Jump to content

Problème feeder - Tourne à l'envers


Max2Wheels

Recommended Posts

Posted · Problème feeder - Tourne à l'envers

Bonjours à tous,

J'utilise une ultimaker extended 2 et depuis quelques jours (après 2impressions finalisées), le feeder ne veux plus bosser!

J'ai effectué beaucoup de recherches et rien ne correspond à mon problème.. :angry:

Je m'explique: dès que le filament (PLA ou ABS) entre dans le feeder, il a à peine le temps de sortir de ce dernier que le feeder se met à faire un bruit anormal, un peu strident, difficilement explicable à l'écrit. Ce qui entraine une rotation inverse du feeder, qui ne veux rien savoir et continue à tourner en arrière jusqu'à ce qu'il lui semble bon de s'arrêter... Vous comprendrez donc que ma machine ne veux plus entrainer les filaments et que je me retrouve donc dans l'incapacité d'imprimer mes pièces.. :(

Ce n'est pas lié mais à titre informatif: lorsque j'insère manuellement un filament dans la buse, celle-ci semble à bonne température et le filament s'écoule plutôt normalement.

Avez-vous connu ce soucis auparavant? Serait-ce que ce soit le moteur du feeder qui soit HS?

Merci au temps consacré à la lecture de mon post et à ceux qui en consacreront encore d'avantage pour me répondre.

Bien cordialement,

Max :p

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème feeder - Tourne à l'envers

    Bonjours,

    Oui il s'agit du feeder noir d'origine. Et je l'ai ouvert pour regarder dedans, mais rien ne m'y semblait anormal..

    Pour mon type d'imprimante, c'est normalement rectifié, désolé je n'ai pas encore pris le temps de me familiariser avec les fonctionnements du forum.

    Cordialement,

    Max

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème feeder - Tourne à l'envers

    Hello,

    Tu n'aurais pas fait une mise à jour du firmware avec le firmware de la 2+ par hasard?

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème feeder - Tourne à l'envers

    Bonjours à tous,

    Désolé pour le retard de la vidéo, un petit soucis technique avec mon téléphone ne m'a pas permis d’honorer cette demande dans les temps, comme je le souhaitait.

    Le problème rencontré avec la machine n'est pas fixe, des fois le filament fini par sortir de la buse, mais lors de l'impression (au bout de 1 ou 2 couches) le feeder se remet à tourner dans le mauvais sens.. Je serais tenté de dire qu'elle fait un retour arrière et que le moteur bloque dans ce sens, mais elle m'a fait quelques retour en arrière (court et normaux) lors des mes essais d'aujourd'hui...

    Mes essais se sont terminé lorsque le feeder bloque le filament au bout de quelques secondes d'entrainement pour finir par se mettre à tourner à l'envers. Retour à la case départ, il est redevenu impossible d'insérer le filament dans l'imprimante!

    Vraiment je ne comprend pas son soucis, j'essayerai de vous fournir une vidéo la semaine prochaine, lorsque j'aurai réglé mon soucis de téléphone!!

    En attendant, je suis preneur de toutes les pistes possibles.

    Merci pour ceux qui consacre de leur temps à mon problème!

    Bien cordialement.

    Max

    Edit: J'ai oublié de te répondre Didier.. Aucune mise à jour n'a été effectué... :(

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème feeder - Tourne à l'envers

    Coupe un morceau de filament de 1 mètre environ.

    Machine éteinte, ouvre ton feeder et enlève le roulement à bille qui pousse le filament contre la roue dentée. (attention au ressort !)

    Remonte ton feeder sans le roulement.

    Démonte le bowden côté tête.

    Prend ton bout de filament et pousse-le doucement à la main : si tu sens la moindre résistance, tu auras trouvé la cause de la mise en sécurité du moteur du feeder qui n'arrivant plus à pousser le filament fait de rapides "retours en arrière".

    Si ça glisse tout seul, on va passer à la tête.

    (n'oublie pas de remonter le feeder correctement....)

    Quel age à ton imprimante ?

    As-tu le bloc Olsson ?

    As-tu déjà changé le coupleur en teflon ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème feeder - Tourne à l'envers

    Bonjours,

    Désolé pour cette réponse tardive Darkdvd, je viens de voir ton post..

    Je n'ai pas très bien compris ta démarche, tu veux que j'insère manuellement un filament dans le feeder avec le bowden débranché de la tête? Pour détecté un blocage du filament dans le chemin sortie feeder / entrée buse? C'est ça?

    J'essayerai dès que tu m'auras précisé ce point, mais je doute que le filament rencontre une résistance, du fait qu'il bloque parfois au niveau du feeder (sans à peine entrer dans le bowden) alors que d'autres fois il arrive jusqu’à la buse!

    Penses-tu que ça pourrait simplement être le moteur pas à pas qui serait HS?

    Pour ce qui est de l'age de l'imprimante, elle à 1an et demi: 979:19(heures?) d'impression et 613m de matière (principalement ABS et PLA pour le reste).

    Elle est équipé d'un bloc Olsson et je viens tout juste de changer la buse (lors de mes différents essais de maintenance). Et pour finir le coupleur teflon n'a jamais été changé mais a été repercé il y a un bon moment.. Il a encore aujourd'hui un diamètre supérieur à 3,1mm...

    En espérant t'avoir donné toutes les infos dont tu as besoin...

    Bien cordialement,

    Max

    Edit: Voici un lien où vous pourrez écouter le "grincement" de l'imprimante lors d'une tentative d'impression.. https://drive.google.com/file/d/0B77stNr76FCZREpabFBQTmZxVzg/view?usp=sharing

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème feeder - Tourne à l'envers

    Bonjours,

    Désolé pour cette réponse tardive Darkdvd, je viens de voir ton post..

    Je n'ai pas très bien compris ta démarche, tu veux que j'insère manuellement un filament dans le feeder avec le bowden débranché de la tête? Pour détecté un blocage du filament dans le chemin sortie feeder / entrée buse? C'est ça?

     

    Oui

     

    J'essayerai dès que tu m'auras précisé ce point, mais je doute que le filament rencontre une résistance, du fait qu'il bloque parfois au niveau du feeder (sans à peine entrer dans le bowden) alors que d'autres fois il arrive jusqu’à la buse!

     

    Photo tu feeder ?

     

    Penses-tu que ça pourrait simplement être le moteur pas à pas qui serait HS?

     

    C'est possible

     

    Pour ce qui est de l'age de l'imprimante, elle à 1an et demi: 979:19(heures?) d'impression et 613m de matière (principalement ABS et PLA pour le reste).

    Elle est équipé d'un bloc Olsson et je viens tout juste de changer la buse (lors de mes différents essais de maintenance).

     

    Ok

     

    Et pour finir le coupleur teflon n'a jamais été changé mais a été repercé il y a un bon moment.. Il a encore aujourd'hui un diamètre supérieur à 3,1mm...

     

    Repercé ? On ne reperce pas un coupleur en teflon, on le change !

    (et j'ai dans l'idée que ton filament bloque en arrivant au contact du bloc Olsson à cause de ça... mais sans vidéo....

     

    Edit: Voici un lien où vous pourrez écouter le "grincement" de l'imprimante lors d'une tentative d'impression.. https://drive.google.com/file/d/0B77stNr76FCZREpabFBQTmZxVzg/view?usp=sharing

     

    Merci mais je ne parle pas NEMA couramment !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème feeder - Tourne à l'envers

    Merci pour tous le temps consacré à mon soucis et ta rapidité de réponse!

    Au sujet du coupleur téflon, c'est un collègue qui l'a repercé en constatant que le filament accrochait légèrement. Depuis nous avons réalisé une belle quantité d'impression sans aucun soucis!! Ok il s'agit de petites économies, mais ça évite toujours 15€ de dépenses inutiles..

    Pour ton hypothèse au sujet du blocage du filament à l'entré du bloc Olsson, les deux éléments suivantes me permettent, de mon point de vue, d'éliminer cette hypothèse: le filament bloque parfois dans le feeder directement, il sort à peine de 2/3mm dans le bowden et repars ensuite en arrière. De plus lorsque je débranche le bowden de la tête et que j'insère un filament manuellement, aucune résistance n'a lieu et le filament fond correctement.. Qu'en penses-tu?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème feeder - Tourne à l'envers

    moteur hs ?

    Essaye de reflasher ton UM2 avec le firmware Ultimaker qui va bien

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème feeder - Tourne à l'envers

    C'est ce que je penses aussi, suite à nos discussions et celle avec un collègue, l'étau se resserre sur le moteur du feeder! Je pense commander un moteur, dans les jours à venir, en espérant que cela solutionne mon soucis.

    Probable que le soucis vienne de la carte sinon?

    Je me renseigne pour la procédure de flashage (ça se dit?? ahah) et je m'y attèle! En espérant pouvoir te donner des nouvelles de ma petite imprimante dès demain..

    Encore merci pour ton aide et tes réponses super rapides!! :D

    Bien cordialement,

    Max

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème feeder - Tourne à l'envers

    Edit: Message ci-dessus en doublon.. Erreur de manipulation! Sorry

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème feeder - Tourne à l'envers

    Salut, si tu veux tester ton moteur et/ou le driver tu peux simplement débrancher le moteur du feeder et le brancher par exemple sur la sortie du moteur en X.

    Comme ça depuis le menu de maintenance tu fais bouger l'axe X et ça fera tourner le feeder.

    Et tu fais l'inverse pour tester la sortie du feeder.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème feeder - Tourne à l'envers

    Hello les printers!

    Problème normalement résolu après changement du moteur du feeder! :D

    Merci à tous pour le temps consacré à lire et répondre à mon soucis.

    Bien cordialement,

    Max

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème feeder - Tourne à l'envers

    Bonsoir,

    Retour de mon soucis!! Malheureusement, je ne sais pas l'expliquer..

    Tous les symptômes expliqué ci-dessus refont surface..

    Je vous ai fait une petite vidéo pour vous illustrer ceci.. ICI

    Merci d'avance à ceux qui consacrerons du temps à mon post.

    Bien cordialement,

    Max

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème feeder - Tourne à l'envers

    On dirait la procédure de changement de filament... mais quand il y a déjà un filament chargé et la, il ne y en pas...

    Tu suis cette procédure ?

    https://ultimaker.com/en/resources/145-loading-filament

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème feeder - Tourne à l'envers

    Il est possible que ton moteur ne soit alimenté que par une seule de ses deux bobines.

    Il te faut donc contrôler le câblage et les connecteurs. Surtout celui de la carte mère qui pourrait avoir une soudure défectueuse.

    Si ce n'est pas ça alors c'est que le driver du moteur doit être HS.

    tu habites dans quel coin ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème feeder - Tourne à l'envers

    On dirait la procédure de changement de filament... mais quand il y a déjà un filament chargé et la, il ne y en pas...

    Tu suis cette procédure ?

    https://ultimaker.com/en/resources/145-loading-filament

     

    En effet, il s'agit bien d'une procédure de changement de filament. Mais dans la deuxième partie, de rechargement de la matière! Je suis bien entendu cette procédure, qui est pour moins le seul moyen d'alimenté notre machine en matière...

    Si tu regardes bien la vidéo, au début, le feeder entraine le filament dans le bon sens. Suite au "grincement" lors de l'entrainement de ce dernier, l'axe du moteur stop sa rotation et fini par tourner dans l'autre sens..

    L'accélération de la rotation correspond à lorsque j’appuie sur l'indicateur "ready" afin d'effectuer le cheminement de la matière jusqu’à la buse.. (Opération inutile pour le chargement mais éventuellement utile pour vos diagnostiques..?)

     

    Il est possible que ton moteur ne soit alimenté que par une seule de ses deux bobines.

    Il te faut donc contrôler le câblage et les connecteurs.  Surtout celui de la carte mère qui pourrait avoir une soudure défectueuse.

    Si ce n'est pas ça alors c'est que le driver du moteur doit être HS.

    tu habites dans quel coin ?

     

    Il s'agit d'un moteur neuf, qui recommence les soucis que me faisait le moteur précédant. Pour toi le connecteur du moteur sur la carte mère pourrait-être endommagé? Je vais contrôler ça dès que possible..

    Je suis de la région parisienne sinon, dans l’Essonne (91).

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème feeder - Tourne à l'envers

    Il s'agit d'un moteur neuf, qui recommence les soucis que me faisait le moteur précédant. Pour toi le connecteur du moteur sur la carte mère pourrait-être endommagé? Je vais contrôler ça dès que possible..

    Je suis de la région parisienne sinon, dans l’Essonne (91).

     

    Oui ça doit se passer au niuveau de la CM. ce qui expliquerait que le moteur neuf semble défectueux.

    Il y a déjà eu des cas de mauvaise connexion d'une soudure sur un capteur ou une résistance chauffante.

    si tu as un fer à souder l'idéal et de refondre l'étain quelques secondes sur les broches du connecteur.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème feeder - Tourne à l'envers

    Oui ça doit se passer au niuveau de la CM. ce qui expliquerait que le moteur neuf semble défectueux.

    Il y a déjà eu des cas de mauvaise connexion d'une soudure sur un capteur ou une résistance chauffante.

    si tu as un fer à souder l'idéal et de refondre l'étain quelques secondes sur les broches du connecteur.

     

    CM démonté et rien a signaler sur le connecteur du moteur de feeder.. :(

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème feeder - Tourne à l'envers

    CM démonté et rien a signaler sur le connecteur du moteur de feeder.. :(

     

    Ce n'est pas forcement visible comme défaut.

    Essaye de faire la manip que je t'ai décris plus haut (le 31 janvier)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème feeder - Tourne à l'envers

    Ce n'est pas forcement visible comme défaut.

    Essaye de faire la manip que je t'ai décris plus haut (le 31 janvier)

    Pas de soucis j'essaie ça dès demain!

    En revanche, il y a quelque chose que je ne comprend pas dans ta démarche, mon feeder tourne bien et est donc alimenté.. En revanche il fait n’importe quoi quand je le laisse bosser seul... Par contre si je le fait tourné en passant par le menu de maintenance, il fait son boulot.. :(

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème feeder - Tourne à l'envers

     

    Ce n'est pas forcement visible comme défaut.

    Essaye de faire la manip que je t'ai décris plus haut (le 31 janvier)

     

    Pas de soucis j'essaie ça dès demain!

    En revanche, il y a quelque chose que je ne comprend pas dans ta démarche, mon feeder tourne bien et est donc alimenté.. En revanche il fait n’importe quoi quand je le laisse bosser seul... Par contre si je le fait tourné en passant par le menu de maintenance, il fait son boulot.. :(

     

    Salut,

    Ce n'est pas parce que le moteur tourne qu'il est bien alimenté. Je m'explique:

    - Un moteur pas à pas ne fonctionne pas comme un moteur électrique classique.

    Les 4 fils servent tous à des alimentations. Il n'y as pas deux fils d’alimentation et deux fils de signal.

    Les 4 fils fonctionnent par paire qui alimentent chacune une bobine différente. L'ordre des bobines alimentées et le sens du courant font que le moteur va passer d'un pas à l'autre.

    Regarde sur les images sur wikipedia moteur à aiment permanent bipolaire

    On voit une séquence de 4 pas.

    Et le sens de rotation est déterminé par le séquençage des pas.

    1 2 3 4 on tourne dans un sens

    4 3 2 1 on tourne dans l'autre sens

    Or on s'aperçoit que si une des deux bobines n'est pas alimenté alors la séquence est la suivante

    1 3 1 3 1 3 (ou 2 4 2 4 2) on tourne dans un sens

    3 1 3 1 3 1 (ou 4 2 4 2 4) on tourne dans l'autre sens.

    Et c'est la qu'il y'a un pb --> Comment le moteur fait la différence du sens de rotation ? En effet 3 1 3 ou 1 3 1 ça pose un pb. Il y'a toujours un 3 qui précède un 1 dans les deux sens de rotation. La différence se joue sur le premier pas qui est effectué.

    Et c'est comme ça que tu te retrouve avec un moteur qui choisi son sens de rotation un peu au grès de ses envies.

    Le fait que depuis le menu de maintenance cela soit différent de quand tu fais une procédure de chargement de filament peut s'expliquer par le courant de commande ou par un hasard total.

    Donc je maintiens mon idée que ton moteur doit être bon mais qu'il y a un pb de connexion avec la CM ou alors le driver qui est HS.

    C'est pas facile d'expliquer ça à l'écris.

    Regarde aussi ce site ça apprends des choses;

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 16 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...