Jump to content

Le bouchage bizarre de ma buse.


Ju_bil

Recommended Posts

Posted · Le bouchage bizarre de ma buse.

Bonjour,

Je continue mes essais et premières pièces sur mon UMO+ ; toujours en PLA pour le moment vu que ça va très bien pour ce que j'ai à faire.

J'ai un souci de bouchage quasi systématique de la buse.

J'ai du mal à voir à quel niveau précisément ça bloque, mais quasi à chaque fois que je laisse refroidir à la fin d'une impression si je ne fait rien en début d'impression le "feeder" patine et marque le fil : pas d'extrusion c'est bouché.

On dirait que le filament coince en amont de la partie chaude, et que le fil ne peut pas avancer dans la tête d'impression.

Du coup je chauffe la tête (~240°), un peu de PLA coule de la buse par gravité, mais ça reste coincé coté

entrée...

Si je pousse en tournant le feeder à la main ça patine, je débraye et en poussant directement le filaments je ne parvient pas à extruder non plus.

Si je tire (toujours coté feeder du bowden) le filament se casse dans la tête d'impression, un poil plus bas que la fin du bowden dans la pièce en teflon, peu être un poil plus bas vers le peek. Pas évident à dire avec certitude sans démonter d'avantage.

Pour déboucher je démonte le bowden et pousse assez fermement avec un axe de 2,5mm pour décoincer le bout de PLA coincé dans la tête. La ça décoince d'un coup sec, alors je remonte tout et peut lancer l'impression. Je suis peut être mal habitué mais je trouve ça assez enquiquinant :O)

Ça me donne l'impression qu'il y a un bourrelet qui se forme autour du filament au refroidissement de la tête et qui l'empêche de descendre au début de la chauffe de l'impression suivante.

C'est assez pénible, en plus à force de démonter le bowden va morfler, et à chaque manip je risque de tirer sur les fils... Et puis j'aimerai bien que ça marche.

Ça vous dit quelque chose?

Faut que j'essaie de modifier le Gcode pour remonter le filament carrément plus loin en fin d'impression voir si ça change quelque chose.

Merci d'avance pour vos idées retour, je n'ai pas trouvé grand chose ici (mais j'ai du mal avec le moteur de recherche de ce forum...)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Le bouchage bizarre de ma buse.

    je ne connait pas l'UMO+ , je ne sais pas si tu peux démonter la buse.

    mais si tu peux, cela te permettrai de vérifier que le filament coulisse bien dans la tête sans point dure.

    en lisant le forum je vois beaucoup de problème sur la pièce teflon dont le passage se rétréci en vieillissant (ton UMO est d'occasion?)

    autre piste, chauffe moins ou change de filament (défaut matière).

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Le bouchage bizarre de ma buse.

    salut,

    je n'y connais pas grand chose encore, mais quand c'est récurent, c'est surement un défaut dans la pièce :(, car 240 degrés, c'est trop de toute manière ! donc va voir ton fournisseur après avoir démonté la tête et demande lui de faire un test chez lui ... si ça marche, c'est forcément qu'un autre endroit merde, comme par exemple la pompe à fil, ne pas oublier qu'elle peut merder elle aussi et ne pas pousser le fil dans la buse ! sinon, envoi tout par la fenetre :) (je rigole, mais jaune car moi aussi j'ai un blême) :) haut les coeurs

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Le bouchage bizarre de ma buse.

    J'ai le même problème, il n'y a rien d'anormal je pense...

    C'était tellement bien le vieux Cura quand on pouvait éditer le gcode... on n'arrête pas le progrès.

    Perso je reste à côté pour retirer le fil dès que le print est fini mais c'est la solution en mousse.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Le bouchage bizarre de ma buse.

    Bon j'ai fait quelques vérifs et essais...

    Alors c'est bien un genre de bouchon qui se forme par cisaillement à la limite de chauffe du filament. En gros la partie chauffée après le recul de fin d'impression remonte un peu dans le téflon et comme le bowden est courbé le filamant froid se désaxe et ça durcit comme ça. Ce désaxement coince à l'entrée du teflon et empêche que ça redescende normalement au début de l'impression suivante.

    J'ai tenté de faire un retour massif du filament en fin d'impression : mauvaise idée l’extrémité est forcément fondue toute moche et ne peut pas repousser l'ancien bout resté en bas dans la tête... Normal me direz vous.

    J'ai donc tenté au contraire de faire une toute petite rétractation en fin d'impression pour juste relâcher la pression dans le bowden mais sans remonter le filament fondu dans le teflon. Ça c'est beaucoup mieux! Cool. Il ne reste plus qu'a modifier dans Cura les paramètres de la machine pour que cela réduise par défaut la rétractation à la fin du code.

    Chose faite aisément, après pas mal de temps passer à ne pas trouver les fichiers de config pour éditer la fin du Gcode... qui s'est à ma grande surprise soldés par un échec...

    J'ai fini par ouvrir Cura : les entête et fin de Gcode sont simplement éditable dans les "Préférence"=>"imprimante"=>"Paramètres de la machine"

    La dernière rétractation est faite en 2 temps :

    Une première E-0.5 pour relâcher la pression dans le bowden avant de dégager la tête pour éviter de faire un fil moche sur la pièce je suppose et une seconde pour le remonter le filament pour de bon...

    C'est cette seconde que j'ai réduit. Avec E-2 (E-5 il me semble à l'origine) je n'ai plus de souci la pression dans le tube tombe suffisement : je n'ai pas de pâté sous la buse.

    Les 2 lignes de rétractation ci dessous :

     

    G1 E-1 F300  ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressureG1 Z+0.5 [b]E-2[/b] X-20 Y-20 F9000 ;move Z up a bit and retract filament even more

     

    Voilou voilou.

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Le bouchage bizarre de ma buse.

    Bonjour, je possède la même imprimante et j'ai eu récemment le problème, j'ai juste (après lecture de qq post:)) réduit, dans les paramètres de cura, la distance du retrait qui était de 6.5mm à 4.5 et depuis tout va bien :).

    as-tu d'autres problèmes sur ta UMO+ ? histoire de comparer :)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Le bouchage bizarre de ma buse.

    Bonjour,

    J'ai passé des pièces assez importante sans aucun souci avec plus de 20h de travail sans rien à signaler.

    A par ce petit souci de filament coincé RAS. Elle est juste un peu moins facile à charger que la 2+ . Comparé à l' UM2+ le changement de buse est aussi un peu moins direct , mais ça se fait. Je perd un peu en rendement quoi... Pour mon usage maison c'est parfait.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 16 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...