Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Cynder

Buse bouchée ? Filament bloqué ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai une ultimaker original +.

Je rencontre un problème ces derniers temps qui se répète à chaque fois :

IMG_1020.thumb.JPG.b909e26371491ae8ef0ca72816dba50d.JPG

Comme on peut le voir sur l'image, il y a un problème de "sous extrusion" de manière saccadée.

J'utilise de l'abs et j'ai changé de fournisseur il y a pas longtemps.

La pièce que je voudrais imprimer a un taux de remplissage de 100% (pour être le plus solide possible).

L’épaisseur de couche est de 0.3mm.

J'ai pensé à un problème de buse bouchée, mais suite à une mauvaise manipulation, j'ai complétement changé le bloc de chauffe complet par un neuf d'origine.

Le problème étant toujours présent, j'en déduis que ça ne vient pas de la buse.

La première couche est pourtant niquel; c'est par la suite que le problème se présente.

Température de la buse : 230°C testé puis 250°C testé.

Plateau chauffant : 100°C et testé à 110°C.

J'ai pensé à un mauvais réglage du plateau qui, un peu trop près de la buse, géneait la sortie du plastique pour la première couche et donc créait un bourrage qui se répercutait sur les couches supérieures, mais le plateau a été mis à niveau minutieusement.

La bobine se déroule facilement sans forcer, le tube bowden fait coulisser le plastique sans trop de difficulté.

J'ai mesuré le diamètre du filament au pied à coulisse en différent point pour ajuster ce paramètre dans cura.

Quand je regarde de plus près le filament au niveau du feeder, je m'aperçoit que le filament est rongé par endroit. Parfois même, le plastique ne sors plus du tout.

Mais la question que je me pose est :

Est-ce que c'est le plastique qui se coince quelque part (tube/buse/...) et fait forcer le feeder qui finit par ronger le filament car il n'arrive plus à entrainer le plastique. Ou est ce que c'est le feeder qui, mal réglé, ronge le plastique et à force n'arrive plus à l'entrainer ?

Mon feeder est peut être un peu trop serré (possible), en tout cas il accroche très bien le plastique sans patiner. Serait-il possible que si le feeder est un peu trop serré, finit par abimer le filament et ne l'entraine plus ? (j'aurais plutot pensé que ce problème vienne d'un feeder trop peu serré) .

Selon vous, d'où vient le problème ?

IMG_1020.thumb.JPG.b909e26371491ae8ef0ca72816dba50d.JPG

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aurais tendance à dire que ca vient de la hauteur de couche (0.3mm c'est beaucoup), si tu couples ça a une vitesse de plus de 30mm/s tu vas commencer a avoir des soucis.

pour rappel: le débit se calcul comme ceci

hauteur de couche x diamètre de buse x vitesse

donc ici:

0.3 x 0.4 x 30 = 3.6mm3/s qui est déjà une bonne moyenne pour une Ultimaker (la limite se situe aux alentours des 7mm3/s mais il vaut mieux garder une bonne marge de sécurité).

Tu dis aussi que tu as adapté en fonction du diamètre mesuré, quel est il? Normalement il faut du 2.85mm pour que ce soit éfficace, jusque 3mm ca passe au dessus ça coince (tube bowden, coupleur peek)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ta réponse rapide !

Je ne savais pas que la limite était de 7mm³/s.

J'utilise une vitesse de 50mm/s. J'en déduit que c'est trop rapide.

Donc, soit je réduis la vitesse à 30mm/s ou je passe à une précision de 0.2mm, c'est bien ça ?

Dans ce cas, il est surement plus intéressant de réduire l'épaisseur de couche pour garder une bonne qualité.

Pour le diamètre mesuré, j'obtiens 2.94mm de moyenne. Lorsque le filament a fondu un peu à cause de la chauffe (le bout en contact de la buse grossis un peu), il est difficile de retirer le filament. Mais quand je coupe le bout et je réinserre le filament dans le tube, il coulisse plutôt bien.

A ce propos, je pensais que le volume se calculait par :

(aire de la base)*hauteur = volume

Or, dans ton calcul c'est :

diamètre*hauteur

Ca ne serait pas plutot :

pi*(diamètre/2)²*hauteur => pi*rayon²*hauteur ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut electromu,

Le fournisseur actuelle est SOVB3D. Avant j'utilisais du Esun.

Mais les autres utilisateurs ne semblent pas rencontrer de problème.

J'ai effectivement coupé la ventilation et "fermé" mon ultimaker avec des serviettes de tables en tissus sur les coté et l'avant de l'imprimante pour garder la température constante et proteger des courant d'air.

Oui, a chaque fois je coupe le filament pour mettre du "neuf"

@DidierKlein : Je viens de comprendre, c'est de mm/s et non des mm³/s :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

@DidierKlein : J'essaye ce midi avec du 0.2mm en hauteur de couche à 50mm/s et je vous tiens au courant du résultat.

@electromu : Oui il sont nouveau. Mais des utilisateurs ont imprimé des petits robots ultimaker (avec une umo+ ou umo2 j'imagine), sans aucun souci.

Sinon, est-il possible de trouver des tubes bowden pour ultimaker adapté à du 3.00mm ou du 1.75mm ? Car là ça m'intéresse beaucoup.

Share this post


Link to post
Share on other sites

réponse de SOVBD à ma question: allez vous faire du 2.85mm:

"Notre gamme d'abs en 3mm fait réellement 2,85mm mais comme la plupart des fabricants nous continuons à le nommer 3. "

Donc si tu mesure 2.94mm de moyenne c'est pas glop

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

@DidierKlein : Je suis passé à 0.15mm en épaisseur de couche pour une vitesse de 50mm/s sans amélioration notable.

Par contre j'ai grandement amélioré les résultats de mon impression en augmentant la température d'extrusion.

Je suis passé à 260°C.

Ce qui me surprend, c'est que je rencontrais le même problème avec l'abs esun, donc ça ne vient probablement pas du plastique qui nécessite une température aussi élevé. De plus, les fabricants recommandent une température à 250°C max.

Peut être que la sonde de température n'est plus tout à fait calibré ou est endommagée.

Car 260°C me parait être une température assez élevé (pour obtenir un résultat potable).

Tu as une idée ?

Sinon, j'ai remarqué que la température de la buse doit être adaptée en fonction de la surface de la couche. Plus la surface sera petite, plus il faudra une température basse (voir même refroidie avec le ventilo). Et plus la surface de couche est grande, plus la température doit être élevée. J'imagine que pour les petites surfaces, les va et vient de la buse conservent le plastique déposé à une température assez élevé contrairement au grande surface. Tu me confirmes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce matin, je constate la réaparition de trous dans l'impression...

Pas autant qu'avant en 250°C mais tout de même.

Quand je met mon doigt sur le filament au niveau du feeder pour voir si il est bien entrainé, je constate que le plastique patine de temps en temps (pourtant la tension du feeder est suffisante pour accrocher fortement le plastique lorsque j’essaie de tirer dessus).

Donc si il patine, c'est que le filament n'arrive plus à avancer.

En tendant l'oreille j’écoute parfois un bruit qui me fait penser que la buse "râpe" contre les couches de plastiques déposée.

Est-ce que le problème ne serait pas dû au plastique qui se déforme et vient gêner la sortie du plastique de la buse ? Du coup, ça bourre et le plastique ne se dépose plus par endroits.

Cohérent ?

Ce matin j'ai constaté du wrapping sur les coins malgré mon jus d'abs, mais je pense que ça pourrait être résolu en imprimant une bordure "brim" autour de la pièce.

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai fait une demande d'échantillon à SOVB3d. Je ferai un test en toute objectivité ^^

Ce qui est à noter c'est que SOVB (encore des bretons décidément :p) est à la base une société qui est spécialisé dans les brosses pour les balayeuse de rue et qui tente de se diversifier en explorant le marché du filament . J'espère que leur filament n'est pas fait de la même matière que leurs brosses :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai résolu le problème :D

J'avais changé la vis, il y a de cela quelques mois, qui règle la tension du feeder.

Je la trouvais trop courte pour pouvoir diminuer la tension.

En effet, il faut la pousser assez fortement pour pouvoir commencer à la visser.

Je l'avais donc remplacé par une vis de 30 ou 35mm au lieu de 25mm préconisé dans le manuel.

Bien que vissé à font, la tension ne devait pas être suffisante.

Petit à petit, le filament patinait, se qui créait de la poudre d'abs qui se déposait sur la vis d'entrainement du filament.

Plus la poudre se déposait, moins l'adhérence se faisait, moins le filament avançait, plus il se rappait,...

Et le cercle vicieux était lançé.

Donc j'ai replacé la vis d'origine (25mm) et ai serré fortement.

Là j'obtiens une belle impression (12h d'impression en cours sur 24h...).

Merci beaucoup à vous tous qui m'avez grandement aidé ! :)

Mine de rien, ça m'a permis d'optimiser mes réglages et approfondis mes connaissances.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Terms of Use Privacy Policy