Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
killerking

Probleme electronique ???

Recommended Posts

Bonsoir a tous ....

Donc voila, dans la continuité de mon projet une UM1 pour 500€, je viens de finir le montage de la bêêête.

Tous semble fonctionner sauf :

- L'axe Z ne semble ce déplacer que de la moitié de la distance normal, quant sur l'ultipanel je suis a 210, le plateau est au milieu (env), y a t il un réglage a faire dans les paramètres ?

- Pas moyen de mettre en chauffe la tête (la/les diodes du connecteur reste éteintes?), y a t il un manipe spécial ?

- La température renvoyé par la sonde augmente graduellement sans que la tète chauffe (j'ai bien dé-soudé les résistances), je comprend pas la !!!

Voila si quelqu'un a des info pour moi !!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

- Concernant l'axe Z, tu as bien placé les jumpers au niveau du driver du moteur Z sur ton PCB? (c'est pas à toi que j'ai fait la remarque qu'il était mal placé sur une photo? ça me rappelle quelque chose)

- Quel diode de quel connecteur parles-tu? Peux tu poster une photo de ce dont tu parles?

- Elle augmente jusqu'à combien? De quel résistance tu parles?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Kolia,

Merci de ta réponse, car la je suis a sec de solution !!!

- Pour le jumper de l'axe Z oui je l'ai modifier comme tu l'avais dit, en fait c'est pour inverser la direction de rotation moteur car sur l'ultimaker l'ajout matière = déplacement du plateau vers le bas. A la différence d'autre imprimante 3d ou c'est la tête qui monter. Hier j'ai testé de modifier les valeurs de Step-Z sur ma config il été a 200 et sur la config du wiki ultimaker (http://wiki.ultimaker.com/UltiController_Kit) il devrait être a 533.33 ... dopnc je vais verifier tous mes paramettres.

- Pour les diodes (je fais des photos cette aprem) c'est celle devant les connecteur des cartouches de chauffe (hot head 1/2 et hot bed). Et donc elle ne s'allume pas quant je donne l'info de monter en T°C (sur l'ultipanel) et donc pas de chauffe (pas de tension non plus en sortie sur le connecteur). Ce qui m'interpelle aussi c'est que quant je règle sur l'ultipanel un température de consigne elle reste pas affiché mais repasse à 0 Oo!! donc y a peut être un manipe que j'ai pas comprise !

J'ai pensé au début a un disfonctionnement de mon Mega2560 mais sur les 3 connecteurs en mm temps ca me parait bizarre!!! .... problème de Firmware?

Donc la je bloque ....

- Pour le retour info sur le température des têtes, après vérification câblage, ca se stabilise au alentour de 48 °c ce qui ne devrais pas être le cas, ca devrais être plutôt la t°c de la pièce soit 24 °c pour hier (résistance R23 et R21).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

donc ce soir après Reste du firmware et réinstallation de celui de décembre (celui fournit avec la nouvelle version de Cura), Axe Z ok, hot head ok

Par contre toujours une détection de +48°C sur la sonde de température, je comprend pas pourquoi !!!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plop,

Un thermocouple c'est plutôt basique et solide donc le problème est rarement au niveau du capteur même. Seul truc à vérifier à ce niveau, est-ce que le bousin est bien dans sa gaine métallique? Ça dépasse pas en dehors?

Ensuite c'est plus probablement au niveau du circuit amplifieur AD597 qu'il y a un problème. Verifie que les soudures sont OK et pas de composants qui semble cramés.

Cet article fait référence pour dépanner les pbs de mesure de température:

http://www.vinland.com/blog/?p=138

A partir de "Trouble Shooting = Divide & Conquer" il explique comment procéder. Mais ce qui précede est aussi intéressant, et c'est une bonne lecture pour tout le monde même en l'absence de problèmes.

Premier test à faire: débrancher le thermocouple du circuit AD597 et à la place mettre un jumper. Si ça t'affiche toujours 48° c'est clairement pas le TC qui merde, mais plus haut, car ça devrait te donner la température ambiante aussi.

Bonne lecture!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai commencé rapidement a lire l'article et a faire un teste .... déconnexion de la liaison entre l'AD597 et l'ensemble arduino ... ça reste à 48°c.

Par contre quant je demande une monté en t°c a 100°c par exemple ça les détecte bien (T°c réel = 100-20°c le delta de départ).

Donc sur le principe ça semble fonctionner c'est simplement cette valeur de départ qui est fausse ...

je fais une recherche approfondi demain et je te dirais ce que je trouve ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euh j'ai pas été clair, je parlais de débrancher le thermocouple (la sonde qui sort du bloc chauffant) du circuit AD597. En laissant le AD597 relié à l'Arduino.

Ceci dit avec ta manip ça voudrait dire que l'offset se fait même au niveau du PCB de l'UM.

Bizarre.

Moi sur mon UM1 j'avais un offset au début, après inspection il y avait une résistance (ou une diode, je ne sais plus) qui avait clairement cramé sur l'AD597. Apres changement de l'AD597, problème résolu.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!