Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Folgaz

Problème équerrage UM2

Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

Le sujet a certainement déjà été évoqué mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus...

J'ai impimé une pièce globalement rectangulaire mais... elle est plutôt sortie en losange. Pas du tout d'équerre donc.

Je pense à la tension des courroies, mais avant d'imprimer des tendeurs je voulais avoir vos avis siouplé.

D'avance merci!

A plus ;-)

Ça peut être la tension des courroies moteurs, tu peux dévisser les moteurs et après il faut bien appuyer les moteurs vers le bas et revisser.

Checker si les axes sont perpendiculaires avec les outils fournis peut-être...

Quel âge a la bête ?

Je n'imprime pas vite (env. 50mm/s et 20 pour la 1ère couche) pour privilégier la qualité. Et j'ai fait énormément d'essais.

A vrai dire j'ai encore peu imprimé de pièces utiles mais plutôt des pièces afin d'améliorer l'UM2, porte bobine sur roulement, ventilation Olsson, câble chaîne etc.

Comme j'ai testé pas mal d'impressions en ABS et que c'est très difficile d'avoir qqch de convenable cela m'a pris pas mal de temps aussi.

J'avais déjà retendu les courroies par les moteurs il y a quelques mois mais c'est possible que ça soit ça.

Hello!

Voilà problème résolu :D

Il y avait un mauvais parallélisme sur l'axe Y.

Apparemment la courroie à dû sauter une dent car il y avait presque 2mm de décalage!

Donc réglage "au pif" puis impression de guides pour calibrer tout ça.

Le résultat est bien meilleur...!

À bientôt ;)

???

Pourquoi ça?

J'ai utilisé ça:

https://www.youmagine.com/designs/adjustable-axis-alignment-tool

D'un côté j'ai pincé les axes avec ce guide, puis j'ai dévissé les poulies opposées, puis guide tout en laissant celui de l'aute bout, ensuite serrage et c'est tout bien parallèle et d'équerre.

Les "ancrages" des axes dans les parois de la machine sont bien usinés donc l'équerrage d'usine est bon. En réalité ce ne sont que les deux axes de la tête d'impression qui sont à régler.

La spécialité d' @aerobubulle ; je t'aide et je te fais tourner en bourrique ^^

Mais heuuuu!

C'est po gentil ça.... J'ai carrément couru:P

Pour les outils de calibrage ça va quand même.

Sur le type de gabarit que j'ai mis en lien tout à l'heure ça ne pose pas de soucis. J'arrive à en imprimer deux identiques et donc calibrer pile-poil;)

Bon le prochain qui m'embête... je tue l'chien!...

À+8)