Jump to content

Presentation et questions :-)


reflexiondu93

Recommended Posts

Posted · Presentation et questions :-)

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas trouvé de post "commun" de présentation sur le forum fr donc je m'excuse par avance auprès des modérateurs si je me suis égaré...

 

Bref moi c'est Adrien et je suis bidouilleur à mes heures perdues.

 

Je suis novice en impression et je veux me lancer dans la grande aventure. 

 

J'ai fait de multiples recherches sur internet notamment pour la sélection du modèle d'imprimante, logiciel de modélisation, logiciel de lissage? (ex : Cura)...etc.

 

J'aimerais avant de me lancer dans des achats, avoir l'avis d'une gentille communauté d'experts, afin de me confirmer 2 ou 3 points. ?

 

Pour la sélection de l'imprimante après avoir regardé quelques comparatifs et avis plus ou moins neutres j'en ai sélectionné deux dont les critères correspondraient à mes attentes qui sont :

- Une imprimante de qualité que je puisse garder un petit bout

- Une imprimante adaptée au novice et évolutive

- La prise en charge de différents matériaux (donc plateau chauffant ?)

- Une communauté active ce qui peut aider en cas de pépin et pour apprendre

- Des impressions de qualité pour tout type de pièce (figurine, tasse, pièce d’échec...etc.)

- Une taille d'impression qui ne me limite pas trop 

- Une matière, matériel...etc. non propriétaires

 

Bref en termes d'imprimante j'ai sélectionné :

- La Creality 10 lien

- La ultimaker original +

 

Qu'en pensez-vous ? peuvent-elles convenir ? Avez-vous de meilleures propositions ?

 

Quelques questions et avis :

1) Mon premier plan était d'utiliser tinkercad comme logiciel CAO couplée à Cura.

J'ai cependant l'impression que pour faire des pièces complexes le logiciel ne sera pas assez puissant. 

Qu'est ce que vous utilisez ?

 

2) Est-ce qu'il y a besoin d'accessoire supplémentaire en plus de l'imprimante et la bobine ?

=> Je vois souvent des packages avec des accessoires en plus, est-ce vraiment utile ? Si oui de quoi ai je vraiment besoin ?

 

3) J'ai vu qu'il existe de nombreuses matières (PLA, ABS, dérivé de bois...etc.) 

Quelles sont les principales utilités et spécificités de chacune auquel je dois prêter attention pour débuter ? 

Avez-vous des marques et sites à me conseiller pour l'achat ?

 

4) Enfin, j'ai vu que le site d'ultimaker proposait de nombreuses ressources (tutoriels, schéma STL. etc.)

Avez-vous d'autres sites supplémentaires à me conseiller ? (tutoriel, forum, bibliothèque de schéma STL, bon site de news sur les imprimantes 3D...etc.)

 

Merci par avance du temps que vous consacrerez à me répondre.

 

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Presentation et questions :-)

    Salut Adrien et bienvenu,

     

    Pour définir ton type d'imprimante, il faudrait aussi connaître ton budget? Car l'UMO+ n'est pas du même acabit que la CR10 (à moins de taper dans de l'occasion)

     

    La CR10 a fait des ravages dû à son grand plateau d'impression. Après sur la durée, je ne sais pas encore si elle est fiable ou non et quelles upgrades les utilisateurs ont fait.
    Concernant l'UMO+, tu auras un maximum d'info ici puisque tu es sur le forum Ultimaker :)

     

     

    Ensuite pour répondre à tes autres questions :

     

    1 - Tinkercad est bien pour débuter dans la modélisation mais effectivement ne permet pas non plus de faire des pièces hyper complexe.

    Il faudra vite se pencher sur Fusion360, FreeCad... Si tu souhaites faire de la modélisation mécanique. Ou alors Blender et Sculptris si tu veux faire un peu d'organique et qui sont gratuits.
    Moi je suis sur ZBrush (le grand frère de Sculptris) qui est un logiciel de sculpture numérique (et qui est payant).

    Pour le slicer (trancheur) j'utilise Cura qui est très bien et qui s'est bien améliorer ?

    2 - Les accessoires à rajouter sont spatules, pince coupante, scalpel, de quoi poncer, coller....

    3 - L'ABS nécessite un caisson fermé, n'aime pas les courants d'air, température d'impression élevée... Donc un matériaux un peu compliqué à imprimer au début. Si ce n'est que pour de la figurine ou objets décoratifs, du simple PLA est suffisant car c'est ce qu'il y a des plus simple à imprimer. Les PLA Bois, sont super pour des objets de déco car il y a un beau petit rendu et se poncent et vernissent facilement.

    4 - Pour les sites d'achats, il y en a beaucoup. Tout dépend si tu recherches la ou non.
    Je n'ai pas un revendeur propre j'aime bien faire tourner un peu tout le monde. Tout dépend de ce que je recherche. Je peux avoir des revendeurs Belges comme des 4 coins de la France.

    En site, j'ai IdeaTo3d / Filimprimante3d / 3découverte / 3delectroshop / Makershop / Idea3d / Directement chez le fabricant.......

    Edited by lekid
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Presentation et questions :-)

     

    Merci pour tes réponses. 

     

    Mon top Budget serait dans les 1300/1400 $CAN HT (prix de l'ultimaker original +)

     

    J'ai vu que la CR-10 imprimait aussi de l'ABS mais celle-ci n'étant pas fermé je devrais donc m'attendre à des complications lors de l'impression ? Je lui trouvais déjà le défaut d'être sans caisson.

     

    Est-ce qu'il y a un intérêt d'avoir plusieurs têtes d'impression (buse) hormis de vouloir imprimer dans plusieurs couleurs. Peut-on peindre facilement le PLA ?

     

    Merci pour ton temps

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Presentation et questions :-)

    Avoir plusieurs buses c'est bien peut être pour imprimer un modèle en PLA par exemple et avoir des supports en PVA ou HIPS (des matériaux fait pour les supports et qui se dissolvent)

     

    On peut peindre du PLA facilement oui à l'acrylique :)
    Pour ma part je procède en plusieurs étapes :
    - Ponçage (avec plusieurs grains différent)
    - Mastic (si besoin)
    - Apprêt
    - Peinture à l'aérographe
    - Vernis


    Après il me semble qu'il y en a qui peignent directement sur le modèle au pinceau.

     

    Avec ton budget, je te dirais effectivement de taper directement dans l'UMO+ si tu hésites avec la CR10.

    Mais pour faire ton choix et voir d'autres imprimantes, regarde ce comparateur ?
    Tu pourras y voir énormément d'imprimantes ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...