Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Ju_bil

Member
  • Content count

    47
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Ju_bil last won the day on February 5

Ju_bil had the most liked content!

Community Reputation

27 Excellent

About Ju_bil

  • Birthday 05/01/1972

Personal Information

  • Country
    FR
  1. oozing à 50µm

    La ventilation c'est la prochaine étape : je n'ai pas encore monté de double ventilateur c'est au programme... Piquer un bout de fil c'est une bonne idée, je pourrai d’ailleurs faire un essais dans l'autre sens aussi avec mon PLA au taf
  2. oozing à 50µm

    Le fil c'est du PLA Néofil 3D. C'est vrai que sur l'UM2 que j'utilise au taf ce n'est pas le même fil (PLA de chez RS). J'ai testé 180° mais j'ai des ratés à cette température... Les résultat quand je varie les vitesses de rétractation : - Température 185°C - Impression 25mm/s - Déplacement 250mm/s - Rétractation 4mm - Couche 0,05mm De gauche à droite : Test 6 - vitesse de rétractation 45mm/s Test 8 - vitesse de rétractation 25mm/s Test 10 - vitesse de rétractation 35mm/s Test 9 - vitesse de rétractation 10mm/s J'ai imprimé quand même aujourd'hui pendant mon absence une pièce avec les paramètres qui m'ont donné le résultat le moins sale (retrait 4mm vitesse 25mm/s) et le résultat est bien meilleur que ce que j'avais jusque maintenant, donc ça progresse, mais c'est pas encore tout à fait ça...
  3. oozing à 50µm

    J'ai bien une 0,25mm mais pour les pièces que je fais ça va être long. Je vais finir par faire quelques essais quand même un jour... Mon objectif actuel c'est vraiment de faire des pièces en couche de ~50µm avec la buse de 0,4mm ; chose qui fonctionne très bien sur l'UM2+ mais pas sur l' UMO+ et j'aimerai bien déceler la raison de cette différence importante. Je vais aussi tester des épaisseurs intermédiaires pour voir.
  4. oozing à 50µm

    Bonsoir, Toujours sur mon UMO+ Je continue à tenter d'améliorer mes impressions en couches de 50µm et pour le moment c'est pas glorieux... J'ai bien progressé et mes pièces sont utilisables mais je galère avec les filaments : ça "ooze" ou ça "stringe" selon les traducteurs... Alors en couches de 0,1mm ça va pas mal : - Température 185°C - Impression 25mm/s - Déplacement à vide 250mm/s De gauche à droite : Test 1 - Rétractation 2mm - Ventillo coupleur 100% Test 2 - Rétractation 3mm - Ventillo coupleur 100% Test 3 - Rétractation 4mm - Ventillo coupleur 100% Test 4 - Rétractation 4mm - Ventillo coupleur 0% NB : le ventillo que j'ai ajouté sur le coupleur ne semble pas avoir d'effet notable pour le moment... La ou ça se gâte vraiment c'est en couche de 50µm. Mêmes conditions que précédemment : Test 5 - Rétractation 2mm - Ventillo coupleur 100% Test 6 - Rétractation 4mm - Ventillo coupleur 100% Test 7 - Rétractation 6mm - Ventillo coupleur 255 100% J'ai du mal à interpréter ce qui se passe ici... Je vais lancer une autre série de tests avec 4mm (qui est le moins sale) et tenter de varier la vitesse... Mais si vous avez des idées, je veux bien un coup de pouce :o) Merci d'avance.
  5. Sous extrusion : couche 50µm

    Bonsoir, J'ai un peu avancé sur mon petit problème, pour le moment j'ajoute juste un second ventilo pour refroidir un peu le coupleur. On va voir ce que ça donne. Le proto est en PLA (vous pouvez voir en passant que la qualité d'impression n'est pas géniale), j'ai des idées pour améliorer encore un peu le dessin, le modèle définitif sera probablement dans un autre matériau. J'imprime du M-ABS au taf sur une UM2+ ça peut être pas mal si le proto souffre de la chaleur. C'est connecté comme suggéré par Amédée sur "J34 5V Fan". Maintenant faut que je comprenne comment alimenter cette sortie... Ça c'est une autre paire de manche pour moi mais bon faut que j'apprenne un peu comment cela fonctionne la dedans. Quand j'en aurai fini avec ce ventilateur auxiliaire si ça donne de bons résultats je monterai un refroidissement symétrique à 2 ventilos...
  6. Retour finition impression 3D

    Mastic polyester c'est pas mal. Synto fait pas mal de choses. J'ai l'habitude d'utiliser le "facility" chez eux qui se ponce très bien (pour d'autres projet, en impression je suis moins sensible à l'état de surface...). L'avantage par rapport aux mastics Tamiya c'est qu'il n'y a pas de retrait, c'est assez commode. L'inconvénient c'est qu'étant catalysé le temps d'utilisation est de quelques minutes après mélange. Mais le résultat est excellent. NB : je n'ai jamais testé l'adhésion sur du PLA néanmoins...
  7. Déshydratation de filament.

    J'en parle, mais n'en bois jamais
  8. Problème d'adhésion sur impression longues.

    Capot et porte je ne chercherai pas plus loin, j'ai été enquiquiné avec ça pendant un moment... Pour le PLA il faut ouvrir sinon sur des impression un peu étendue et longue durée ça "warpe". Sur l'UM2 au taf j'enlève tout ça pour le PLA, et le capotage ne sert que pour les ABS et conmpagnie...
  9. Impression avec support et retirer sans retouche

    Depuis quelques temps, et sur certain type de face à supporter, j'ai activé le "toit de support" Ce n'est pas utilisable partout, c'est un peu tricky à enlever, mais ça donne un très bon résultat sur des surface planes en particulier.
  10. Déshydratation de filament.

    Le verre aussi est un exemple de matériaux thermoplastique. L'eau va au delà de la thermoplasticité : si on évapore un PLA/ABS ... Je ne suis pas certain qu'en le refroidissant on obtienne de nouveau ce qu'on avait au départ
  11. Déshydratation de filament.

    Ça n'est pas vrai pour tout les matériaux possible et imaginables. Mais dans le cas des thermoplastiques, c'est presque leur définition
  12. Déshydratation de filament.

    EN l’occurrence non. Il s'agit d'une transition réversible. Un peu comme de l'eau qui fond. Quand tu refroidis elle regèle et c'est tout. Mais de toutes façon le but est juste d'approcher la Tg pas de la dépasser.
  13. Photo de nos impressions

    Rien depuis décembre? Plus personne n'imprime ou le sujet à migré ailleurs? Ben on va voir quand même si ça marche toujours ici heing! Donc voici ma dernière production, toujours dans la séries des petites voitures pour circuit au 1/32ème pour aller se tirer la bourre avec les copains Le modèle parce qu'il faut bien définir que qu'on veut imprimer... C'est la dure loi du maker! Vue de dessous après montage ça donne ceci ( PLA couche de 50µm buse 0,4mm). NB : en passant, je galérais avec les supports qui faisaient des surfaces pas terribles, ben en activant les "toits" des supports le résultat est bien meilleur, ici à l'arrière on voit bien la surface plate. Forcément là on voit plus rien, c'est un peu le but en même temps, mais avant peinture et finitions pour les essais de roulage et tout et tout, ça donne ceci, et ça fonctionne putôt bien.
  14. Sous extrusion : couche 50µm

    Jusqu'à maintenant la seule modif de mon UMO+ c'est un découpleur du feeder pour réduire le bruit. Je commence à l'avoir un peu en main pour envisager d'autres choses et la double ventillation en est une :o) Ce sont des ventilos de 40mm? Je n'ai pas de carbone, mais un bout de G11 ou de FR4 fera très bien l'affaire elle est très chouette ta version d’ailleurs, je ne vais peut être pas m'enquiquiner à redessiner ce qui est si bien déjà fait, hihi ;o) La plaque en FR4 est prévue fendue et en 2 couches (2x0.2mm) ainsi ça se démonte facilement et c'est fermée quand même. Jube
  15. Sous extrusion : couche 50µm

    Pour le projet de ventilation ça pourrait ressembler à ça. Un ventillo de 30mm monté sur un support imprimé qui devrait pas tarder à arriver. La petite plaquette de séparation au dessus du bloc de chauffe sera en FR4, pas de souci de température. D'ailleurs je vais commencer par ça car sauf erreur, isoler un peu le bloc de chauffe ça peu pas faire de mal. Pour le moment je n'ai que du PLA, mais il faudra que je fasse le boitier en ABS pour que ça ne bouge pas à la chauffe quand même... Le flux devrait être correctement guidé sur le coupleur.
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!