Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Ju_bil

Member
  • Content Count

    107
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Ju_bil last won the day on February 5 2018

Ju_bil had the most liked content!

Community Reputation

37 Excellent

Personal Information

  • Country
    FR
  • Industry
    Engineering

Recent Profile Visitors

1,429 profile views
  1. Sur mes UMO+ ou UM2, il m'est arrivé d'éditer ce genre de fin de Gcode à la main pour éviter des souci de ce genre. Mais depuis il y a peut être eu des modif de Cura sur ce point. Possible qu'il y ai un souci qui enverrai Z au delà de la côte max, et que le moteur force un peu ce qui ferai ce claquement sinistre (mais pas très grave pour le matériel) Faut regarder la fin du Gcode pour voir ce que ça dit.
  2. Ha non surtout pas avec le PLA. J'ai eu des soucis avec du PLA parce que je laissais cette enceinte fermée et que ça chauffais trop et du coup ça se décollait... Donc tout le contraire. En fait ça dépend des matériaux. Sur notre UM2+ (pro) on a un capot Ultimaker. Il est très bien foutu avec une trappe qui s'ouvre pour les impression qui n'en on pas besoin (PLA). Sur mon UMO+ j'ai une boite sans trappe et des cloisons maison en polycarbonate et je les enlève pour faire du PLA.
  3. Le haut de l'imprimante est il fermé? Pour le polycarbonate, l'ABS... et encore plus pour des impressions longues c'est important de garder l'enceinte chaude pour éviter le refroidissement de la pièce qui participe à son décollement. Si tu n'as pas de "top cover" tu peux en bricoler un en carton par exemple, au moins pour tester.
  4. Tu as manifestement un souci d'adhésion de la première couche avec des matériaux un peu sensible. L'enceinte est elle fermée (capot, porte, ou dans un meuble?) La première couche est elle bien écrasée, homogène et continue? Si tu restes en buse de 0.8 il me semble qu'il serait préférable d'augmenter un peu l'épaisseur des couches.
  5. Je n'ai pas de souci d'adhésion avec le polycarbonate de mon coté avec une enceinte fermée. Mais il faut bien être attentif au réglage plateau pour avoir une première couche bien écrasée. NB : couche 0.15 avec buse de 0.8mm vu la géométrie de la pièce ce serait aussi bien en 0.2 avec une buse de 0.4 non?
  6. Bon ça semble loin, mais dés fois que l'auteur repasse par ici... Avant toute chose commencer dans le firmware par utiliser les commandes pour déplacer les 4 axes (X,Y,Z,E[xtrudeur] ) pour vérifier si les moteurs sont biens branchés, si ça fonctionne tenter un "home" pour régler les fins de courses. Après on étudie les choses plus fines.
  7. Bon c'est passé mais pas longtemps, j'ai remplacé le coupleur et là plus aucun souci à 230°, très peu de stringing... enfin bref : la belle vie! Ce qui m'enquiquine par contre c'est la faible durée de vie du dit coupleur, après environ 150 à 200h les soucis commencent doucement à réapparaitre. C'est pas un peu court?
  8. Avec 5° de plus ça passe, merci Darky 😀 Toujours assez peu de cheveux d'anges, c'est bon à prendre, par contre les supports sont plus délicats à enlever, mais ça reste correct. Possible que cela soit en rapport avec ma modification de la tête d'impression : j'ai ajouté un ventillo sur le haut de la zone chaude, j'ai sensiblement refroidit juste au dessus du bloc d'alu sur le coupleur en peek. En conséquence le volume chaud est sensiblement plus faible ça doit amplifier l'effet. Mais j'ai tellement moins de "stringing" (ie :les cheveux d'anges) qu'avant que je ne r
  9. Bon avec un tour de vis sur le presseur ça va plus loin, mais ça "bouche" quand même avant la fin de la pièce 😬 . Donc je pencherai effectivement vers un souci de température en lien avec les rétractions. Sur le haut de la pièce le rapport entre le temps rétracté et le temps fil poussé est moins favorable du coup ça sous extrude. Avec plus de pression sur le galet du feeder ça va plus loin, mais ça reste trop juste pour finir la pièce. Mais l'impression du bas de la pièce est excellente. Je vais essayer 5° de plus pour voir. J'ai remplacé le coupleur téfl
  10. Merci, pour ta réponse. T'es un adepte du Cura porn? 🤪 J'essaie en plus gros alors. Je suis en train de faire un dernier test avant de suivre ta suggestion. J'ai peut être fait un gros "fail" : Il semblerai que la vis de pression du feeder était assez mal lâche, ce qui pourrait occasionner ce genre de souci. Pour positiver : au moins j'ai amélioré mes réglages de rétraction. Si ça recommence j'essaie de passer en vitesse constante. NB : il n'y a pas de brim, mais juste une jupe autour de la base de la pièce. J'aime bi
  11. Bonjour, J'ai un souci de sous extrusion avec du Ngen, fil que j'aime pourtant bien pour ce que je fabrique. Ça démarre très bien tant que j'ai des couches à peu près pleine, et je n'ai pas de souci sur des pièces dont les couches sont "continues". Par contre dés qu'il y a une discontinuité des couches en plusieurs ilots j'ai des soucis. Ça se met à sous extruder pas mal jusqu'à faire une pièce avec presque zéro fil fragile comme du papier a cigarette. C'est assez joli, mais ce n'est pas du tout ce que je recherche😝 J'ai déjà pas mal joué avec les
  12. Pour du PC ça vaudrai le coup de fermer le haut : l'air chaud monte... Pour faire un essais simple tu peux fermer avec un carton retourné sur le haut de la machine, avec 3 bouts de scotch ça fera l'affaire. Ça limitera augmentera sensiblement la température de l'enceinte.
  13. J'ai été voir mes archives j'avais Buse : 260° Plateau : 85° 45mm/s buse 0.4 couche 0.2mm ventillation 0% Porte et capot fermé
  14. une plaque? En façade? Mais le haut est il capoté?
  15. Perso pas de souci particulier avec le PC, j'ai eu de très bons résultats (plateau verre+dimafix) J'ai mal lu ou tu n'as pas précisé : ton enceinte est elle fermée? C'est déterminant pour ce matériau, avec une enceinte ouverte tu ne maintiendra pas une température suffisante de la pièce. Peut être tester avec un mur autour pour l'isoler un peu, mais pas certain que cela soit suffisant.
×
×
  • Create New...