DidierKlein 729
Interessant comme technique @RonanB avec le filament de cuivre ça devrait aller je pense, le tout est de ne pas arracher tout quand on tire sur le fil!
Sinon j'ai cru comprendre que le filament sort toujours pour sam?
Quand je fais un atomic (en général je le fais au PLA) je fais sortir du filament en poussant à température haute (dans le cas de l'ABS 250 - 260°c), je laisse sortir une bonne quantité si c'est possible puis je met la température basse. Je pense que c'est aux alentours des 130°c pour l'ABS.
Pendant que la température descends je continue de pousser sur le filament pour ce continue à sortir, ce qui va bien remplir l'intérieur de la buse. A un moment donné ça ne va plus sortir, tu peux arreter.
Une fois que la température froide est atteinte on tire un bon coup sur le filament et normalement ca doit avoir un bel aspect conique.
- 1
Recommended Posts
RonanB 4
Salut,
j'ai eu le même type de problème la semaine dernière est j'ai mis 1 jours à le résoudre.
Dans mon cas il semblait qu'un morceau d'abs était cassé dans la buse, trop haut pour que le filament insérer pour la méthode atomic fonde et pour q'une bonne extrusion du matériaux fonctionne.
J'ai essayé de l'extruder avec "move material" : aucun resultat.
J'ai essayé de l'extruder "à la main" : aucun résultat.
Désespéré, j'ai essayé de faire une méthode atomic avec un fil de cuivre (dénudé entièrement au préalable). Bien sur il ne faut pas l'enfoncer jusqu'au bout et ça à marcher.
J'ai monté la temp a 260°C, inséré le fil de cuivre jusqu'à ce que ça pénètre le bout de plastique moue bloqué, réduit la température à environ 110-120°C et tiré. Une grosse partie du plastique bloqué est sortie ce qui m'a permis de nettoyer le buse ensuite correctement. j'ai aussi imprimer une petite pièce de test et tout remarche normalement.
ATTENTION ! Je ne pense pas qu'il soit conseiller d'utiliser cette méthode car cela peut endommager sérieusement le nozzle mais rien de sure. Si quelqu'un a une méthode plus safe je voudrai bien la connaitre aussi. Le bain d’acétone peut marcher, mais je n'en avait pas a ce moment et c'était urgent !
tu peux démonter ton nozzle et le faire tremper dans de l’acétone qui dissout l'ABS. Il y a des topics sur la méthode il me semble sur le forum et au pire sur le net
Bon courage !
edit : Le fil de cuivre devient très chaud donc il faut en prendre un bien long et/ou ne pas le dénuder entièrement.
Edited by GuestLink to post
Share on other sites