...ou bien ils sont en 12v alimentés en 24v....
Merci darkdvd, moi aussi je ne suis pas très à l'aise dans ce domaine
ta réponse m'a poussé à vérifier au multimètre,
la tension est variable 10.3 à 1% jusqu'à 24V à 100%
je trouve pas très normal cette difficulté au démarrage, c'est pas très net tout ça !
peut être que Electromu pourra expliquer
Salut,
Les ventilos sont en série pour la raison suivante:
- le 24Volt est présent comme source primaire sur la carte électronique. Donc mettre un convertisseur 24V/12V juste pour les ventilos n'as pas d'avantage.
- au format 30x30x10 la grande majorité des ventilos sont en 12Volts. (On trouve des 24V en plus grand nombre à partir de 40x40x10) et comme il faut des petits ventilos pour ne pas prendre trop de place le choix du 2x12V monté en série est judicieux.
PS:C'est du 5V pour le petit ventilo arrière 25x25x7 Ce type de ventilo existe en 5V et 12V. Et comme il y'a une alimentation 5V sur la carte (Arduino) cela ne justifie pas non plus de lui faire une alimentation 12V dédiée.
Si tu alimentes tes deux ventilos en // ils risquent de chanter quelques millisecondes avant de s'éteindre à jamais.( si le transistor de commande ne saute pas avant)
Edited by Guestah ! j'ai pas dit QUE des co$%#&ries !
Merci Electromu pour ton éclairage
y a t-il un truc pour améliorer le démarrage, car si on s'en tient au réglage progressif du refroidissement dans Cura, il y a quelque couches qui sont passées avant que ce soit vraiment efficace ou alors tricher sur la hauteur de démarrage ?!
je me préparais à monter des ventilos centrifuges 35x35 12VDC ils démarrent encore beaucoup plus tard(24%) que les originaux, par contre après c'est top le flux est bien supérieur
C'est jamais très bon d'avoir les ventilos trop forts sur la première couche au risque de la voir se décoller (warping).
CURA a priori s'en sort pas trop mal avec la montée progressive des ventilos.
Je ne sais pas pour les autres mais moi, j'ai des réglages prédéfinis au niveau des matériaux stockés sur la machine (ex. NGEN à 30%) donc la valeur utilisée par CURA est pour atteindre ces 30%.
Dans certains cas je coupe ou j'augmente les ventilos a la volée pendant l'impression (bridge compliqué par exemple...)
Merci darkdvd, moi aussi je ne suis pas très à l'aise dans ce domaine
ta réponse m'a poussé à vérifier au multimètre,
la tension est variable 10.3 à 1% jusqu'à 24V à 100%
je trouve pas très normal cette difficulté au démarrage, c'est pas très net tout ça !
peut être que Electromu pourra expliquer
C'est parce que les ventilo sont alimentés en pwm (pulse with modulation) Càd que pour le faire tourner à une vitesse de 50% il sont alimentés en 24V par impulsions d'un rapport cyclique de 50%
-> exemple: 24V durant 100msec puis 0 volts durant 100msec puis 24V 100msec....
avantage: c'est très simple à piloter car un seul petit transistor suffit. Le transistor ne chauffe pas car quand il laisse passer le courant il n'y as presque pas de perte et quand il bloque le courant il n'y as pas de perte. Les ventilos se prennent donc des petits coup de pieds au c*l plutôt qu'une "poussée" continue.
inconvénient: il faut un minimum de puissance pour lancer l'hélice. et comme la puissance arrive pas petits à-coup le ventilo peine à se lancer.
Si l'on réglait la tension aux bornes des ventilos avec un courant continu on aurait moins cette effet de démarrage tardif. par contre ça impliquerait qu'un composant (regulateur ou potentiomètre) fasse office de tampon pour la puissance non utilisé et donc perte sous forme de chaleur. exemple à 25% de puissance dans les ventilos il y'aurait 75% de perte dans le régulateur.
- 2
@Electromu, tu es mon héro !
J'imprime principalement en PLA j'ai été amené a descendre la temp plateau à 45% et à démarrer plus bas dans Cura les ventilos notamment avec le Polymax
Merci Electromu, c'est très clair pour moi maintenant
Merci Electromu pour ton éclairage
L'éclairage à Electromu c'est son truc !
- 1
Recommended Posts
darkdvd 988
@Electromu donnera surement une réponse plus précise...
Ce sont des ventilos de 5v alimentés à 12 volts donc montés en série (je suis une quiche en électricité/électronique et tout et tout).
Ils chantent sans bouger sous 10% de puissance car la tension n'est pas assez grande pour les lancer...
Je crois que les brancher en // va les griller
Edited by GuestLink to post