Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
julien27

fabriquer une ultimaker 2 ?

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai lu rapidement que les sources de l'ultimaker 2 avaient été rendue publiques.

Est-ce que cela signifie que techniquement, la fabrication d'une ultimaker 2 est réalisable ?

Qu'en est-il de la partie logicielle/programme qui gère la machine ?

Merci pour vos retours.

Vue que les plans son en open sources, ouais theoriquement c'est possible, pour la carte qui gère le programme Ultimaker la vend sur leurs site y me semble ;)

Après c'est possible mais si tu veux une UM2 tu as peu être meilleur temps de l'acheter :p Parce que en la fabriquant toi même tu est pas sur t'avoir les mêmes résultats pis finalement ça va te couter chère quand même pis tu vas y passer du temps :)

Salut Julien,

Si tu cherches un peu sur le forum francophone il me semble qu'il y a au moins deux personnes qui ont (ou avait) le projet de construire une UM2 eux même. Je pense que c'est tout a fait faisable, le plus compliqué a mon avis est de rassembler toutes les pièces nécessaires.

Si tu te lances dans le projet n'hésite pas a nous montrer ton avancement.

Tu as trouvé les plans de l'um2?

Bonjour

J'ai en projet de construire une Ultimaker 2.

Enfin presque :

- pour l'électronique, je vais utiliser une carte Ramps avec une Arduino Mega Taurino Power afin d'avoir les moteurs PAP en 24V ce qui agit sur leur vitesse.

- pour l'extudeur je compte utiliser une tête e3d-v5 hotend

Pour la réalisation des pièces, je les ai classé en 3 catégories

1°) les pièces à acheter --> on trouve tout assez facilement sur le web

2°) les pièces à imprimer --> Pièce en plastique (j'ai déjà un imprimante 3D)

3°) les pièces à usiner --> Structure, plateau du lit chauffant (J'ai une CNC)

Pour la structure, je vais utiliser :

du Dibond (Alu, PE, Alu) pour rester dans l'esprit de l'UM2.

des Plaques en polycarbonate transparente 500 x 400 x 6 mm Lexan incolore

Actuellement j'ai déjà

1°) imprimé les pièces en plastiques (support extrudeur, support de paliers, ...)

2°) Acheter toute l'électronique, les moteurs PAP, la mécanique, la quincaillerie

3°) Acheter le polycarbonate et trouvé le Dibond.

Je reconstruit (très lentement) l'UM2 sous Solidworks pour extraire des STL ou DXF et intégrer les modifications pour l'afficheur, l'électronique...

C'est très long mais passionnant.

A+

Bonsoir

Après je sais pas si tu en as déjà entendu parler, mais tu dis que tu re-dessine petit à petit un UM2 sous Solidworks si tu veux il y as les fichiers (en step) de l'UM2 "officiel" je te laisse le liens ;)

https://github.com/Ultimaker/Ultimaker2

J'utilise les fichiers STEP, mais il faut les convertir (intégrer) sous Solidworks afin de pourvoir les modifier.

Merci à toi..

A+