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Posted · avant achat...

hello

alors voilà je me passionne depuis un moment par tout ce qui touche l'impression 3D je pratique à mes heures perdues des croquis sur logiciel 3D et donner vie à ceux-ci serrait optimal.

alors en cherchant je suis tombé sur ultimaker.... j'aime le côté optimisation et le DIY.

maintenant je me dis le montage ok ça devrait aller pas plus complexe qu'un meuble ikea lol

mais là où je me pose des questions c'est que étant "newbi" en impression 3D et en imprimante 3D.... je me dis comment bien régler tout ça correctement?? je suis tombé sur ça http://wiki.ultimaker.com/Calibrate

super mais mon english technique est bof... et les traductions made in google translate le sont tout autant... alors est-ce difficile de calibré la bête? surtout en étant novice...

1.dans le wiki on voit souvent les tests de calibrage avec le petit "ulticontroler" bien que j'ai vu que c'était optionnel... si j'ai bien suivis ça sert juste à simplifier si pas de pc sous le main... donc en gros si je tape l'impri à coté de mon pc je peux très bien m'en passer? enfin si j'ai bien suivi....

2.ensuite j'ai vu aussi que sur la surface on tapait du papier collant... du 3M apparement qui serrait meilleur mais question "débile" ( comme quoi je suis noob en imprimante 3D) le tape se colle face collante sur la place ou face collante vers le haut...je présume sur le haut pour coller au c** de la pièce à impri.

3.sinon je n'ai pas vu beaucoup de topic ou quoi sur la posibilité de peindre les pièces... je me dis que c'est du plastique donc peut-être que posibilité de peindre avec de la peinture de maquette par exemple? mauvaise/bonne idée??

4.autre question encore... je présume que la masse de la pièce correspond à la quantité de PLA utilisé? ce que je veux dire c'est comment calculer ce que prend une pièce comme quantité de PLA.

5. que se passe-t-il quand le fil arrive au bout et que la pièce n'est pas finie? possibilité de recommencer là où on est arrivé? recommencer tout? collé la nouvelle bobinne au fesse de la seconde ( je pense pas mais bon)...

6.le lit chaufant... donc si j'ai compris c'est plus pour abs... et c'est pour avoir une température constant pour facilité l'impression la précision et si et là... pourquoi ne pas faire un flux d'air chaud? une sorte de sèche cheveux par exemple de tous les côtés? ( sèche cheveux au second degré bien sûr....) mais genre mini canon à chaleur...

désolé si mes questions partent dans tous les sens mais je dois dire que je m'y perds à force de lire des topics d'autres site ect... et puis étant donné que c'est quand même un investissement je préfère être sur avant de faire le pat et d'éviter d'avoir une imprimante à plus de 1000€ qui reste dans un coin pour rien faute de compressions techniques....

d'avance je vous remercie

 

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    Posted · avant achat...

    Alors, j'etais exactement dans la meme situation que toi (modeleur 3d souhaitant voir mes realisations en dur) et je posais les meme questions: Est ce que je vais savoir faire? J'ai mon ultimaker depuis un mois environ et je pense pouvoir repondre à tes questions.

    1. Oui l'ulticontroller est optionnel, mais je le recommande vivement, aucun regret. C'est plus que de ne pas avoir a la connecter au pc. Il offre plein de fonctions facilement accessibles. ca permet entre autre de pouvoir reagir tres rapidement en cas de probleme (mettre une impression en pause, modifier la temperature, la vitesse...). Les options de preparation sont interessantes aussi pour la calibration (prechauffage, deplacement manuel des axes...) Et en plus, le fait de ne pas dependre du pc evite les impressions foirées a cause d'un plantage du soft, de la connection usb ou du pc lui meme (et le fameux reboot automatique de windows update). Bref, moi je dis que quand tu deboursses deja 1300 euros, autant se fendre de 80 euros de plus et etre tranquille apres. Moi je n'utilise que l'ulticontroller. Il est fourni avec une carde sd de 2 giga, ce qui est plutot cool et inatendu, mais je recommande d'en acheter une autre par la suite, pour pouvoir generer tes fichiers et les copier sur une carte pendant que le l'autre sert a imprimer.

    2. Non non, le scotch se colle sur la plaque, le plastique n'a ensuite aucun probleme d'adherance sur la surface non collante, au contraire, c'est difficile de retirer une piece imprimée sans dechirer le scotch. Il faut se dire que c'est du plastiqe fondu a plus de 200°C ! J'imagine la galère sinon

    3. Oui tu peux peindre tes pieces et meme les poncer, j'ai essayé. Moi j'utilise de la peinture acrilique. Par contre si tu les ponces, le plastique se ternit, donc ne ponse que si tu comptes les peindre.

    4. Je crois que Cura peut calculer la quantité de PLA utilisée, mais comme je ne m'en sert pas pour imprimer directement, je ne suis pas sur. Mais oui; techniquement, la piece etant constitue uniquement de PLA, sa masse equivaut a la quantité utilisée. En reglant le pourcentage de remplissage (infill) et l'epaisseure des paroies, tu peux gérer ta consomation. Mais d'une maniere general, si une piece n'est destinée qu'à la déco, un taux de remplissage de 20% suffit. Le resultat est surprenamant leger. Par contre si tu a besoin d'une piece solide et endurante, tu peux pousser le remplissage jusqu'à 100%. L'impression sera plus longue et utilisera plus de matiere, mais le resultat sera plus solide.

    5. Non là, c'est a toi d'anticiper et de faire en sorte de ne pas lancer une impression de 20 cm de haut s'il ne te reste que 10 cm de filament. Il y a forcement un peu de gaspillage a la fin, mais avec une bobine tu peux defaire faire beaucoup de chose.

    6. Oui en theorie j'imagine que ta solution est possible. D'ailleurs normalement pour une impression ABS optimale, il faut que l'imprimante soit close pour conserver une temperature ambiante elevée. C'est le cas de la Replicator 2X chez makerbot, celle que je voulais prendre dans un premier temps, mais j'ai laissé tombé quand j'ai lu les retour des utilisateurs: les makerbot sont plus cheres et ont plein de problemes. Mais moi je me contente du PLA, donc je ne peux pas trop t'eguiller. Je mettrais peut etre un lit chauffant plus tard car ca permet de se passer du scotch bleu, mais c'est pas une priorité.

    J'etais exactement comme toi, je savais pas laquelle prendre et je voulais etre sur de mon coup avant de debourser 1300 euros. Aujourd'hui je suis tres content avec celle ci. J'aurais surement ete tres content avec une autre aussi.

    Il faut quand meme savoir que les trois premieres semaine, j'ai eu tout les problemes possibles, mais plus souvent dus au facteur humain: bouchon en changeant le filament, ressort de l'extrudeur pas assez serré, tube d'allimentation dechaussé, visse du coupleur de l'axe Z dessérée, temperature optimale variante d'un filament à l'autre... J'ai souvent perdu du temps a cause de ces erreurs et c'etait tres frustrant sur le moment, mais maintenant je ne fais plus ces erreurs, ou alors je les resous tres vite.

    Aujourd'hui j'imprime sans trop de probleme et j'ose laisser mon imprimante travailler toute seule en mon absence, chose que j'evitais encore il n'y a pas si longtemps

    Petit lexique anglais qui peut te servir pour comprendre le wiki et les conversation sur le forum:

    -bowden tube (celui qui revient le plus souvent) : c'est le tub en plastique transparent qui va de l'extrudeur à la tete d'impression, par lequel passe le filament.

    -hot-end: c'est la tete d'impression, qui chauffe et qui va se deplacer en deposant le filament

    -nozzle: c'est l'extremité de la tete d'impression, par la ou le plastique chaud sort.

    -extruder/feeder/cold-end: extrudeur, c'est le mecanisme situé derriere l'imprimante, qui va pousser le filament dans le bowden tube pour l'acheminer a la tete d'impression, ceci a la bonne vitesse.

    -stepper: les moteurs qui activent les differents axes de deplacement (x/y/z) ainsi que l'extrudeur

    -bed: la plaque sur laquelle l'objet est imprimé

    -belt: les courroies en caoutchou.

    -pulley: ben... poulie? ce sont sont les bildules dens lequels passent les courroies

    -block: c'est les bloc en blois situes sur les axes, entrainés par les courroies, qui font se deplacer la tete d'impression.

    -end-stop: les interupteurs de fin de course. lorsqu'un bloc touche un de ces interrupteurs, ca veut dire que l'axe correspondant est en bout de course.

    Y en a surement d'autres que j'oublie, mais ce sont les termes qui reviennent le plus souvent sur ce forum

     

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    Posted · avant achat...

    un mot SUPER!!!

    MERCI pour cette réponse complète.

    j'ai en effet vu beaucoup de topic/réponses de ta part sur le forum et je les pratiquement toutes lues lol

    eng ros je regarde même les topics des soucis pour me faire une idée sur quoi je peux tomber comme m*** ^^

    en fait moi je part sur la ultimaker pour la précision principalement parce que je me connais je suis un éternel insatisfait et je cherche souvent la perfection. c'est notament pour ça que je pensais au fait de peindre la pièce pour avoir une belle qualité de finission. ai vu aussi la technique de l'acétone vaporiser pour "lisser" la pièce qui à l'air pas mal j'utilise déjà cette technique enfin presque pour le plexi et les soudures avec du chlorophorme...

    enfin je mégare mais au moins comme ça je comprends déjà un peu mieux parce c'est vrai que les termes techniques parfois je me demandais ce que voulais dire certain truc extruder/extrudeur ect...

    c'est vrai que parfois je m'y perds encore et mes doutes me font réfléchir à deux fois encore avant l'achat de la machine.

    le lit chauffant par exemple j'ai lu que pas obligatoire notament lorsqu'on utilise du pla surtout... je dois dire que personnelement je ne sais pas trop encore quoi utiliser bien qu'on parle plus des atouts du pla que de l'abs...

    mais sur le lit chauffant encore obliger de mettre du scotch? parce que le scotch au final je ne comprends pas trop... je me dis que le plastique qui est cahuffer même sur une plaque lisse devrait adérer au support.... ou alors pourquoi ne pas utiliser une plaque adhérante genre avec des petits "picos" une surface rapeuse je vais dire... ok on verrait la surface basse de la pièce rapeuse mais ça ne pourra pas être mauvais pour certaines pièces genre des vases ou quoi on s'en fou un peu du dessous de la pièce.

    pour le lit chauffant j'ai vu des tutos et tout ça et là aussi ça me semble complexe enfin je me dis que c'est à voir après les premiers tests.

    à la question 4 quand tu dis qu'on peut régler le infill taux de remplissage c'est un peu comme les imprimantes papier c'est la qualité de l'impression ? genre que si on tape à 100% alors la pièce serra plus solide comme tu le dis. mais est-ce que ça veux dire que les trais seront plus épaix? genre si on fait une pièce genre une quadrillage... si on tape à 20% les quadriller seront de 1mm (exmple de taille) et si on tape à 100% les lignes seront de 2mm? ou ça n'a rien à voir?

    ce qui m'interesse aussi dans l'impression 3D c'est le côté de l'autosufisance qu'on va peut-être y arriver avec des filebot qui permette de recycler les bouteille d'eau/soda/lait par exemple... je me dis que rien qu'avec ça on pourra s'amuser comme de vrais gamins à faire tout et n'importe quoi et c'est ce côté là que j'apprécie fortement dans l'acquisistion d'une imprimante 3D.

    alala toutes ses questions....

    en tout cas grand merci pour tes réponses et ton avis sur la machine après quelques semaines d'emploi.

     

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    Posted · avant achat...

    L'ABS une fois imprimé est plus solide, donc plus interessant pour des trucs mecaniques ou utilitaires. Mais il est plus difficile à imprimer car necessite des temperatures plus elevées. Bon, perso, j'ai pas encore essayé donc je ne peux pas en dire plus. Mais si c'est pour de la déco, le PLA suffit.

    Le scotch c'est justement pour que le plastique ne fonde pas directement sur la plaque de plexi, car apres c'est presque impossible a enlever sans peter ta piece. Le lit chauffant est necessaire pour l'ABS car s'il refroidit trop vite il se contracte (c'est aussi vrai pour le PLA, mais moins flagrant et solutionnable a l'aide d'un "radeau"). Et pour le PLA, comme il ne refroidit pas completement, il devient possible de l'enlever.

    Le scotch permert a la fois d'offrir de l'adherence, tout en restant décolable.

    Pour le infill, ca veut bien dire le taux de remplissage. Si tu tappes 100, l'interieur de la piece sera pleinne, massive, tandis qu'à 20% ca imprimera une parroie exterieur (dont tu peux regeler l'epaisseur, independemment du remplissage), puis remplira avec seulement quelques lignes dans tous les sens (il est possible dans les options avancées de Cura de choisir des shemas de remplissage different, comme des alveoles). Exterieurement, tu ne verras pas la difference, mais ta piece sera beaucoup plus legere. Plus fragile aussi, mais ca reste quand meme assez costaud, j'ai fait tomber plusieurs fois mon yoda d'assez haut et il n'a rien.

    Si tu veux te faire une idée, installe Cura, c'est gratuit dans la rubrique download. C'est ce que j'ai fait avant de recevoir mon ultimaker. Il slice moin vite que d'autre programme, mais franchement, ca reste raisonnable, c'est pas catastrophique du tout comme certains le laissent entendre.

    Par contre, un piege justement, il faudra le reinstaller lorsque tu brancheras l'imprimante pour la premiere fois pour qu'il installe les drivers. Je me suis fais avoir et pendant une demie-heures j'etais assez inquiet.

    Comme toi j'en cherchais une qui soit suffisemment precise pour imprimer des sculpt fait dans mudbox, et à l'heure ou j'ecris ces lignes, c'est en train d'imprimer un de mes bustes dont je posterai des photos demain si tout va bien (pour le moment, 59% et c'est plutot prometteur, mais on est jamais certains)

    Le resultat n'est pas parfait au point de pouvoir le poser tel quel sur l'etagere, du moins pas à mon gout, un peu de ponsage est necessaire, mais c'est vraiment pas grand chose.

    Pour le top de precision, dans la categorie "budget" je pense que c'est celle là http://formlabs.com/ , mais elle est quand meme un peu trop cher, et seulement en pre-commande pour le moment. Et je crois que la resine c'est pas donné non plus. Mais ca fonctionne avec un laser et il y a tres peu de pieces mobiles (seulement l'axe vertical). Je crois qu'elle enterre l'ultimaker et autre reprap, mais bon $3200 (ce qui n'est pas beaucoup plus que la replicator 2x)

     

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    Posted · avant achat...

    ouè bon on va oublier celle à 3000€ lol je pense que déjà en matant un peu ce qu'on sait faire avec l'ultimaker le résultat est fort prometteur et on sait déjà pas mal s'amuser avec je pense.

    merci encore pour tes renseignements ça m'aide beaucoup je prends des notes :) je vais faire le test avec cura pour un peu mater quoi. parce que je pensais que l'impression se faisait comme le modèle était créé je ne pensais pas qu'on pouvait choisir l'intérieur de la pièce je me disais que si on faisait un cube plein il l'était entièrement. je ne pensais pas qu'on pouvait un peu le vider avec la fonction infill enfin fonction... option ou je ne sais quoi lol

    j'attends tes photos pour voir le résultat de ta bête :)

    encore merci pour les renseignements;

     

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