Jump to content

Corps de chauffe UM2+ suspect


Grouik

Recommended Posts

Posted (edited) · Corps de chauffe UM2+ suspect

Bonjour à tous,
Après 2 ou 3 mois de non utilisation, je découvre que mon filament (PLA INGEO 3D870 Blanc qualité professionnelle diam 2.85mm)  s'est cassé tout seul comme un grand entre la bobine et le feeder, puis je découvre qu'il s'est cassé également dans le tuyau. Il a du prendre l'humidité et s'est cassé au niveau des zones de tension, ce n'est pas la première fois. Je sors le tuyau, j'extrais le filament comme je peux. Je remets le filament de la bobine qui n'étant pas sous tension semble bon.
Le feeder entraine bien le filament jusqu'à la buse. Mais rien ne sort. J'applique la méthode atomique, mais à la dernière étape quand je sors le filament d'un coup sec après être redescendu à 90°, le filament ne présente pas le cône attendu, c'est plutôt le filament qui s'allonge avec une forme "excentrique".

Je change la buse pour une buse en laiton neuve diamètre 0.8mm.
J'ai le même problème. Quand je "change material", le filament arrive en butée au niveau de la buse puis il y a un clac comme si le feeder forçait et que le filament ne progressait plus.

La tension du feeder semble bonne avec le curseur au milieu. Et puis voilà que quand je refais un change material, le filament ne sort plus. Je chauffe la tête à 230° je démonte le tube côté bloc de chauffe, je tire sur le tube qui vient avec le filament et voici ce que je trouve :

3.thumb.jpg.af862bc0a47560f6ff8a175e065133c5.jpg

Le filament tout dur forme un petit coude à son extrémité. Quand je fais change material, le filament sort de quelques centimètres puis re-rentre et se rebloque à cause du coude. Je refais la manip et coupe le filament avant le coude, et là le filament se rembobine bien.
Je retente l'expérience plusieurs toujours avec le même résultat.

Je démonte le bloc de chauffe (Le tube téflon semble bon) et je pense enfin avoir trouvé le coupable. Voici une photo du trou où l'on visse la buse (le bloc Olson je crois), il y a comme un anneau de plastique bien dur au milieu :

1.thumb.jpg.b0f68105023281027f34dfc8654c9f35.jpg

 

Pour bien comprendre/contextualiser la photo je l'ai prise sous cet angle :

2.thumb.jpg.f5287f689db948b3a039560f3ce0b4f6.jpg


Que me préconisez-vous de faire ? J'y mets un coup de perceuse avec le foret qui va bien ? Cela m'embête de racheter un bloc Olson cela coûte la peau des fesses, et c'est vendu avec des buses que j'ai déjà ...

Je viens de démonter juste le bloc Olson, le filament ne peut pas le traverser (à froid démonté), je ne sais pas si c'est normal, car j'ai l'impression qu'il y a un rétrécissement à l'intérieur de celui-ci. car c'est dans cette partie que le plastique fond.

5.thumb.jpg.f4318a2165f8727555b8fcf25cd7a866.jpg

Merci de vos lumières,

Bonne journée,

Edited by Grouik
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Corps de chauffe UM2+ suspect

    Ca ressemble à un souci de jonction tube PTFE / heatbreak, il faut peut-être recouper un peu le tube et bien le remettre en place. Le filament doit fondre au niveau de la mauvaise jonction et créer un "bouchon".

     

    Attends d'autres avis quand même !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Corps de chauffe UM2+ suspect

    Regarde ça et plus particulièrement la vue en coupe de bloc Olsson.
    Si l'isolateur est mort, et le tien doit l'être, un dépôt va se former au point de contact entre celui-ci et la buse, d'où ton problème.
    (note : la coupe est celle du montage original qui a été amélioré ensuite par l'adjonction d'une bague en aluminium au dessus de l'isolateur, comme sur ta machine)
     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Corps de chauffe UM2+ suspect

    Question bête l'isolateur c'est quoi ? C'est la pièce métallique ou le téflon ? Car j'ai l'impression que tu m'entoures le téflon et quand je tape sur Google "isolateur" je tombe sur la pièce métallique.

    image.png.5d4c49af7981700979fe6b66d232a49d.png

    Je change tout par sécurité ?
    Pinaise, 18€TTC le bout de téflon ...
    Merci de vos avis éclairés,

    Edited by Grouik
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Corps de chauffe UM2+ suspect

    Celui qui est en "Téflon" suffira, l'autre est en acier, fragile, mais en acier.

    A noter que c'est du consommable cette pièce... mais ça ne se change pas tous les deux jours quand même....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Corps de chauffe UM2+ suspect

    Merci pour ces précieuses informations et la générosité que tu déploies pour aider la communauté des "Ultimakers" depuis des années !

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.8 Stable released 🎉
        In the Cura 5.8 stable release, everyone can now tune their Z seams to look better than ever. Method series users get access to new material profiles, and the base Method model now has a printer profile, meaning the whole Method series is now supported in Cura!
        • 5 replies
      • Introducing the UltiMaker Factor 4
        We are happy to announce the next evolution in the UltiMaker 3D printer lineup: the UltiMaker Factor 4 industrial-grade 3D printer, designed to take manufacturing to new levels of efficiency and reliability. Factor 4 is an end-to-end 3D printing solution for light industrial applications
          • Thanks
          • Like
        • 3 replies
    ×
    ×
    • Create New...