Jump to content
UltiMaker Community of 3D Printing Experts

Température d'atelier pour imprimer du PLA


kokam
 Share

Recommended Posts

Posted · Température d'atelier pour imprimer du PLA

Bonjour, est ce que vous connaissez la température ambiante minimale requise pour l'impression du PLA ?

Je vais devoir déplacer mon imprimante de mon appartement vers mon atelier à cause des vapeurs de PLA.

La pièce où j'imprime est trop petite et ne dispose pas de ventilation.

Il fait 10 degrés dans mon atelier, est ce que ça pourrait influer la qualité d'impression ? Merci à vous. ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Température d'atelier pour imprimer du PLA

    Bonjour

    le problème vient plus de l’humidité que du froid, normalement avec un plateau chauffant cela ne devrait pas poser de problème pour l'impression du PLA.

    Et contrairement a l'ABS un PLA de bonne qualité ne dégage pas de nano particules ou d'odeur.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Température d'atelier pour imprimer du PLA

    Le PLA est un polymère semi-cristallin avec la particularité de mettre beaucoup de temps à cristalliser sur une température basse, ce qui laisse une large fenêtre de tir pour prétendre à une bonne interdiffusion même en zone " froide ".

    Ce polymère est un peu le 4x4 des filaments ( sauf TG ;)).

    Cependant il te faudra revoir tes consignes de température à la hausse pour le lit chauffant ( voir fermer ton imprimante ) et de la buse en choisissant une limite haute ( avant dégradation ) plutôt qu'une limite basse ( avant sous extrusion ) , tu augmenteras ainsi ton temps mini intercouches.

    Augmenter son volume d'extrusion reste une solution.

    Ex : LH entre 0.3 et + , diam buse entre 0.6 et +

    Plus tu extrudes " gros " et plus il faut de temps au polymère déposé pour atteindre la température mini favorable à l'interdifusion.

    J'ai imprimé quelque kilomètres de PLA ou PETG dans une pièce non isolée sans problèmes.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Température d'atelier pour imprimer du PLA

    Ok, c'est clair. Je vais faire quelques tests. Au pire des cas, je la met dans une serre de jardin en alu histoire de gagner quelques degrés et surtout pour la protéger de la poussière.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Température d'atelier pour imprimer du PLA

    Perso pour le moment mon bureau n'est pas chauffé il fait en moyenne 13 14°c

    Je n'ai aucuns problèmes pour imprimer. Pour l'ABS c'est un peu plus complexe mais pas infaisable

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 14 replies
    ×
    ×
    • Create New...