Bonjour @Shania si cela se produit uniquement avec le filament Ultimaker tu as peut être un début de raiponce. Ultimaker une une bonne marque mais plutôt réputée pour ces imprimantes et non pour son filament.
Depuis que j'ai créé ce topic, j'ai bien sûr continué les tests et les recherches et j'en arrive à la quasi certitude que c'est le filament vert feuille d'Ultimaker qui est le seul responsable. Ca a commencé avec lui. Aujourd'hui, j'ai imprimé six ou sept petites pièces en noir et rouge de Ultimaker. Aucun problème. J'ai remis le vert, gros filament à nouveau sans rien changer d'autre. En montant assez bien la T°, il est forcément plus fluide et s'imprime tout juste correctement alors que les autres, c'est parfaitement.
Aérobubulle, j'ai fait appel aux pros, que crois-tu ?
J'ai mesuré avec un pied à coulisse électronique très fiable, mais il n'y a pas besoin de ça. Le filament vert peu atteindre 1 mm à la sortie de la buse de 0.4. Une autre "preuve" : Quand on change de filament, on laisse couler le temps que le changement soit total. J'ai mesuré les deux extrémités du filament de passage du vert au rouge. 87 microns pour le vert et quand on est bien rouge, 61 microns. J'avais mesuré le noir, 63 microns, ce qui me semble normal.
Un début de raiponce, franchement, je ne le crois pas car tous les autres filaments Ultimaker que je possède ne posent aucun problème.
Je suis déjà contente que l'extrudeur ne soit pas en cause. A suivre...
Un début de raiponce, franchement, je ne le crois pas car tous les autres filaments Ultimaker que je possède ne posent aucun problème.
Sauf le vert feuille donc
DidierKlein 729
Shania,
Si je ne m'abuse le vert foncé n'est pas du Ultimaker mais du Colorfabb, et d'après ma commande il s'agit de ColorFabb XT qui demande une température beaucoup plus elevée que du PLA (environ 250°c) ceci pour expliquer ce qu'il se passe? (ou pas)
Sacrebleu de sacrebleu de mille milliard de buses bouchées ! Bravo et chapeau bas, Didier !
C'était aussi simple que ça ! Quand je pense que j'ai un nuancier et qu'il est bien marqué en-dessous du vert foncé (et pas vert feuille) Colorfabb XT !!!!
Donc, mon idée n'était pas mauvaise de monter à 230° mais je viens d'aller voir et de charger un PDF, c'est 245° qu'il faut !
Cela veut dire surtout que mon Ultimaker ne vient pas de Chine, qu'elle fonctionne très très bien et que je suis très très contente. Plus que le problème des vis, Didier, mais je vais trouver.
Voilà pour tout le monde les conditions d'impressions recommandées (car il n'y a rien d'écrit sur la bobine ) :
Typical Processing Conditions
Nozzel Temperature 245°C (473°F)
Heated Bed Temperature 70°C (158°F)
Cooling
50-90%
Layer Height 0.2 mm
Speed 30-60 mm/s
Infill As needed up to 100%
Perimeter 1.2 mm
Minimal Layer Time 5 seconds
Encore bravo, Didier et merci. Je vais bien dormir. :D
-
1
ce qui m'aurait prix six mois autrement.
Rhaaaah ! Qui m'aurait pris !!!!!
Edited by Guest
Recommended Posts
aerobubulle 40
Le filament est mal stocké ?
As-tu essayé de le mesurer au pied à coulisse ?
Demande aux vrais pros
Link to post
Share on other sites