Jump to content

[UMO+ \ BL TOUCH \ FLEXPLATE \ E3DV6] amélioration d'une UMO+ pour imprimer du XT CF20


Catlord

Recommended Posts

Posted · [UMO+ \ BL TOUCH \ FLEXPLATE \ E3DV6] amélioration d'une UMO+ pour imprimer du XT CF20

Bonjour,

je suis en train de transformer mon UMO+ en machine de guerre pour lui faire sortir des impressions carbone parfaite (et c'est pas simple...)

J'ai commencé par acheter une E3DV6 avec les tête d'impression qui vont bien (nozzle acier renforcée) , un support en alu de chez ali express, du PEI pour que le carbone adhère bien.

les soucis rencontrés jusqu'à présent :

 

- le PEI adhère. mais alors BIEN. obligé de décolle les impressions en glissant une lame de cutter en dessous de l'impression et de taper la lame au marteau pour la faire avancer... Cela entraine un nivellage du plateau à chaque impression 😞

- malgré un montage à chaud à 285°C, léger desserrage de la tête d'impression, une belle fuite au niveau du heat break, donc du filament de carbone dégueu smooshi et tout qui vient colmater la fuite, un beau merdier à nettoyer...

- des paramètres d'impressions difficiles à trouver : pour avoir une extrusion parfaite ( paroies de 0.4mm d'épaisseur sur un cube mono paroie de test) il faut 70% de flow rate. soucis: en dessous de 95% de flow rate, je n'ai pas une belle top surface autour des trous (problème de liaisons entre la coque et le reste ?) 

Les corrections à faire : 
- j'ai acheté une flexplate de chez buildtak . il faut la tailler à la bonne dimension (photo à venir) Cela m'évitera de refaire un nivellement du plumard toutes les 2 minutes

- j'envisage aussi l'achat d'un BL TOUCH (le sujet du jour donc :D) 
- achat de Nozzle X , ça coute po cher et ça pourra ptet être mieux en qualité d'impression

 

J'aimerais comprendre deux ou trois trucs sur le BL TOUCH : ça remplace le limit switch Z  ?

Quand l'imprimante fait un home, elle vas taper ses LS (limit switch). de ce que j'ai vu, le BL touch se replie quand il ne fait pas un bed leveling. Ca veut dire que l'imprimante vas aller se crasher dans le tête d'impression ? ou bien en cas de Home, le Bl Touch se déplie ?

 

Merci d'avance pour les réponses 😉

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · [UMO+ \ BL TOUCH \ FLEXPLATE \ E3DV6] amélioration d'une UMO+ pour imprimer du XT CF20

    Pour la big 60, Marlin 1.1.9 adapté Bltouch.
    Après une calibration de maillage. Il y juste un Home dans un seul coin il ce replie/déplie juste en prennent la mesure. 

    Il faut juste faire gaffe quand on l'installe qu'il soit bien dans ça hauteur. J'ai eu un stl pour une petite cale. 

    Le bltouch desserrer placé dans la cale, tu à juste à venir chercher le z avec la buse l'épaisseur d'une feuille.

     

    Edited by Guillaume777
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · [UMO+ \ BL TOUCH \ FLEXPLATE \ E3DV6] amélioration d'une UMO+ pour imprimer du XT CF20

    Merci @Guillaume777 :)

    De mon coté j'ai gratouillé quelques infos qui vont me faciliter la vie. 
    deux vidéos :


     



    Ces 2 vidéos explique quasiement pas à pas ce qu'il faut faire une fois le BLTouch installé. 

    Bien sur nous avons ce très bon tuto (connu ici ^^) 
    http://www.wyman.fr/autolevelling-bltouch-ultimaker-original/

    J'updaterais ce post avec les infos de montages et configurations

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · [UMO+ \ BL TOUCH \ FLEXPLATE \ E3DV6] amélioration d'une UMO+ pour imprimer du XT CF20

    BLTOUCH reçut (V3.1, guenuine)

    j'ai fait un petit support pour l'installer sur le support de tête d'impression :

    voici le support de tête d'impression :
    HTB1_KNKKpXXXXXoaXXXq6xXFXXXq.jpg
    HTB19SXKKpXXXXc0XVXXq6xXFXXXI.jpg
     

    Le support va se fixer sur les deux vis du petit ventilo.

    je ferais une photo du montage finis :) 
     

    support bltouch.JPG

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · [UMO+ \ BL TOUCH \ FLEXPLATE \ E3DV6] amélioration d'une UMO+ pour imprimer du XT CF20

    J'ai mis 3.3mm d'écart entre la buze et la pointe du bltouch (recommandé : entre 2.3et 4.3mm) sur les plans.

    Au final j'ai 3.8mm (mesuré au cales Johansson ^^)

     

    20190809_084615.jpg

     

     

    Là j'attaque la modification du firmware Marlin 1.1.9 pour que tout ça fonctionne bien.

    Je m'appuis sur le tuto de @Wyman mais je dois faire des modifs vu que Marlin a été upgradé depuis :)

    Merci Wyman pour ton tuto, ça m'aide ENORMEMENT !

    Edited by Catlord
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · [UMO+ \ BL TOUCH \ FLEXPLATE \ E3DV6] amélioration d'une UMO+ pour imprimer du XT CF20

    Avant de paramétrer MARLIN, il faut récupérer quelques infos :

    **** la taille réelle de votre surface d'impression ****

    - vous allumez l'imprimante, vous lui faite un home ( rappel : vous n'avez encore rien débranché... notameent votre home Z 😉 )

    - vous déplacer vos axes par le menu idoine et vous vérifiez que rien de ramponne nul part ou que vous n'avez pas une des pince de votre plateau en verre qui se déborde sur votre surface 

    - vous notez votre surface d'impression .

     

    **** vos PID, paramètre de moteurs, jerk and so on...****

    direction les menus de l'imprimante, on prends en photos les différends paramètres

     

    **** les offset entre la buse et la pointe de votre BLTOUCH ****

    petite astuce : plutôt que de vous fier à votre représentation CAO qui ne sera pas conforme à la réalité ( ce n'est JAMAIS conforme à la réalité, je bosse dans le domaine ,je sais de quoi je parle :D), plutôt que d'utiliser un pieds à coulisse pour faire une mesure compliquée (buse et pointe ne sont pas à la même hauteur ni la même distance sur les 2 axes etc...

    utilisez votre intelligence au service de votre fainéantise 😛

    placez votre buse au milieu de votre plateau, chauffez la un peu , montez doucement votre plateau en contact pour déposer une lichette de filament chaud sur le plateau. 

    Ensuite, utilisez les commandes de déplacement pour venir poser la pointe du BLTOUCH au dessus de votre lichette de filament 🙂

    et HOP, vous avez vos offsets ^^

     

    Utilisez ces données pour remplir MARLIN avec. 🙂

    Je suis une buse en programation mais MARLIN est très bien documenté et c'est rès facile de retrouver les endroits où doivent aller les infos.

    exemple

     *
     *      +-- BACK ---+
     *      |           |
     *    L |    (+) P  | R <-- probe (20,20)
     *    E |           | I
     *    F | (-) N (+) | G <-- nozzle (10,10)
     *    T |           | H
     *      |    (-)    | T
     *      |           |
     *      O-- FRONT --+
     *    (0,0)
     */
    #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 29  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
    #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 32  // Y offset: -front +behind [the nozzle]
    #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // Z offset: -below +above  [the nozzle]
     

     

    trop  compliqué hein ^^

     

    note : l'offset Z est mis à 0 pour le moment, on viendra mesurer cet offset une fois le BLtouch en service 

     

     

    J'ai eu quelques bug de compilation à corriger sur la version du marlin 1.1.9 UMOP : 

    j'avais ça: 

    dans la section bed levelling :

     

      // Set the boundaries for probing (where the probe can reach).
     #define LEFT_PROBE_BED_POSITION MIN_PROBE_EDGE
     #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION (X_BED_SIZE - MIN_PROBE_EDGE)
     #define FRONT_PROBE_BED_POSITION MIN_PROBE_EDGE
     #define BACK_PROBE_BED_POSITION (Y_BED_SIZE - MIN_PROBE_EDGE)

     

    plus haut dans le code on a un :

    // Certain types of probes need to stay away from edges
    #define MIN_PROBE_EDGE 10

     

    ainsi que :

    // The size of the print bed
    #define X_BED_SIZE 167
    #define Y_BED_SIZE 200

     

    j'ai pensé que c'était des variables et que le code allait les utiliser  pour définir ces 4 paramètres mais a priori ça lui posais soucis...

    J'ai donc modifier de cette façon :

     

      // Set the boundaries for probing (where the probe can reach).
     #define LEFT_PROBE_BED_POSITION (MIN_PROBE_EDGE +35)
     #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION (MIN_PROBE_EDGE +132)
     #define FRONT_PROBE_BED_POSITION (MIN_PROBE_EDGE +35)
     #define BACK_PROBE_BED_POSITION (MIN_PROBE_EDGE +165)

     

    Pourquoi ? 
    et bien le BLTOUCH n'est pas à la place de la buse , il y a un offset 🙂
    (29 en X et 32 en Y chez moi) .

    il faut donc que le MIN_PROBE_EDGE soit supérieur à cet offset (de ce que je comprend...)

     

    Compilation ok, je vais voir si je peux la téléverser dans la babasse...

    je m'attends à quelques bug, à tout à l'heure 😉

     

    image.png

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · [UMO+ \ BL TOUCH \ FLEXPLATE \ E3DV6] amélioration d'une UMO+ pour imprimer du XT CF20

    Et.....

    C'est un succèèèèèèès ^^

    tout fonctionne, les axes sont dans les bonnes directions, le nivellement auto marche nickel, z stop et tout le tralala...

     

    Plus qu'a trouver les bons paramètres d'impressions pour le XT CF20.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...