Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
polaroid

Rétraction (PLA/PHA)

Recommended Posts

Salut !

En ce moment je bosse sur un projet où un cylindre doit rentré parfaitement dans un tube (en faite une sorte de "rondelle"). J'essaie aussi de faire des filetages (internes et externes).

J'ai donc besoin de savoir combien de millimètres je devrai enlevé (en largeur) aux prints qui viendront s'emboîter dans les autres parties imprimées (tube et filetages internes donc).

Je suis sur une UMO (donc pas de lit chauffant) et utilise du PLA/PHA de chez Colorfabb (dutch orange ou bien intense green), j'ai l'habitude d'imprimer à 210°C .

Je peut aussi placé l'imprimante dans pièce isolé sans courant d'air où la température serait constante ;) .

D'avance merci de vos réponses,

Polaroid

La question qui ne peut pas avoir de réponse exacte :p Le saint Grall du maker ;)

ça va forcément dépendre d'un tas de paramètres. Pour ma part j'imprime souvent à l'échelle 1.03 mais la rétractation en X peut être différente de celle en Y donc...

Bien refroidi, le PLA/PHA a très peu de rétraction et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est :

1/ facile à imprimer

2/ utiliser pour le prototypage

Je viens de faire des tirages (pas en PLA mais en NGEN) et j'avais besoin de faire rentrer une barre carrée imprimée dans une pièces imprimée elle aussi : j'ai utilisé un espace de 0.15 (1/15 de mm) comme jeu fonctionnel et c'est nickel.

Le problème que tu vas rencontrer, ce sont les zscar qui risquent d'apparaitre et qui vont contrarier le jeu de fonctionnement.

Pour info dans le nouveau Cura il y aura une option (horizontal expansion) qui permettra de faire son design aux cotes et de définir une valeur pour réduire la coque externe et permettre ce genre de choses.

Pendant ma formation la valeur de base qui fonctionne bien est de 100 microns