un mot SUPER!!!
MERCI pour cette réponse complète.
j'ai en effet vu beaucoup de topic/réponses de ta part sur le forum et je les pratiquement toutes lues lol
eng ros je regarde même les topics des soucis pour me faire une idée sur quoi je peux tomber comme m*** ^^
en fait moi je part sur la ultimaker pour la précision principalement parce que je me connais je suis un éternel insatisfait et je cherche souvent la perfection. c'est notament pour ça que je pensais au fait de peindre la pièce pour avoir une belle qualité de finission. ai vu aussi la technique de l'acétone vaporiser pour "lisser" la pièce qui à l'air pas mal j'utilise déjà cette technique enfin presque pour le plexi et les soudures avec du chlorophorme...
enfin je mégare mais au moins comme ça je comprends déjà un peu mieux parce c'est vrai que les termes techniques parfois je me demandais ce que voulais dire certain truc extruder/extrudeur ect...
c'est vrai que parfois je m'y perds encore et mes doutes me font réfléchir à deux fois encore avant l'achat de la machine.
le lit chauffant par exemple j'ai lu que pas obligatoire notament lorsqu'on utilise du pla surtout... je dois dire que personnelement je ne sais pas trop encore quoi utiliser bien qu'on parle plus des atouts du pla que de l'abs...
mais sur le lit chauffant encore obliger de mettre du scotch? parce que le scotch au final je ne comprends pas trop... je me dis que le plastique qui est cahuffer même sur une plaque lisse devrait adérer au support.... ou alors pourquoi ne pas utiliser une plaque adhérante genre avec des petits "picos" une surface rapeuse je vais dire... ok on verrait la surface basse de la pièce rapeuse mais ça ne pourra pas être mauvais pour certaines pièces genre des vases ou quoi on s'en fou un peu du dessous de la pièce.
pour le lit chauffant j'ai vu des tutos et tout ça et là aussi ça me semble complexe enfin je me dis que c'est à voir après les premiers tests.
à la question 4 quand tu dis qu'on peut régler le infill taux de remplissage c'est un peu comme les imprimantes papier c'est la qualité de l'impression ? genre que si on tape à 100% alors la pièce serra plus solide comme tu le dis. mais est-ce que ça veux dire que les trais seront plus épaix? genre si on fait une pièce genre une quadrillage... si on tape à 20% les quadriller seront de 1mm (exmple de taille) et si on tape à 100% les lignes seront de 2mm? ou ça n'a rien à voir?
ce qui m'interesse aussi dans l'impression 3D c'est le côté de l'autosufisance qu'on va peut-être y arriver avec des filebot qui permette de recycler les bouteille d'eau/soda/lait par exemple... je me dis que rien qu'avec ça on pourra s'amuser comme de vrais gamins à faire tout et n'importe quoi et c'est ce côté là que j'apprécie fortement dans l'acquisistion d'une imprimante 3D.
alala toutes ses questions....
en tout cas grand merci pour tes réponses et ton avis sur la machine après quelques semaines d'emploi.
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olivierc 3
Alors, j'etais exactement dans la meme situation que toi (modeleur 3d souhaitant voir mes realisations en dur) et je posais les meme questions: Est ce que je vais savoir faire? J'ai mon ultimaker depuis un mois environ et je pense pouvoir repondre à tes questions.
1. Oui l'ulticontroller est optionnel, mais je le recommande vivement, aucun regret. C'est plus que de ne pas avoir a la connecter au pc. Il offre plein de fonctions facilement accessibles. ca permet entre autre de pouvoir reagir tres rapidement en cas de probleme (mettre une impression en pause, modifier la temperature, la vitesse...). Les options de preparation sont interessantes aussi pour la calibration (prechauffage, deplacement manuel des axes...) Et en plus, le fait de ne pas dependre du pc evite les impressions foirées a cause d'un plantage du soft, de la connection usb ou du pc lui meme (et le fameux reboot automatique de windows update). Bref, moi je dis que quand tu deboursses deja 1300 euros, autant se fendre de 80 euros de plus et etre tranquille apres. Moi je n'utilise que l'ulticontroller. Il est fourni avec une carde sd de 2 giga, ce qui est plutot cool et inatendu, mais je recommande d'en acheter une autre par la suite, pour pouvoir generer tes fichiers et les copier sur une carte pendant que le l'autre sert a imprimer.
2. Non non, le scotch se colle sur la plaque, le plastique n'a ensuite aucun probleme d'adherance sur la surface non collante, au contraire, c'est difficile de retirer une piece imprimée sans dechirer le scotch. Il faut se dire que c'est du plastiqe fondu a plus de 200°C ! J'imagine la galère sinon
3. Oui tu peux peindre tes pieces et meme les poncer, j'ai essayé. Moi j'utilise de la peinture acrilique. Par contre si tu les ponces, le plastique se ternit, donc ne ponse que si tu comptes les peindre.
4. Je crois que Cura peut calculer la quantité de PLA utilisée, mais comme je ne m'en sert pas pour imprimer directement, je ne suis pas sur. Mais oui; techniquement, la piece etant constitue uniquement de PLA, sa masse equivaut a la quantité utilisée. En reglant le pourcentage de remplissage (infill) et l'epaisseure des paroies, tu peux gérer ta consomation. Mais d'une maniere general, si une piece n'est destinée qu'à la déco, un taux de remplissage de 20% suffit. Le resultat est surprenamant leger. Par contre si tu a besoin d'une piece solide et endurante, tu peux pousser le remplissage jusqu'à 100%. L'impression sera plus longue et utilisera plus de matiere, mais le resultat sera plus solide.
5. Non là, c'est a toi d'anticiper et de faire en sorte de ne pas lancer une impression de 20 cm de haut s'il ne te reste que 10 cm de filament. Il y a forcement un peu de gaspillage a la fin, mais avec une bobine tu peux defaire faire beaucoup de chose.
6. Oui en theorie j'imagine que ta solution est possible. D'ailleurs normalement pour une impression ABS optimale, il faut que l'imprimante soit close pour conserver une temperature ambiante elevée. C'est le cas de la Replicator 2X chez makerbot, celle que je voulais prendre dans un premier temps, mais j'ai laissé tombé quand j'ai lu les retour des utilisateurs: les makerbot sont plus cheres et ont plein de problemes. Mais moi je me contente du PLA, donc je ne peux pas trop t'eguiller. Je mettrais peut etre un lit chauffant plus tard car ca permet de se passer du scotch bleu, mais c'est pas une priorité.
J'etais exactement comme toi, je savais pas laquelle prendre et je voulais etre sur de mon coup avant de debourser 1300 euros. Aujourd'hui je suis tres content avec celle ci. J'aurais surement ete tres content avec une autre aussi.
Il faut quand meme savoir que les trois premieres semaine, j'ai eu tout les problemes possibles, mais plus souvent dus au facteur humain: bouchon en changeant le filament, ressort de l'extrudeur pas assez serré, tube d'allimentation dechaussé, visse du coupleur de l'axe Z dessérée, temperature optimale variante d'un filament à l'autre... J'ai souvent perdu du temps a cause de ces erreurs et c'etait tres frustrant sur le moment, mais maintenant je ne fais plus ces erreurs, ou alors je les resous tres vite.
Aujourd'hui j'imprime sans trop de probleme et j'ose laisser mon imprimante travailler toute seule en mon absence, chose que j'evitais encore il n'y a pas si longtemps
Petit lexique anglais qui peut te servir pour comprendre le wiki et les conversation sur le forum:
-bowden tube (celui qui revient le plus souvent) : c'est le tub en plastique transparent qui va de l'extrudeur à la tete d'impression, par lequel passe le filament.
-hot-end: c'est la tete d'impression, qui chauffe et qui va se deplacer en deposant le filament
-nozzle: c'est l'extremité de la tete d'impression, par la ou le plastique chaud sort.
-extruder/feeder/cold-end: extrudeur, c'est le mecanisme situé derriere l'imprimante, qui va pousser le filament dans le bowden tube pour l'acheminer a la tete d'impression, ceci a la bonne vitesse.
-stepper: les moteurs qui activent les differents axes de deplacement (x/y/z) ainsi que l'extrudeur
-bed: la plaque sur laquelle l'objet est imprimé
-belt: les courroies en caoutchou.
-pulley: ben... poulie? ce sont sont les bildules dens lequels passent les courroies
-block: c'est les bloc en blois situes sur les axes, entrainés par les courroies, qui font se deplacer la tete d'impression.
-end-stop: les interupteurs de fin de course. lorsqu'un bloc touche un de ces interrupteurs, ca veut dire que l'axe correspondant est en bout de course.
Y en a surement d'autres que j'oublie, mais ce sont les termes qui reviennent le plus souvent sur ce forum
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