Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Défaut en début d'extrusion de la paroi exterieure. 


Recommended Posts

Posted · Défaut en début d'extrusion de la paroi exterieure. 

Bonjour à tous,

Je recherche une expertise sur le problème ci-dessous. Pour des raisons esthétiques, je souhaite que le début de chaque couche commence à l'extremité de cet "etrier", mais j'obtiens un résultat assez inattendu et je n'arrive pas à en déterminer la cause. Sur l'axe Z, cela ne  commence pas dés la première couche mais aprés le léger débord. 

Ce défaut se situe en début d'extrusion de la paroi exterieure. 

Des idées sur la cause et le remède?

IMG_20201021_125151.jpg

IMG_20201021_125200.jpg

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défaut en début d'extrusion de la paroi exterieure. 

    Hoops 0.52 0.62 pour paroies internes

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défaut en début d'extrusion de la paroi exterieure. 

    0.75 / 0.62 : c'est quoi ?

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défaut en début d'extrusion de la paroi exterieure. 

    Les largeurs de lignes

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défaut en début d'extrusion de la paroi exterieure. 

    Pourquoi changer les largeurs de ligne ?

    Ta pièce n'est pas creuse ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défaut en début d'extrusion de la paroi exterieure. 

    C'est de la sous extrusion.

    Tu peux essayer de corriger en baissant la vitesse et/ou en mettant les mêmes vitesses partout.

    Tu peux également augmenter un tantinet la température : avec une buse de 0.8, sortir du PLA a 220° ça peut être nécessaire en fonction du filament...

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défaut en début d'extrusion de la paroi exterieure. 

    C'est le reglage des largeur par défaut 

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défaut en début d'extrusion de la paroi exterieure. 

    Ok, Merci, je vais essayer d'augmenter un peu la température

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défaut en début d'extrusion de la paroi exterieure. 

    Bonjour,

    La hausse de température à 220°C semble  accentuer  le problème...
     

    image.thumb.jpeg.bff423a957d6aac79a00ee652544ae3a.jpegimage.thumb.jpeg.9defda8a5cc8ede8146b72b289cf5d1d.jpeg

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défaut en début d'extrusion de la paroi exterieure. 
    14 hours ago, C4H said:

    C'est le reglage des largeur par défaut 


    A priori, le réglage par défaut est hérité de la valeur largeur de ligne et les valeurs sont toutes les mêmes ... sauf pour une buse de 0.6 ou la largeur est de 0.525 pour toutes les valeurs "Wall Line Width" à l'exception de la valeur "Inner Wall(s) Line Width" qui, pour une raison que j'ignore, est fixée à 0.45, étrangement.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défaut en début d'extrusion de la paroi exterieure. 

    Tu peux partager ton STL ?
    Il y a un truc que je ne comprends pas...

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défaut en début d'extrusion de la paroi exterieure. 

    Oui, le voila:

    Portoir.STL

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défaut en début d'extrusion de la paroi exterieure. 

    Tu as spécifié combien de murs pour la pièce dans CURA ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défaut en début d'extrusion de la paroi exterieure. 

    J'ai essayé avec 3 (par defaut) puis  4, mais même resultat.
    Ce qui est étrange c'est que ce phenomene n'arrive qu'au début de la paroi exterieure d'une couche...

    je pencherai plus sur une cause liée à un aspect local : déplacement, rétractation,...  

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défaut en début d'extrusion de la paroi exterieure. 

    La rétraction est un tantinet plus difficile à gérer avec des tailles de buses plus grande mais ce n'est pas forcément le problème ici.

    Si je reprends au début, tu souhaites que le Z-seam soit devant à l'extrémité de l'étrier et tu as du coup spécifié la position de l'alignement : ça, ça ne marche jamais ou alors de manière complètement aléatoire.

    Ce qui fonctionne le mieux, c'est le "Sharpest Corner" mais à condition d'avoir un modèle qui s'y prête : il faut une arrête vive sur le modèle ce qui est le cas sur le tien mais uniquement à partir d'une certaine hauteur sur la partie arrière droite de ton objet.

    Le Z-seam apparaît au changement de couche et en spécifiant un alignement à l'extérieur de l'objet, il va apparaître à l'extérieur de l'objet... du coup.

    J'ai modifié ton STL pour créer un piège à Z-seam  Portoir_MOD.STL
    Au niveau du trou le plus proche de la poignée, j'ai créé une fente de 0.2 mm d'épaisseur qui traverse l'objet.
    Si tu configures CURA pour faire l'alignement au niveau "Sharpest Corner", il va s'en servir automatiquement et le changement de couche sera quasi invisible....

    Z-Seam_portoir.JPG.011783125cc2fbd48319b2fa39478e30.JPG

    Revenons à la rétraction : elle va modifier la pression dans la buse ce qui va provoquer un manque de matériau au moment de la reprise de l'impression.

    Avec du PLA, tu ne devrais pas avoir ce problème... ce filament est facile à imprimer en général.

    Un autre phénomène peut apparaître en terme de pression, c'est aussi le changement de vitesse quand tu passes du remplissage aux parois : si il y a un écart de vitesse trop important antre le remplissage et les murs, le feeder ne va pas suivre (passage de 70 mm/s à 35 mm/s par exemple).

    Dans mes profiles, les écarts ne sont jamais de plus de 10 mm/s...

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défaut en début d'extrusion de la paroi exterieure. 

    Ok, Merci pour l'astuce du Sharpest Corner.👍

    1 hour ago, darkdvd said:

    changement de vitesse quand tu passes du remplissage aux parois

    Effectivement, les couches où cela se produit sont des couches avec remplissage. Pourtant mes vitesses semblent correctes selon des conseils.

    image.png.5388d091fa01f6e191e89cd140c07ac0.png

    Est-ce que cela ne vient pas du mode de détour"à l'interieur du remplissage"?

    j'utilise ce mode pour pas que la buse dégrade les parois extérieures.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défaut en début d'extrusion de la paroi exterieure. 

    Essaye de repartir sur un profil PLA par défaut.
    Utilises des couches de 0.2 mm
    Mets les vitesses à 40 mm/s partout
    Place l'alignement du Z-seam sur "sharpest corner" (je ne connais pas l'équivalent en français....)
    Décoche si elle est cochée la case qui permet de faire le remplissage avant les murs
    Essaye avec ma version de ton STL....

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défaut en début d'extrusion de la paroi exterieure. 

    tu n'as pas cocher la roue libre? avec un réglage un peu fort?

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...