Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Filament Ultimaker CPE // Vos retours...


benjacmoi
 Share

Recommended Posts

  • 3 months later...
Posted · Filament Ultimaker CPE // Vos retours...

Des soucis d'adhérence pour l'instant.. j'ai enchaîné du CPE transparent Ultimaker après de l'ABS noir.. Pour faire tenir l'ABS, j'utilise le "jus d'ABS" , donc j'ai d'abord nettoyé ma plaque, et j'ai appliqué de la colle en bâton.

il restait des résidus d'ABS dans la buse, qui ont aidé à coller le brim de mon print...

premier print grossier impeccable (support ventilateurs de Duriel pour l'olsson bloc...) sauf les traces d'ABS noir qui font un peu "sale"...

Par contre, je voulais imprimer le test "8mm3" fourni par Ultimaker, qui est un cylindre très fin, pour voir un peu ce que donne le transparent en monocouche: adhérence nulle malgré le tartinage de colle...

J'ai imprimé la première pièce à 230° sur un plateau à 50 ° avec de la colle. C'était bon pour une pièce "lourde"...

Mais l'objet fin n'adhère pas... même en augmentant la température à 250°: et à 250° on voit des bulles se former dans le CPE transparent.. donc pour moi c'est trop chaud...

J'ai refait le niveau de mon plateau, mais ça ne change rien. demain j'essaie sans rien sur le plateau, mais plus chaud... je vais tester 90° pour voir...

à suivre...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament Ultimaker CPE // Vos retours...

    ah je découvre ce filament.....qu'est ce que le CPE exactement, de qu'elle autre matiere ce rapproche t'il en terme mecanique, car à 50euros, c'est pas donné.....que vaut le flexible par rapport au ninja flex chez ultimaker ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Filament Ultimaker CPE // Vos retours...

    Bon, après test: donc: j'ai obtenu quelque chose avec une buse à 230°, un bed à 50°, en ralentissant à 30mm/s, avec 30 % de ventilation...  Et sans rien sur la plaque, juste très propre et dégraissée à l'acétone...

    158533DSCN2291.jpg

    268185cylindreCPEtransparent.jpg

    Je pense qu'on peut augmenter la température... un peu... mais j'ai peur de l'adhérence à la buse.

    Autre remarque: l'éxtérieur de la buse doit être très propre, le CPE a tendance à s'y accrocher...

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament Ultimaker CPE // Vos retours...

    Hé c'est propre, quelle épaisseur fait la paroi? 1 ; 2 mm?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Filament Ultimaker CPE // Vos retours...

    La paroi fait une épaisseur de buse (là c'est elle d'origine, donc 0,4) : il n'y a qu'un passage, sauf sur le "bourrelet", ou la machine fait un décochement à chaque tour.

    Tu n'as jamais imprimé ce test"8mm3" ? il est idéal pour vérifier l'extrusion, et la solidité entre deux couches successives: ce gcode était sur ma SDcard quand j'ai reçu la machine....

    A chaque fois que je teste un filament, je fait cela, ça représente peu de matière, et on voit vite si ça marche ou pas... en plus, comme il y a un tout petit "brim": on a aussi une bonne idée de l'adhérence au bed...

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • The Ultimaker Showcase — October 14. What's new?
        Your dear friends at Ultimaker have some exciting news and insights for you!
         
        • 0 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...