Je ne parle pas bien anglais, c'est pourquoi j'écris en francais.
Merci pour ta réponse.
Y'a t'il des francophones qui pourraient répondre à mes questions, voir même qui peuvent partager leur experience..
Merci
Je ne parle pas bien anglais, c'est pourquoi j'écris en francais.
Merci pour ta réponse.
Y'a t'il des francophones qui pourraient répondre à mes questions, voir même qui peuvent partager leur experience..
Merci
Bonjour peroxyde,
Bienvenue dans la communauté Ultimaker.
J'ai acheté un Ultimaker il y a deux mois pour des raisons qui sont similaires aux tiennes : j'aime bien concevoir des objets, et c'est donc un vrai régal de les voir imprimés. En ce qui concerne tes questions, je ne peux répondre que partiellement. Oui, les couches déposées par l'Ultimaker sont bien de 0,1 mm. Les moteurs pas à pas utilisés te permettent d'ailleurs de descendre en-dessous de cette valeur. Idem pour la précision dans les déplacements, qui est bluffante. Après, cela devient plutôt une question de temps d'impression. Dans le logiciel Cura (option de référence pour l'Ultimaker), le profil de qualité "fine" correspond à des couches de 0,1 mm. Pour tirer le maximum de l'imprimante, je seconde l'avis d'yzorg : il te faut bien connaître la géométrie de ton fil à extruder et sa température de fusion optimale. Cela signifie que tu vas quand même passer un certain temps à étalonner ta machine avant de sortir des impressions "optimisées".
Pour les pièces imprimées de grande taille, il est effectivement possible de constater de la déformation. Cela dit, tu peux toujours jouer sur la température d'extrusion pour contourner ce problème.
Le lit chauffant est nécessaire lorsque tu imprimes avec de l'ABS, alors que l'Ultimaker est faite pour du PLA. Tu n'en as pas besoin à priori.
Pour tes questions sur le fil : étant donné qu'il est guidé via un tube Bowden (diamètre intérieur 4 ou 5 mm), c'est ça qui va limiter les géométries de fil utilisables. De plus, tu renseignes dans le logiciel d'extrusion (Cura) le diamètre effectif que tu utilises pour calculer le nombre de tours par seconde de ton extrudeur, donc ce n'est pas un point particulièrement critique. D'après ce que j'ai vu, tout le monde utilise à peu près le même type de fil d'environ 3 mm de diamètre, mais avec des couleurs différentes, en PLA.
Une dernière précision : le prix de l'Ultimaker est un peu plus élevé que le montant de ton budget...
J'espère que cela répond un peu à tes questions.
Florian
Merci Floriant, ca c'est de la réponse !
Concernant le PLA, j'ai lu quelque part que c'etait un plastic végétal, il n'est pas bio degradable quand meme ?
Bonsoir,
Le PLA est dit biodégradable mais tu peux toujours le vernir ou le peindre pour le protéger
Bonjour,
Je suis un des membres fondateurs de L'atelier des Beauxboulons, premier projet de fablab associatif à Auxerre. Nous avons commencé l'impression 3D avec une Ultimaker V1 achetée en Mars 2012. Je dois t'avouer que nous sommes encore bluffés par la robustesse et la fiabilité de cette machine. Bref c'était un super investissement...
Je suis évidement disposé à répondre à toutes tes questions sur le sujet.
Pour plus d'infos je t'invite à nous rejoindre sur beauxboulons.org.
A bientôt,
L'atelier des Beauxboulons.
Recommended Posts
yzorg 9
je ne parle et compris pas tres bien le francais..(mots speciale) peutetre traduire ca en englais. il y a beaucoup plus les utilisateurs anglophones.
Je peux dire que l ultimaker est une machine tres versatil. avec un peu de travail en étalonner, on arrive a une qualite utilisable tres vite. pour modeles avec precision 0.1 on doit savoir beaucoup sur filament. diamètre et température.. doit connaître sa machine tres bien.
Salutations de la Suisse