jpg

    IMG_20160425_213410.thumb.jpg.624e1f9e9d093ecd20cccc9631eb229d.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Moteurs des axes X et Y saccadent.

    Les drivers sont des pololu a4988

    Tu en trouve dans plein de boutique sur le net. Ça vaut quelques euros pièces et ces même parfois vendu par paquet de 5.

    Il y'a un potentiomètre de réglage sur chaque pcb qui sert à régler le courant dans le moteur. Je ne sais pas si cela peux avoir une incidence et créer le pb que tu as. Essai de tourner le potentiomètre pour voir si ton moteur arrête de chuinter quand il est en prise.

    Ps. Essai de trouver des drivers avec radiateur si tu le peux.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Moteurs des axes X et Y saccadent.
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Moteurs des axes X et Y saccadent.

    Salut,

    Avec un gros délai (désolé déplacement pro) j'ai enfin pu commander et mettre en place les drivers. Et surprise, ça tourne sans chuinter !! Merci electromu c'était bien là mon problème.

    Par contre comme prévu le second problème est toujours là. Mes prints se décalent plus ou moins à partir du 4e/5e layer... J'ai suivi un tas de tutos mais rien n'a marché pour l'instant (mettre les axes bien perpendiculaires, resserrer les courroies, etc..). Une idée de ce qui peut clocher?

    +

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Moteurs des axes X et Y saccadent.

    Salut,

    Bon alors 1 pb de résolu on avance ^^ ça va être bon pour Noel ;)

    Pour tes décalages après quelques couches : Est ce que tu n'aurais pas un pb de buse qui frotte contre le print et qui ferai que le moteur saute des pas ?

    Qu'est ce que tu imprimes comme matière et avec quels paramètres ?

    Si tu essayes de ralentir avec un doigt la tête d'impression (sans trop forcer) est ce que ça se décale ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...