Jump to content

Nouveau dans l'impression 3D


peroxyde

Recommended Posts

Posted · Nouveau dans l'impression 3D

Bonjour à tous membres passionnés d’impression 3D

Ca manque de technologie dans l’Yonne ( Auxerre ), alors je vais me lancer dans l’impression 3D ( en amateur ! ) et j’espere faire de nouveaux adeptes dans mon entourage !

Pour me presenter, je suis dessinateur projeteur ( industriel). Quand je ne suis pas au boulot je bricole chez moi, j’aime bien la robotic ( meme si je ne suis pas un geek), et je dessine des mécanisme en 3D sur mon PC. Aussi je souhaite imprimer en 3D les pieces que je conçois ,

J’ai donc fais des recherches et j’ai vu qu’il y avait vraiement beaucoup de modeles d’imprimantes 3D ( en DIY biensure ).

J’ai un budget d’environ 1000 euros, et je cherche une imprimante relativement précise.

Par exemple quand je vois une reprap j’ai peine à croire qu’elle soit précise !! ok pas autant qu’une imprimante à 25000 euros !

En revanche j’ai pu lire quelques par que l’Ultimaker imprimait avec une précision à 0.1 mm avec des couches de 0.1 mm. J’ai aussi découvert l’imprimante solidoodle qui a l’air franchement bien aussi…

Pouvez vous m’aiguiller un peu dans mon choix et aussi dans mes questions car je me rend compte que j’ai encore beaucoup de chose à apprendre :

- Ce que j’ai pu lire sur l’utltimaker est-il vrai : « impression en couches de 0.1mm, precision 0.1 mm »

- Que pensez vous de la solidoodle ?

- Y’a-t-il des problemes de déformations des pièces imprimée de grande taille ? ( j’ai vu que certaines faisaient la banane )

- Qu’est ce que le lit chauffant, a quoi sert-il ?

- Y’a-t-il des option sur l’ultimaker : diametre extrudeur ou autres…

- Pour imprimer très précisement, il vaut mieux du gros ou fin fil ? qu’elle matiere idéalement ?

- La précision de l’imprimante est donnée par le logiciel ou/et la mécanique ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau dans l'impression 3D

    je ne parle et compris pas tres bien le francais..(mots speciale) peutetre traduire ca en englais. il y a beaucoup plus les utilisateurs anglophones.

    Je peux dire que l ultimaker est une machine tres versatil. avec un peu de travail en étalonner, on arrive a une qualite utilisable tres vite. pour modeles avec precision 0.1 on doit savoir beaucoup sur filament. diamètre et température.. doit connaître sa machine tres bien.

    Salutations de la Suisse

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau dans l'impression 3D

    Je ne parle pas bien anglais, c'est pourquoi j'écris en francais.

    Merci pour ta réponse.

    Y'a t'il des francophones qui pourraient répondre à mes questions, voir même qui peuvent partager leur experience..

    Merci

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau dans l'impression 3D

    Bonjour peroxyde,

    Bienvenue dans la communauté Ultimaker.

    J'ai acheté un Ultimaker il y a deux mois pour des raisons qui sont similaires aux tiennes : j'aime bien concevoir des objets, et c'est donc un vrai régal de les voir imprimés. En ce qui concerne tes questions, je ne peux répondre que partiellement. Oui, les couches déposées par l'Ultimaker sont bien de 0,1 mm. Les moteurs pas à pas utilisés te permettent d'ailleurs de descendre en-dessous de cette valeur. Idem pour la précision dans les déplacements, qui est bluffante. Après, cela devient plutôt une question de temps d'impression. Dans le logiciel Cura (option de référence pour l'Ultimaker), le profil de qualité "fine" correspond à des couches de 0,1 mm. Pour tirer le maximum de l'imprimante, je seconde l'avis d'yzorg : il te faut bien connaître la géométrie de ton fil à extruder et sa température de fusion optimale. Cela signifie que tu vas quand même passer un certain temps à étalonner ta machine avant de sortir des impressions "optimisées".

    Pour les pièces imprimées de grande taille, il est effectivement possible de constater de la déformation. Cela dit, tu peux toujours jouer sur la température d'extrusion pour contourner ce problème.

    Le lit chauffant est nécessaire lorsque tu imprimes avec de l'ABS, alors que l'Ultimaker est faite pour du PLA. Tu n'en as pas besoin à priori.

    Pour tes questions sur le fil : étant donné qu'il est guidé via un tube Bowden (diamètre intérieur 4 ou 5 mm), c'est ça qui va limiter les géométries de fil utilisables. De plus, tu renseignes dans le logiciel d'extrusion (Cura) le diamètre effectif que tu utilises pour calculer le nombre de tours par seconde de ton extrudeur, donc ce n'est pas un point particulièrement critique. D'après ce que j'ai vu, tout le monde utilise à peu près le même type de fil d'environ 3 mm de diamètre, mais avec des couleurs différentes, en PLA.

    Une dernière précision : le prix de l'Ultimaker est un peu plus élevé que le montant de ton budget...

    J'espère que cela répond un peu à tes questions.

    Florian

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau dans l'impression 3D

    Bonsoir,

    Le PLA est dit biodégradable mais tu peux toujours le vernir ou le peindre pour le protéger ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau dans l'impression 3D

    Bonjour,

    Je suis un des membres fondateurs de L'atelier des Beauxboulons, premier projet de fablab associatif à Auxerre. Nous avons commencé l'impression 3D avec une Ultimaker V1 achetée en Mars 2012. Je dois t'avouer que nous sommes encore bluffés par la robustesse et la fiabilité de cette machine. Bref c'était un super investissement...

    Je suis évidement disposé à répondre à toutes tes questions sur le sujet.

    Pour plus d'infos je t'invite à nous rejoindre sur beauxboulons.org.

    A bientôt,

    L'atelier des Beauxboulons.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 23 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...