Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Sur-extrudé --- ?????


Shania
 Share

Recommended Posts

Posted · Sur-extrudé --- ?????

Bonjour.

Je résume mon problème. Il y a deux jours, sans que je n'ai rien changé à quoi que ce soit, le filament qui sort de la buse (la 0.4), est devenu large d'un millimètre, au lieu de 0.4 et c'est resté. Impossible bien sûr, d'imprimer. J'ai vérifié tous les paramètres de la machine, fait reset, et idem dans Cura où toutes les valeurs d'installations ont été contrôlées. J'ai nettoyé la buse, mais avec d'autre diamètres, ça faisait la même chose. Alors je suis allée voir du côté de l'extrudeur, comme s'il poussait trop de matière et j'ai réussi (durant 24 h) à régler le problème en changeant le réglage du petit bouton (à vis) latéral.

Mais je ne crois pas que ce soit l'extrudeur car remis en position centrale, le fin filament est resté et ça imprime très bien. Bien que cela semble peu probable, c'est avec le filament Ulti vert que ça a commencé et avec le même que ça a recommencé. J'ai mis du gris à la place... Nickel.

Le flow est à 100%, comme il doit être pour du PLA, mais je vais tenter de le réduire si ça se reproduit. Je ne risque rien.

Si quelqu'un à le moindre début d'idée de ce que ça pourrait être, il (ou elle) est bienvenu(e) sur ce topic.

Shania. :(

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sur-extrudé --- ?????

    Bonjour @Shania si cela se produit uniquement avec le filament Ultimaker tu as peut être un début de raiponce. Ultimaker une une bonne marque mais plutôt réputée pour ces imprimantes et non pour son filament.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sur-extrudé --- ?????

    Depuis que j'ai créé ce topic, j'ai bien sûr continué les tests et les recherches et j'en arrive à la quasi certitude que c'est le filament vert feuille d'Ultimaker qui est le seul responsable. Ca a commencé avec lui. Aujourd'hui, j'ai imprimé six ou sept petites pièces en noir et rouge de Ultimaker. Aucun problème. J'ai remis le vert, gros filament à nouveau sans rien changer d'autre. En montant assez bien la T°, il est forcément plus fluide et s'imprime tout juste correctement alors que les autres, c'est parfaitement.

    Aérobubulle, j'ai fait appel aux pros, que crois-tu ?

    J'ai mesuré avec un pied à coulisse électronique très fiable, mais il n'y a pas besoin de ça. Le filament vert peu atteindre 1 mm à la sortie de la buse de 0.4. Une autre "preuve" : Quand on change de filament, on laisse couler le temps que le changement soit total. J'ai mesuré les deux extrémités du filament de passage du vert au rouge. 87 microns pour le vert et quand on est bien rouge, 61 microns. J'avais mesuré le noir, 63 microns, ce qui me semble normal.

    Un début de raiponce, franchement, je ne le crois pas car tous les autres filaments Ultimaker que je possède ne posent aucun problème.

    Je suis déjà contente que l'extrudeur ne soit pas en cause. A suivre...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sur-extrudé --- ?????

    Un début de raiponce, franchement, je ne le crois pas car tous les autres filaments Ultimaker que je possède ne posent aucun problème.

     

    Sauf le vert feuille donc ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sur-extrudé --- ?????

    Shania,

    Si je ne m'abuse le vert foncé n'est pas du Ultimaker mais du Colorfabb, et d'après ma commande il s'agit de ColorFabb XT qui demande une température beaucoup plus elevée que du PLA (environ 250°c) ceci pour expliquer ce qu'il se passe? (ou pas)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sur-extrudé --- ?????

    Sacrebleu de sacrebleu de mille milliard de buses bouchées ! Bravo et chapeau bas, Didier !

    C'était aussi simple que ça ! Quand je pense que j'ai un nuancier et qu'il est bien marqué en-dessous du vert foncé (et pas vert feuille) Colorfabb XT !!!!

    Donc, mon idée n'était pas mauvaise de monter à 230° mais je viens d'aller voir et de charger un PDF, c'est 245° qu'il faut !

    Cela veut dire surtout que mon Ultimaker ne vient pas de Chine, qu'elle fonctionne très très bien et que je suis très très contente. Plus que le problème des vis, Didier, mais je vais trouver.

    Voilà pour tout le monde les conditions d'impressions recommandées (car il n'y a rien d'écrit sur la bobine ) :

    Typical Processing Conditions

    Nozzel Temperature 245°C (473°F)

    Heated Bed Temperature 70°C (158°F)

    Cooling

    50-90%

    Layer Height 0.2 mm

    Speed 30-60 mm/s

    Infill As needed up to 100%

    Perimeter 1.2 mm

    Minimal Layer Time 5 seconds

    Encore bravo, Didier et merci. Je vais bien dormir. :D:D:D

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Sur-extrudé --- ?????

    ce qui m'aurait prix six mois autrement.

    Rhaaaah ! Qui m'aurait pris !!!!!

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...