Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Définir la trajectoire d'une couche


Recommended Posts

Posted · Définir la trajectoire d'une couche

Bonjour,

Je recherche de trouver comment faire un croisement de mes couches pour solidifier une jonction mais je ne trouve pas.

J'ai trouvé pour changer le pont de départ, mais plus ou mois c'est le même résultat. La jonction des couches se fait au même endroit (sauf aléatoire) en suivant un trajet similaire au rose et la pièce est fragile. J'aimerais faire une sorte de 8 avec les couches (direction vert) pour qu'elles soit continue. Est-il possible de faire cela?

Désolé, si le sujet existe déjà, mais comme je suis nouveau en 3D, j'ai pas encore le language technique et j'ai rien trouvé dans mes recherches

IMG_2005.jpg

Screenshot 2020-05-08 at 13.12.57.png

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Définir la trajectoire d'une couche

    J'ai pas l'impression que nous avons le même problème. Dans l'issue, elle parle de vas et vient. Alors que moi, la buse revient sur les pas au niveau de la direction sans repasser au dessus de la couche qu'elle vient de déposé. Le décalage se fait très bien. C'est la direction après le décalage que j'aimerais changer 

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Définir la trajectoire d'une couche

    Il n'y a pas dans CURA de réglage permettant de définir la direction de la trajectoire.
    Par contre, tu peux l'influencer en jouant sur d'autres paramètres ou directement sur la géométrie de ton objet voir même au niveau de l'imprimante.

    La, ton problème c'est que la buse a la même trajectoire sur chaque couche et donc le "Z seam" est toujours au même endroit et du coup, les extrémités ne se touchent pas.

    As-tu essayer d'imprimer en augmentant le flow ?
    As-tu changé le "Z seam alignement" en le mettant sur random par exemple ?

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Définir la trajectoire d'une couche

    Non je n'ai pas touché au flow vu que la jonction est légèrement visible déjà. J'ai fais un test avec le Z seam alignement en random, c'est mieux mais pas ce que je veux encore

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Définir la trajectoire d'une couche

    Taille de ta buse et épaisseur de la pièce, stp ?
     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Définir la trajectoire d'une couche

    ...et normalement, le trait devrait être en rouge, non ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Définir la trajectoire d'une couche

    0,4 et c'est pour faire 2-3 test de calibrage. Mais avoir des parois aussi fines, serait intéressant pour quelques projets si j'arrive à les avoir plus solides

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Définir la trajectoire d'une couche

    0,4 pour la buse ET la pièce ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Définir la trajectoire d'une couche

    35x35_0.4mm_nozzle_flowrate_calibration

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Définir la trajectoire d'une couche

    kessesse ça ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Définir la trajectoire d'une couche

    Un cube de calibration, j'ai pas mis le lien https://www.thingiverse.com/thing:3397997.

    Désolé 

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Définir la trajectoire d'une couche

    ...houla ! Attend.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Définir la trajectoire d'une couche

    Tu as quoi comme imprimante ?
    Tu as quoi comme valeur dans CURA à "Line Width" dans "Quality" ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Définir la trajectoire d'une couche

    Une Ender 3 Pro. Les dimensions sont bonnes au final, c'est plus la solidité de la piece qui me pose problème. Je suis en 0,2 en line width

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Définir la trajectoire d'une couche

    0.2 avec une buse de 0.4...heu nan, ça va pas.
    Pas étonnant que ça ne marche pas.

    Les parois du STL font 0.8 mm
    Tu veux obtenir ces 0.8 mm avec deux passages en 0.2 ? Impossible.

    Sur un CURA, pour une UM2, le "line width" est à 0.35.
    Pour imprimer ton STL, il faut deux passages de buse (1 interne + 1 externe) et du remplissage pour combler le 0.1 mm manquant entre les deux passes...

    Si ton but est d'obtenir 0.8, tu peux jouer avec le Flow en l'augmentant ou avec la géométrie de ton objet ou avec la taille du line width en étant proche du réel du diamètre de la buse qui fait peut-être moins que 0.4 mm en fonction de sa qualité...

    Edited by darkdvd
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Définir la trajectoire d'une couche

    Il était bien en 0.4 le with d'ou la bonne valeur de 0,8 que j'ai eu après l'impression

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Définir la trajectoire d'une couche

    Alors ta buse ne fait pas 0.4

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Définir la trajectoire d'une couche

    Si ma buse c'est une 0.4

    Screenshot 2020-05-09 at 11.15.01.png

    Edited by The33Coder
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Définir la trajectoire d'une couche

    Pas dans CURA, la buse sur ton imprimante...

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Définir la trajectoire d'une couche

    Oui elle aussi

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Définir la trajectoire d'une couche

    Tu as mesuré ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Définir la trajectoire d'une couche

    Non c'est ce qui était écrit dans le manuel

    Screenshot 2020-05-09 at 11.20.22.png

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Définir la trajectoire d'une couche

    ... avoir 0.4 est une illusion, sauf a acheter des buses de qualité, d'ou la compensation faite à 0.35 dans CURA pour une buse de 0.4.

    Mais revenons à ton problème qui pour moi n'en est pas un car il est illusoire d'utiliser des machins de calibration qui ne tiennent pas compte du fonctionnement global de l'imprimante et du filament utilisé.

    Si tu réussissais la calibration avec du PLA, il y a fort à parier que le résultat ne soit pas bon avec du PETG : la ventilation, le flow, la rétraction, la vitesse agissent sur les dimensions.

    En atteignant une précision d'1/10ième de millimètre avec une imprimante 3D FDM, on est déjà pas mal, sachant que dans ton cas, avec ce machin de calibration de 0.8 mm d'épaisseur, à +/- 1/10ième tu devrais obtenir une épaisseur de 0.7 à 0.9 mm

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Définir la trajectoire d'une couche

    Je pense que c'est pas si mauvais niveau diamètre, en fonction des cotés je suis à +/- 0.01, j'ai un seul coté à +0.02. Après c'est pas la précision que je recherche mais la solidité. La précision que j'ai, me suffit largement pour mes projets

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...