Jump to content

Première impression depuis un modèle 3D


jithurbide

Recommended Posts

Posted · Première impression depuis un modèle 3D

Bonjour,

J'essai de faire ma première impression 3D (hors modèle fournit sur la carte SD).

J'ai quelques problèmes avec l'impression.

D'abord, il me semble que lorsque l'impression se lance, il y a beaucoup de filaments qui coulent avant le lancement réel de l’impression. Est-ce normal ?

Ensuite, il me semble qu'à certains moments, la buse se bouche. Ce qui fait qu'à un moment un gros pâté se décroche de la buse et vient tacher l’impression. Avez-vous déjà eu ce problème ? Si oui, comment avez-vous résolu celui-ci ?

Julien

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première impression depuis un modèle 3D

    Bonjour et bienvenue sur le forum :)

    Donc oui au démarrage du filament est extrudé afin de bien commencer l'impression, c'est tout a fait normal, c'est ce qu'on appelle le priming en anglais.

    Pour ta deuxième question, aurait tu une photo? Je pense que ca doit être un peu de filament fondu qui se dépose sur les bords de la tête et qui est déposé sur l'objet imprimé de temps en temps?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première impression depuis un modèle 3D

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse (et pour la bienvenue), je n'ai pas d'image sous la main. Par contre, j'ai un peu poussé mes testes hier. Il semble que ce problème survient uniquement lors de dépôt de petite surface ou il manque de la colle.

    J'ai réussi a faire une impression presque correct durant la nuit. Cependant, les 4 premier mm sont de très mauvaise qualité. Les ventilateur étaient sur "off". Je vais essayé de faire la même impression mais avec les ventilateurs allumé depuis le début.

    J'aurai aussi une question concernant la température de la buse ainsi que du plateau. J'utilise le PLA utlimaker. Auriez-vous une recommandation concernant la température.

    Pour l'instant, j'utilise ceci :

    plateau : 70°c

    buse : 210°

    Est-ce correcte ?

    Julien

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première impression depuis un modèle 3D

    Pour le PLA tu peux baisser la température du plateau à 60°c.

    Perso pour les première couche je monte a 230°c ça permet une bonne adhésion au plateau et le reste de l'impression sera meilleur.

    Pour la température de la buse pour le PLA tu peux aller de 190°c (si tu imprimes très lentement) à 240°c après chaque marque de filament réagit differement a la température (parfois meme les couleurs differentes de la même marque).

    Ce qui est important c'est de ne pas en demander trop a l'imprimante genre couches de 0.2mm a 100mm/s avec une température de 200°c

    Pour le soucis des premières couches il faudrait une photo.

    Il se peut que ton plateau ne soit pas nivellé assez précisement? Ou alors il peut y avoir d'autres raisons

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première impression depuis un modèle 3D

    Bonjour et Bienvenue,

    Pour ma part je n'ai touché aucun réglage de L'ultimaker 2 depuis que je l'ai reçu

    Pour le plateau, il est à 70° et 210° pour la buse en PLA.

    Sur la vitre par contre je mets de la colle.

    Au début avec le tube fourni avec et depuis peu la colle qui à le tube jaune (pour ne pas citer de marque).

    Toutes les 4, 5 impressions je sors la vitre et je la nettoie à l'eau.

    Après, comme le dit Didier, peut-être que les réglages du plateau manquent de précision.

    Marc

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première impression depuis un modèle 3D

    Voici 3 exemples :

    Les deux premières sont les effets de mauvaise impression dût probablement au ventilateurs non allumé.

    IMG 0127IMG 0128IMG 0129IMG 0130

    On voit clairement que la partie imprimée au début n'est vraiment pas correcte.

    La dernière image représente un teste d'impression. On voit clairement au centre que certains partie ne se decroche pas de la buse et vient se coller tous sauf au bon endroit.

    Auriez-vous une idée pour corriger ce problème ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première impression depuis un modèle 3D

    Ah oui ca c'est pas un print facile :)

    Les anneaux sont bien imprimés mais c'est le début des billes du roulement qui a du mal

    La première couche des billes est tres petites et il y a une retraction entre chacune du coup le filament a du mal a sortir et etre déposé par endroits, je ne suis pas certain que ca fonctionne mais tu pourrais peut etre déscativer la rétraction pour les premieres couches:

    Au début de l'impression tu vas dans le menu Tune -> Retraction Settings -> Retraction Length et tu mets 0 (ou tu diminues)

    Je ne sais si ca aideras mais a part ça ou alors peut etre mettre plus de colle pour faciliter l'adhésion?

    En tout cas pour un premier print c'est du complexe ^^

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première impression depuis un modèle 3D

    En tout cas pour un premier print c'est du complexe ^^

     

    C'est clair mais, je pense qu'en ce lançant un défi fou ... on apprend plus. J'avais déjà fait quelques objets de base style cube. J'ai même imprimé pour madame un clip pour fil électrique.

    Enfin, si on veut connaitre les limites de son imprimante et comment régler celle-ci au mieux, je pense que c'est un bon print. Mais j'admets que c'est pas une impression facile ;)

    Enfin merci pour le coup de main.

    J'aurai encore un question. J'ai fait hier un print d'anneaux de différentes taille. Les anneaux se sont bien imprimés mais certains ont les deux premiers millimètre mal imprimer. Je posterai ce soir des images. Auriez-vous une idée pourquoi seulement les deux premiers "mm" (sachant que les ventilos étaient à 100% depuis le début)?

     

    Perso pour les première couche je monte a 230°c ça permet une bonne adhésion au plateau et le reste de l'impression sera meilleur.

     

    Y-a-t-il un moyen de changer la température par couche ? Je sais que l'on peux changer la temp à la main. Mais est-il possible de le programmer dans le fichier envoyé à l'imprimante ? Si oui, comment?

    Lorsque l'on trouve un objet 3D sur Internet et que l'on veux l'imprimer. Faut-il le modifier afin de lui ajouter un fond ? Pour reprendre mon problème du début, je pensais imprimer un carré de 0,4 mm en-dessous de la pièce histoire que les billes restent à leur place. Est-ce un bonne idée ? Y-a-t-il un moyen dans la configuration avancé de le faire automatiquement ?

    Désolé ça fait un peu beaucoup de questions à la fois ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première impression depuis un modèle 3D

    Pour les anneaux s'ils étaient sur tout le plateau il faut peut etre que tu refasse le niveau de celui ci.

    S'il y a des endroits qui sont bien écrasés sur le plateau et d'autres ou ça a du mal a accrocher ca vient de la.

    Dans Cura tu as une partie Plugin ou tu as le plugin Tweak At Z qui te permet de modifier des paramètres en fonction soit de la hauteur en mm soit de la couche (en nombre de couche).

    Pour ajouter un fond comme tu dis tu peux mettre Raft dans Platform Adhesion Type, il y a egalement des paramètres a regler dans la partie expert mais je n'ai jamais utilisé de Raft donc je ne sais pas exactement si ca va aider ou pas.

    Le probleme du Raft c'est que ca endommage pas mal le bas du print et que ca demande plus de nettoyage

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première impression depuis un modèle 3D

    Super merci pour toutes ces réponses. En faite, je viens de vérifier toutes mes impression on le même problème.

    J'ai fait une image de seulement deux anneaux mais il ont tous ce même défaut de 1à 2 mm en bas de la pièce.

    Auriez-vous une idée pourquoi ?

     

    voici l'exemple :

     

    IMG 0130

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première impression depuis un modèle 3D

    Comment se dépose la premiere couche?

    Il faut que ce soit bien écrasé sur le plateau idéalement.

    Soit ça soit de la sous extrusion au début, le ventilo au début ça n'aide pas a l'adhésion (il me semble que tu le met a 100% des le début)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première impression depuis un modèle 3D

    Je mets bien les ventilos à 100% dès le début. Par contre, je ne vois pas ce qu'est la sous extrusion ?!? Est-ce un paramètre avancé ?

    J'ai pas mal jouer avec les paramètres. C'est possible que je l'ai changé sans m'en rendre compte. Y-a-t-il un moyen de faire un reset des paramètres avancés sous cura ?

    Hier soir j'ai encore fait quelques testes. Je me retrouve avec toutes mes pièces bombées côté plateau. Est-ce parce que j'ai mis la température du plateau trop haute ?

    J'ai aussi un petit soucis. Je n'arrive pas à décoller une pièce du plateau. Auriez-vous une idée de comment

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première impression depuis un modèle 3D

    Dans Cura tu peux faire un reset du profil par défaut

    Pour le PLA tu peux mettre le plateau a 60°c c'est largement suffisant.

    Si tu as des difficultés a retirer la pièce c'est que tu as trop de colle (si tu en as mis) ou alors que tu est trop pressé :) laisse bien refroidir le plateau avant de retirer.

    Pour appliquer la colle: tu en met sur le plateau puis tu prend un chiffon humide pour l'étaller de maniere uniforme sans en mettre trop. Perso je met de la colle une fois tout les mois maximum ^^

    La sous-extrusion n'est pas un paramètre, c'est le fait de ne pas avoir assez de matière qui sort de la buse (qui est extrudée).

    Ca arrive pour plusieurs raisons:

    Temperature trop basse/Vitesse trop haute (ou une combinaison des deux).

    Bouchage partiel de la tête

    Probleme de feeder.

    Friction dans le bowden (filament trop gros)

    On ne voit pas bien sur la photo (c'est flou) la sous-extrusion ca donne ça:

    file-NJOw1Ah4bz.jpg

    Il y ce lien qui donne les solutions aux problèmes les plus courants:

    http://support.3dverkstan.se/article/23-a-visual-ultimaker-troubleshooting-guide

    A mettre en favoris :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première impression depuis un modèle 3D

    Ok merci Didier pour ces explications claire.

    J'ai fait depuis quelque impression qui on bien réussi. Cependant, il y en a d'autre qui ont des problèmes.

    Hier soir, j'ai essayé d'imprimer une box pour ma raspberry pi.

    Le boitier se composait de deux parties imprimées en 2 chaque une. La première partie c'est imprimée correctement. La finition est correcte. Par contre, la deuxième est une catastrophe.

    Le fond est horrible voir image suivante :

    IMG 0132

     

    Cette impression a été faite après que l'imprimante soit actif plus de 3 heures.

     

    J'ai aussi une pièce qui se décolle sur le coté voir image suivante :

     

    IMG 0133

     

    Et pour finir, la cage pour la caméra à un fond (la partie qui s'imprime sur le plateau) dont la texture est étrange voir image suivante :

     

    IMG 0134

     

     

    Auriez-vous une idée des raisons qui ont fait que les pièces ne s'imprime pas correctement?

     

    La plus part du temps j'ai l'impression que cela vient de la (des) premières couche(s). J'ai mis le plateau à 60° et la buse à 220°. Dois-je changer un paramètre dans cura ?

     

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première impression depuis un modèle 3D

    Plutot refaire le niveau du plateau, il faut que la premiere couche soit bien écrasée sur le plateau.

    Sinon il top ce support pour Raspberry je connais le mec qui la dessiné :mrgreen:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première impression depuis un modèle 3D

    Intéressant comme témoignage, je suis de plus en plus tenté par cette imprimante... Une question par apport à l'écran LCD, que peut on paramétrer avec celui-ci ? Est-il possible d'y régler l'épaisseur de couche, le taux de remplissage et la vitesse d'impression avec celui-ci ou c'est uniquement avec Cura ? Merci !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première impression depuis un modèle 3D

     

    @dominique: ces réglages se font dans Cura uniquement ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Première impression depuis un modèle 3D

    Ok merci Didier !

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 16 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...