Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
skullofcob

Mon feeder patine après avoir fait avancer le fil de 40 cm ?

Recommended Posts

Bonjour les amis,

J'ai un problème que je n'arrive pas à regler, j'ai reçu de ma petite femme une belle imprimante 3d ultimaker 2+ en Janvier pour mes 50 balais :), j'ai imprimé une vingtaine de pièces sans jamais avoir eu aucun problème. Ce soir je voulais imprimer une pièce et j'ai remarqué que la buse ne sortait pas de matière. J'ai donc vérifié si elle n'était pas bouchée, j'ai même fait son nettoyage complet. En fait c'est le feeder qui ne fait pas avancer mon fil vers la buse. J'ai donc décidé de faire la procédure de changement de fil, la buse à chauffée,puis le fil à été retiré par le feeder. J'ai donc réintroduit mon fil dans le feeder en suivant la procédure de mon ultimaker 2+ à la lettre et dès que mon fil ressort du feeder,j'appuie sur next et le fil est entraîné vers la buse sans problème mais arrivé à peu près à 40 cm de fil cad +- la moitié du chemin, le fil s'arrête, mais le feeder, lui, continue encore 10 sec (je pense que c'est le temps pour que le fil arrive dans la buse). Et je me retrouve donc avec un fil au milieu du tube transparent et donc pas dans la buse. J'ai fait la manipulation trois fois et même résultat :angry:. Quand le fil ressort, à l'endroit ou le feeder l'a bloqué(+- 40cm),le fil est rongé, comme raboté, on dirait qu'a cet endroit, le feeder à patiné sur le fil et donc l'a usuré. En bref, me voilà sans imprimante 3d et avec ce problème. J'ai regardé sur le site ultimaker et j'ai bien vérifié que sur le feeder ,le petit bouton sur le côté est bien centré au milieu, on peut dévisser ou revisser sur le dessus du feeder pour faire descendre ce bouton ou le faire remonter, d'après eux, il doit toujours être au milieu. J'ai bien tenté de le faire descendre et remonter en pensant que cela joue sur la tension ou un truc du genre, mais pas de meilleur résultat, le feeder patine toujours au même endroit, je suis un peu désemparer, auriez-vous svp, une idée de ce que je pourrais faire pour trouver la solution.

Un énormes merci à vous tous d'avance

Bav

Oli le Bon Skull ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Lorsque ton filament est rongé, pense à le couper proprement avant de le relancer dans le feeder - tu perd un morceau de filament, mais s'il a été rongé il ne passera plus dans le feeder !

A tu enlevé le tube pour passer ton filament dedans et voir si ton tube n'a pas un écrasement , par exemple !

Tu peut aussi débrailler le feeder pour faire avancer ton filament, mais si le feeder n'arrive pas à le faire avancer lui même, y a un souci

Mais je pense que tu a du avoir un petit bouchage de buse, le feeder a continuer a tournée et ronger le filament et tu essai de le repasser avec le morceau rongé ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si j'ai bien compris le filament "coince" avant d'atteindre la buse, donc cela ne vient pas de la buse. Mais comme @idea3d_damien je ferais passer manuellement le filament dans le tube. Lorsque le feeder entraine le filament j’essaierai aussi de le retenir en tirant légèrement dessus pour m'assurer que le feeder fait bien sont travail, il m'est déjà arrivé d'avoir un petit morceau de plastique resté coincé dans le feeder qui gênait.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • How to 3D print with reinforced engineering materials
      Ultimaker is hosting a webinar where we explain how you can achieve and maintain a high print success rate using these new reinforced engineering materials. Learn from Ultimaker's Product Manager of Materials and top chemical engineer Bart van As how you can take your 3D printing to that next level.
      • 0 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!