Jump to content
Grouik

calibrer l'extrusion via le débit

Recommended Posts

Posted · calibrer l'extrusion via le débit

Bonjour à tous,

Jusqu'à présent la précision ne m'intéressait pas vraiment, mais aujourd'hui j'ai besoin d'affiner. J'ai une Ultimaker 2+ et je suis sous Cura.
J'ai réalisé ce test d'extrusion :

https://www.thingiverse.com/thing:1622868/

 

Qui permet d'ajuster le débit de l'extrudeur avec cette règle de calcul digne de Kamoulox.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/11wnlCU2EVHg3Nl7GxisAegoGicogK_QTkMjRavwx0ME/edit#gid=0

 

Suite à quelques sudations à cause de ma mauvaise compréhension de l'anglais, je pense avoir trouvé un résultat de 0,8 pour l'extrusion multiplier.

J'ai compris bien plus tard que cela correspondait dans Cura au "Débit" dans le chapitre "Matériau". Seulement voilà, dans Cura j'ai beau cliquer dans la case Débit au chapitre Matériau pour faire apparaitre ce paramètre, celui-ci de s'affiche pas. Impossible de régler le débit, il y a une petite bulle avec un "i", si je passe la souris dessus un message m'indique "ce paramètre a été masqué par les valeurs de parfum G-Code". Modifier les valeurs de ces paramètres pour les rendre visibles".

A partir de là je suis bloqué, je n'arrive pas à changer les valeurs de débit.
Si quelqu'un est inspiré pour m'aider ...

Merci à vous !
++,

Jeff

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · calibrer l'extrusion via le débit

Salut Jeff,

 

Le débit sur UM2+ est géré sur la machine (tu peux le régler dans matériel).

 

Je suis étonné par ton résultat de 0.8. Je suis pas certain que ce soit très bon pour le résultat final?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · calibrer l'extrusion via le débit

Salut Didier,

Merci pour ton aide, j'ai effectivement trouvé le flow dans le menu de l'Ultimaker2. C'est curieux que Cura qui connait la machine que l'on utilise propose des options que l'on ne peut modifier que depuis l'imprimante.
Du coup tu me fais douter avec ma valeur de 0,8, pourtant tous mes tests m'indiquent une surextrusion assez importante, et cela me gêne pour des pièces ou j'ai besoin d'être précis à 0,2 mm. Je vais refaire les tests. Le problème c'est que mon pied à coulisse me semble avoir également une précision relative ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · calibrer l'extrusion via le débit

Non c'est prévu comme ça.

 

Tu peux gérer le flow et la température (entre autres) sur um2+ si tu change le gcode flavor vers reprap Marlin (il me semble)

 

En changeant le flow d'après moi tu auras une moins bonne connection entre couches. il vaudrait mieux jouer avec les paramètres du slicer pour compenser l'expansion ou rétraction du filament.

 

Il me semble que outer outsets permet d'améliorer ça.

 

Perso je trouve que la 2+ est plutôt précise

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...