Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Rétraction (PLA/PHA)


polaroid
 Share

Recommended Posts

Posted · Rétraction (PLA/PHA)

Salut !

En ce moment je bosse sur un projet où un cylindre doit rentré parfaitement dans un tube (en faite une sorte de "rondelle"). J'essaie aussi de faire des filetages (internes et externes).

J'ai donc besoin de savoir combien de millimètres je devrai enlevé (en largeur) aux prints qui viendront s'emboîter dans les autres parties imprimées (tube et filetages internes donc).

Je suis sur une UMO (donc pas de lit chauffant) et utilise du PLA/PHA de chez Colorfabb (dutch orange ou bien intense green), j'ai l'habitude d'imprimer à 210°C .

Je peut aussi placé l'imprimante dans pièce isolé sans courant d'air où la température serait constante ;) .

D'avance merci de vos réponses,

Polaroid

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Rétraction (PLA/PHA)

    La question qui ne peut pas avoir de réponse exacte :p Le saint Grall du maker ;)

    ça va forcément dépendre d'un tas de paramètres. Pour ma part j'imprime souvent à l'échelle 1.03 mais la rétractation en X peut être différente de celle en Y donc...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Rétraction (PLA/PHA)

    Bien refroidi, le PLA/PHA a très peu de rétraction et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est :

    1/ facile à imprimer

    2/ utiliser pour le prototypage

    Je viens de faire des tirages (pas en PLA mais en NGEN) et j'avais besoin de faire rentrer une barre carrée imprimée dans une pièces imprimée elle aussi : j'ai utilisé un espace de 0.15 (1/15 de mm) comme jeu fonctionnel et c'est nickel.

    Le problème que tu vas rencontrer, ce sont les zscar qui risquent d'apparaitre et qui vont contrarier le jeu de fonctionnement.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Rétraction (PLA/PHA)

    Pour info dans le nouveau Cura il y aura une option (horizontal expansion) qui permettra de faire son design aux cotes et de définir une valeur pour réduire la coque externe et permettre ce genre de choses.

    Pendant ma formation la valeur de base qui fonctionne bien est de 100 microns

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • The Ultimaker Showcase — October 14. What's new?
        Your dear friends at Ultimaker have some exciting news and insights for you!
         
        • 0 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...