Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

sous extrusion localisée


Recommended Posts

Posted (edited) · sous extrusion localisée

Depuis quelques impressions j'ai des problèmes de sous-extrusions.

J'ai donc exploré mon imprimante et nettoyé le feeder, et été voir mon téflon qui avait l'air d'être correct (légèrement oval peut-être, mais qui laissait bien coulisser le filament)

Ce que je ne comprends pas, c'est que la sous-extrusion apparait de façon notable à certains endroits.

J'essaie d'imprimer des boites rectangles, avec une lettre découpée sur une face. Le début de l'impression se passe bien, avec néanmoins de la sous extrusion limitée à un angle intérieur.

Et dès le niveau d'impression arrive au niveau de la lettre découpe,  la sous extrusion apparait, mais sur la face opposée à la découpe.

premier essai ressorti de la poubelle pour la photo :

sousextrusion1.JPG

troisième essai en cours :

sousextrusion2.JPG

Est-ce que vous pouvez m'expliquer ce qui se passe ? (et comment améliorer mon impression ?)

paramètres :

PLA, buse 0.8, t°235, activer la rétractation,

param%C3%A8tres%20sousextrusion.jpg

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · sous extrusion localisée

    0.25 * 0.7 * 30 = 5.25mm3/s ça reste raisonnable

    La température de 235°c me semble un peu élevée perso mais je ne connais pas trop cette marque de filament. J'avais testé un échantillon ça s'imprimait bien.

    Il mesure bien 2.85mm? Le Teflon est raisonnablement en bonne état

    la buse est propre? As tu fait un atomic récemment?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · sous extrusion localisée

    résultat de l'essai 2 (mêmes paramètres que ceux mentionnés ci dessus)

    correct, mais des sous-extrusions toujours dans le même coin intérieur et au niveau de la lettre.

    essai2%20face.jpegessai2%20cote.jpeg

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · sous extrusion localisée

    Buses nettoyées par la méthode atomic très régulièrement. (presque à chaque impression, car j'alterne les couleurs et les diamètres de buse sur des projets différents en ce moment)

    (et c'est la seule solution que je connais en cas de sous extrusion)

    pour la température, je me suis fiée à celle proposée de base pour une buse de 0.8, en réduisant de 5°, car 240 me parait aussi beaucoup.

    Je suis à 210° pour une buse 0.4

    Mais ce sont des filaments que j'ai déjà bien imprimé.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · sous extrusion localisée

    Je suis presque sure que 220°c ça irait aussi, je trouve les température pas adaptée pour les buses plus grosse

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · sous extrusion localisée

    rétraction ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · sous extrusion localisée

    rétraction ?

     

    Les seuls paramètres que je vois qui changent en présence ou non de la lettre sont effectivement la rétractation, et le fait qu'au lieu de faire des boucles, la tête fait des aller-retour.

    Mais si c'est lié à l'extrusion, pourquoi l'effet est visible sur la face opposée, ou sur le côté.

    Je comprendrais si la sous-extrusion s'observait juste à coté de la zone où il y a eu rétractation.

    Et quels paramètres de rétractation me conseilleriez-vous ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · sous extrusion localisée

    Salut,

    Pla de Eumaker ils disent 190°/210° sur leur site.

    Donc si c'est bien ça tu imprimes clairement trop chaud.

    Essai à 200°C

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · sous extrusion localisée

    Nouveaux tests réalisés:

    à 215°, c'est mieux ! Je n'ai plus de sous-extrusion sur la face interne. En revanche il reste les petits trous sur le côté au niveau de la lettre.

    à moins de 215°.... ça a bien démarré... et un moment, plus d'extrusion du tout !

    J'en aussi profité pour diminuer la température du plateau, mon fond est plus lisse!

    Mais alors pourquoi les paramètres de base augmentent-ils autant la température avec le diamètre de la buse ?

    Et du coup, avec des buses plus petites (une buse de 0.15 va bientôt arriver, merci DidierKlein ;)), est-ce qu'il faut vraiment diminuer la température ?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...