Jump to content

Fin de bobine


billout25

Recommended Posts

Posted · Fin de bobine

Bonsoir à tous,

j'ai lancé une grosse impression en me disant que ce qu'il y avait en longueur de matière dans la bobine devrait être bon.

Résultat, je me suis planté, je pense qu'il va en manquer et donc mon impression devra être refaite (impression de 40h, déjà effectué approx 30h)

Avez vous une astuce pour vos changement de bobine en cour d'impression?

Merci de vos réponses

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Fin de bobine

    Normalement tu dois pouvoir mettre ta machine en pause avec le contrôleur, ça va parquer la tête d'impression dans un coin et ensuite tu relances quand tu as fait le changement. Donc ça suppose que tu prennes les devants et tu fasses ça avant que le plastique vienne à manquer. Donc que tu le fasses maintenant si tu dois t'absenter.

    Et quand tu fais le changement, assure toi que le pastique de la nouvelle bobine vienne bien en extrudant un peu à la main avant d'interrompre la pause.

    Si tu rates le coche et que ça imprime dans le vide pendant un moment, quand tu reviens, ne touche surtout pas au print, laisse le en place! Tu peux ensuite repérer où l'impression s'est arrétée en regardant attentivement ta pièce et

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Fin de bobine

    arg ... je suppose que c'est trop tard vu l'heure mais oui tu fais pause et tu changes le filament.

    Comme le dit Kolia, si tu veux reprendre l'impression apres un cancel tu dois laisser le plateau chauffant en marches (sinon ca va se décoller).

    Ensuite il faut jouer avec pronterface pour repérer la derniere couche imprimée et éditer le gcode pour supprimer ce qui a été fait avant.

    Y a un sujet dans la partie anglaise la dessus je vais essayer de le retrouver.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Fin de bobine

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/5595-resume-long-print/

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/4213-ideas-for-recovering-failed-prints

    Sinon moi ce que j'ai déjà fait qui est plus simple mais pas parfait car plutot imprécis.

    Je mesure la hauteur de l'objet imprimé en partie, je le fais a plusieurs endroits et une fois que j'ai une valeur, je vais dans Cura je met cette valeur dans Cut object bottom (pour couper la partie déjà imprimée).

    Je réimprime et je colle les deux parties... Si tu as du post traitement a faire sur le print (ponçage et peinture) y a moyen de ne plus voir la jonction.

    J'ai testé un truc sympa dernièrement, ca m'est arrivé sur un buste que j'imprimais, le filament c'est enmelé et plus ne sortait.

    J'ai fait comme ça et j'ai collé mais on voyait un trou tout le long.

    J'ai pris une dremel dans laquelle j'ai insérer un bout de filament. En faisant tourner pas trop vite contre le print je fais fondre le filament et je peux en rajouter, après il faut poncer un coup et avec un peu de patience et du post traitement on arrive a un truc pas trop mal :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Fin de bobine

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/5595-resume-long-print/

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/4213-ideas-for-recovering-failed-prints

    Sinon moi ce que j'ai déjà fait qui est plus simple mais pas parfait car plutot imprécis.

    Je mesure la hauteur de l'objet imprimé en partie, je le fais a plusieurs endroits et une fois que j'ai une valeur, je vais dans Cura je met cette valeur dans Cut object bottom (pour couper la partie déjà imprimée).

    Je réimprime et je colle les deux parties... Si tu as du post traitement a faire sur le print (ponçage et peinture) y a moyen de ne plus voir la jonction.

    J'ai testé un truc sympa dernièrement, ca m'est arrivé sur un buste que j'imprimais, le filament c'est enmelé et plus ne sortait.

    J'ai fait comme ça et j'ai collé mais on voyait un trou tout le long.

    J'ai pris une dremel dans laquelle j'ai insérer un bout de filament. En faisant tourner pas trop vite contre le print je fais fondre le filament et je peux en rajouter, après il faut poncer un coup et avec un peu de patience et du post traitement on arrive a un truc pas trop mal :)

     

    Pas mal le coup du Dremel, moi j'y vais au fer à souder dans le même genre...

    Avant je faisais comme toi avec le Cut bottom (enfin surtout avec des pièces que j'avais retiré, donc pas le choix). La modif du GCode demande un peu de se plonger dedans mais ça vaut vraiment le coup je trouve, si tu choisis bien ton layer pour repartir, ça te fait une jonction vraiment propre!

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Fin de bobine

    En fait y'a même l'explication en français dans ce post:

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/2289-petite-astuce-pour-sauver-un-print/

    Didier tu voudrais pas l'épingler en tête du forum francophone?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Fin de bobine

    Si je pouvais je le ferais bien volontier :) je vais demander a un modo de le faire...

    J'avais proposer mes services pour modérer la partie francophone mais ils préfèrent que je pointe vers les sujets facheux (qui n'ont pas encore fait leurs apparition) ou que je redirige vers eux.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Fin de bobine

    Merci pour vos réponses,

    Comme le dit Didier plus haut, trop tard.

    je ne sais pas si vous aviez un truc ou autre pour raccorder 2 bobines ensembles.

    j'imprime essentiellement avec de l'ABS, donc, j'ai essayer avec 2 morceaux de les coller ensemble, par température, avec de l’acétone etc.... bref ça ne tient pas vraiment quand on tire un peu dessus.

    Donc hier soir vers 1 heure du mat, comme il ne me resté plus que 5cm de fil (bobine bien vide) avant la cata, j'ai tenté le tout pour le tout en coupant le fil à raz du feeder puis en insérant manuellement le fil de la seconde bobine en croisant les doigts que cela fonctionne.

    Résulta: ça marche pas mal, il y a juste les retours en arrière durant cette période de transition qu'il faut bien suivre et l'impression à pu continuer sans soucis et ce matin, la pièce est nickel.

    Il faut juste être la pour le faire.

    Sinon, si quelqu'un a une méthode pour souder ou raccorder 2 bobines, sans besoin d’être présent lors de ce changement, je suis preneur, car j'ai une dizaine de bobines à finir.

    Autre point, en mettant l'impression sur pause, on peut naviguer dans le menu pour faire un changement de fil, sans reseter l’impression? je n'ai pas oser le faire. donc si on veut changer de couleur durant l'impression, c'est une méthode?

    Pour la modif du Gcode, merci pour les liens. Peut on trouver la hauteur avec la machine? elle est pourvu de moteurs pas à pas, donc chaque pas est connu, et si l'on vient en contact de la dernière ligne voulue ou point, peut on avoir les coordonnées et donc le # de la couche?

    Merci pour vos réponse

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Fin de bobine

    Avec pronterface tu peux connaitre le z exact.

    Sinon oui quand tu fais pause tu peux changer le filament (a la main) ca doit etre possible avec le feeder d'origine (jamais testé) mais avec le feeder de lRobertl sur youmagine c'est très simple. Je ne pense pas qu'on puisse aller dans le menu pour changer le filament pendant une impression.

    Bien joué pour le changement a l'arrache :) si jamais ça arrive encore une fois pense a mettre la retraction sur 0mm comme ça pas de soucis.

    Pour souder des filaments ensemble j'ai vu un bricolage sur youmagine sinon il y a un projet kickstarter aussi qui propose ça.

    En gros ca chauffe le filament pour le relier a l'autre. Y a un sujet qui a parlé de ça récemment sur le forum

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Fin de bobine

    Bon je retrouve pas le sujet...

    Le lien vers le bricolage sur youmagine pour assembler plusieurs filaments:

    https://www.youmagine.com/designs/filament-joiner-for-multicoloured-printed-3d-objects

    Sinon il doit y avoir moyen avec Cura et le poid de la bobine de déterminer si tu auras assez de filament ou non.

    Tu peux nous montrer des photos du print?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Fin de bobine

    Autre point, en mettant l'impression sur pause, on peut naviguer dans le menu pour faire un changement de fil, sans reseter l’impression? je n'ai pas oser le faire. donc si on veut changer de couleur durant l'impression, c'est une méthode?

    Pour la modif du Gcode, merci pour les liens. Peut on trouver la hauteur avec la machine? elle est pourvu de moteurs pas à pas, donc chaque pas est connu, et si l'on vient en contact de la dernière ligne voulue ou point, peut on avoir les coordonnées et donc le # de la couche?

     

    Hum sur l'UM1, tu mets sur pause et ensuite tu te dermerdes pour le changement de filament.. je savais pas qu'il y avait une procédure spéciale pour l'UM2.

    Tu peux effectivement trouver la hauteur avec la machine, si ta pièce est encore en place. Tu fais faire un homing à ta machine pour revenir à Z=0 puis tu utilises les actions "Move Axis" sur le controlleur pour remonter sur Z puis naviguer sur X et Y jusqu'à ta pièce et ensuite tu joues sur Z pour venir effleurer la pièce. Tu lis la valeur de Z. C'est tout expliqué dans le post en français que j'ai posté.

    Ensuite tu cherches cette valeur dans ton GCODE et tu édites en conséquence (là encore, tout expliqué très bien dans le post).

    Mais le plus simple serait de mettre en pause à l'avance et faire le changement de bobine à la main. Rabouter des bobines je suis fort sceptique sur la qualité du truc.

    Bien joué d'avoir réussi à suivre la fin de ta bobine... je m'étais déjà imaginé faire ça et l'idée me rejouissait moyen...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Fin de bobine

    %5C%5CCLOUD-REMY%5Cremy%5CWD_0695.jpeg

    Bonjour,

    ci joint les photos des pièces réalisées

    WD 0417WD 0514WD 0695

    Merci pour vos commentaires

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...