Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Probleme d'impression avec du XT noir colorfabb


kryscosne
 Share

Recommended Posts

Posted · Probleme d'impression avec du XT noir colorfabb

Bonjour,

j'ai essayé le XT noir de colorfabb, mais j'ai quelques soucis d'impression.

Les parties en porte a faux, ont comme des bavures. Ca manque de lissage. Et le fond du mug est pas rempli correctement. J'ai du Pillowing.

J'ai mis :

Temps 250°C

temps du plateau 85°C

ventilo a zero

buse 0,4

épaisseur de couche 0,06

épaisseur de la coque 0,8

Épaisseur du dessus/dessous 0,6

Remplissage 20%

Vitesse d'impression 50

Vitesse de déplacement 200

Autoriser le retrait sans rien touché.

Black magic rien sélectionné.

J'ai du fil en trop au niveau du retrait ce qui fait pas mal de cordage.

[media=6753][/media]

[media=6754][/media]

[media=6755][/media]

Si quelqu'un a des idées me permettant d'améliorer mon objet.

Merci

Olivier

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression avec du XT noir colorfabb

    Je croyais que pour le XT il ne fallait pas mettre de ventilo.

    J'essaierai avec alors a 50%

     

    Où as tu lu ça ?

    La ventilation est a proscrire quand tu cherches à obtenir la meilleure adhésion inter-couche, car tu diminues la température du dépot ( N-1 ) et ne favorise pas l'interdiffusion, sauf si tu peux arriver à calculer le temps que met ta couche à refroidir et surtout à quelle température elle se trouve au moment où tu dépose l'autre par dessus....tout un programme !

    Idéalement il faudrait que la couche precédente soit un poil au dessus du TG avant de déposer l'autre.

    Bref aujourd'hui nos machines et slicer ne sont pas capables de calculer ça, mais avec l'aide de l'homme elles peuvent le gérer avec le " temps minimum inter-couche "

    Toujours est-il que sur ton impression il y a plusieurs problèmes :

    - le XT est un PETG et ce copolymère n'aime pas rester trés longtemps au chaud, il se détériore rapidement, en résumé il n'aime vraiment pas les faibles débits d'extrusion à haute température.

    Sachant que tes paramètres donnent un débit / Température --> 1.2 mm3/s pour 250 °' tu peux considérer que tu crames ton filament.

    Selon mes test il est impossible de descendre avec buse de 0.4 mm et une T° 250 en dessous de 3 mm/s sans cramer ton filament.

    Un PETG bien imprimé est brillant et lisse, si il est rugueux et mat tu n'est sur la bonne voie.

    Donc dans un premier temps si tu veux conserver ta hauteur de couche et ta vitesse je te conseil de baisser ta température 240° / 245° et si cela ne change rien tu devras augmenter ta hauteur de couche.

    - maintenant pour les zones en porte à faux, il n'y a pas 1000 solutions, il faut ventiler mais progressivement a partir de la 2 ou 3 eme couche.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression avec du XT noir colorfabb

    Ok, je comprends mieux.

    Oui mon impression est mat. Donc trop chaud. je vais descendre alors.

    J'avais mis 250 car sur la boite c'est noté "entre 240 et 260".

    Je vais mettre 240°C,

    Fan a 50 ??

    épaisseur couche a 0,1

    épaisseur de couche du dessus 1,0

    C'est mieux comme ça ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Probleme d'impression avec du XT noir colorfabb

    Le fabricant du XT Eastman Chemical, donne une base d'impression :

    Hauteur de couche : 0.2 mm

    Température : 245 °

    Vitesse : entre 30 et 60 mm/s

    Tu trouveras tout ici :

    http://colorfabb.com/Materials/

    Tes paramètres sont bons, pour la ventilation à toi d'ajuster en fonction du comportement de l'extrusion et surtout du dépot.

    Concernant ton oozing, ce filament est beaucoup plus visqueux que le PLA donc plus difficile à gérer.

    Je te conseil d'augmenter la longeur de rétraction mais pas trop non plus sinon il va cramer.

    Entre 5 et 8 mm en fonction de la température.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression avec du XT noir colorfabb

    sur le site de Makershop http://www.makershop.fr/xt-colorfabb/167-xt-noir-285mm.html

    C'est noté Température d'extrusion conseillée 240 à 260°C. Comme je débute, je fais toujours la moyenne :)

    Si je vais plus vite je limite le cordage aussi ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Probleme d'impression avec du XT noir colorfabb

    Si je vais plus vite je limite le cordage aussi ?

     

    Non la vitesse d'impression ne limite pas le cordage, c'est ta vitesse de déplacement sans extrusion qui limite et d'autre facteurs comme la température ( basse ) et la gestion des rétractions ( longueur et vitesse )

    Il y a pleins des test de oozing sur le net si tu veux essayer.

    Une fois ces test réalisés tu pourras dire que le PLA c'est quand même beaucoup plus simple à imprimer ;)

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression avec du XT noir colorfabb

    Je me doute que le PLA est plus facile. Mais je voulais faire des tasses, pour faire mieux avaler la pilule du prix de UM2 :)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Probleme d'impression avec du XT noir colorfabb

    J'ai obtenu de bien meilleur résultat en diminuant la temps.

    Merci RIGS pour les conseils.

    j'ai mis temp a 235°C et fan a 70%

    j'ai augmenté la couche a 1,2

    Il reste que j'ai toujours des irrégularités au niveau du surplomb de la hance. Ca ne fait pas lisse. C'est toujours granuleux. Est ce que je peux améliorer ?

    image1.thumb.JPG.35dd2979d6109a09bdfd19296557c5bb.JPG

    j'ai fait un mug et un mini mug.

    Olivier

    image1.thumb.JPG.35dd2979d6109a09bdfd19296557c5bb.JPG

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression avec du XT noir colorfabb

    Salut olivier, peux tu me faire une belle photo avec de la lumière de la anse ?

    Deux pistes :

    - Soit tu crames le filament à chaque rétractions car tu reviens trop loin et que ta vitesse de déplacement hors extrusion est trop lente.

    - Soit c'est du curling et là c'est encore un autre problème car il va falloir incorporer des supports...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression avec du XT noir colorfabb

    Je vais faire une photo. Mais j'ai déjà limé un peu pour rendre le touché plus lisse.

    J'ai mis des supports, option que j'avais sélectionné dans CURA.

    A cet endroit il y avait pas de support.

    Et c'est justement une autre question que je me posais. Comment je fais pour mettre des supports là ou CURA ne les mets pas. Quel logiciel pour cela ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression avec du XT noir colorfabb

    Deux logiciels dont un payant :

    - Simplify3d ( payant ) , trés bon slicer avec une gestion des supports libre de positionnement.

    https://www.simplify3d.com

    - Meshmixer ( gratuit ) , bon logiciel de traitement dont une gestion des supports sympa.

    http://www.meshmixer.com

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression avec du XT noir colorfabb

    voilà l'image demandé.

    IMG_2484.thumb.JPG.392de9516723e9c667ff54141048293f.JPG

    je redis j'ai limé un peu pour rendre plus lisse

    IMG_2484.thumb.JPG.392de9516723e9c667ff54141048293f.JPG

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression avec du XT noir colorfabb

    Ok donc si je récapitule :

    - Sur la photo la face limé n'était pas en contact avec des supports ? Car Cura n'a pas généré de support à cet endroit ?

    Si c'est la cas tu vroudrais savoir si il est possible de dire à cura de générer des supports à cette endroit ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression avec du XT noir colorfabb

    Exact la partie limée n'etait pas en contact avec un support.

    Est ce que c'est pour cette raison qu'il y a eu des irrégularités ?

    Donc oui comment mettre des supports ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Probleme d'impression avec du XT noir colorfabb

    2 Possibilités :

    - Tu passe par meshmixer ou autre logiciel

    -ou dans cura, a coté du choix de support (partout ou contact plateau) tu a ... tu clic et tu change l'angle

    Je dirai même 3 solutions : la dernière - tu les modélise tes supports ! ;-)

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...