Ok pour 0,25mm !
Le feeder UM2+ est assez puissant ? Celui UMO+ ?
Ah c'est cool pour le bois !
C'est vrai qu'ils ne parlent pas du creusement interne.
On doit savoir pour les Everlast !
Et le reste ? :3
Ok pour 0,25mm !
Le feeder UM2+ est assez puissant ? Celui UMO+ ?
Ah c'est cool pour le bois !
C'est vrai qu'ils ne parlent pas du creusement interne.
On doit savoir pour les Everlast !
Et le reste ? :3
Pas de problème avec le feeder UMO, ça pousse fort.
J'ai fait passer pas mal de bois dans ma buse 0.4 sans soucis.
Pour les les buses rubis sur UMO je reste très sceptique. Médusa dit que ça va bien, mais sur mes UMO j'ai trop de perte de température pour que ça aille bien. Avec le PLA ça le fait bien, mais il y a peu d'intérêt à utiliser ce genre de buse pour ça. J'ai passé des heures à essayer d'imprimer du XT sans résultat, j'ai remis le rubis dans sa belle boîte....
Ha mince, la déception !
Mais je vais acheter une tete um2+ pour remplacer l'originale. Et me tâte pour le feeder, cher et dont je ne connais pas trop les avantages.
Donc pas ce souci d'UMO !
Une conversion vers une tête UM2+ ce n'est pas donné...
Que cherches tu a faire exactement qui ne va pas avec la tête UMO d'origine?
Si tu as un besoin réel d'imprimer à des températures supérieures à 240°C, ça peut se justifier, mais en dehors de ça je ne vois aucun avantage.
Il y a à l'heure actuelle pleins de filaments aux propriété intéressantes qui s'impriment dans la plage des 190-220°C, alors pourquoi s’embêter?
Pour ce qui est du feeder, celui de l'UMO va aussi bien que celui de l'UM2+, en dehors des aspects esthétiques je ne suis pas sur qu'on gagne quelque chose. Si tu veux vraiment faire un upgrade, casse ta tirelire pour un BondTech. L'avantage n'est pas réellement la force, mais le fait qu'il n'y a pas de "grinding" sur le filament, ce qui permet d'imprimer des choses qui demandent beaucoup de rétraction (genre modèles "Voronoi") -- A toi de voir si tu as besoin de ce genre de choses.
Bah ça serait aussj pour m'amuser un peu.
Ça coûte dans les 200€ la tete.
En fait ça serait pour une meilleur ventilation, et changer les buses (glowfill, vases, petits détails, pièces solides... ) or u support à ventilos imprimé fondrait dans ma chambre chaude.
Ça m'embête de pas pouvoir utiliser mon XT et de devoir faire attention aux températures pour le PTFE. Comme ça ma cartouche de chauffe suit aussi.
Ha... 180€ pour du voronoi et tout à revoir ça fait cher c'est vrai !
Je résume:
Note que je n'essaie pas de te dissuader, une tête UM2+ sur une UMO+ c'est pas mal du tout, j'essaie simplement de mettre les choses en perspective. C'est à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle. Je possède 2 UMOs dont une équipée "hautes températures" (tête E3D), je constate que j'imprime du Polycarbonate une fois tous les 3 mois et encore... Mais chacun a des besoins différents.
@amedee merci pour tes précieux conseils, je sais bien que tu veux m'aider (je me poserais des questions si tu voulais me convaincre de l'acheter !)
Pour le support j'ai vraiment peur, vu que le PLA n'a pas aimé (50°C sur les axes je suppose vu que les espaceurs ont fondu) qu'est-ce que ça va donner à 2mm de la buse ? Le fait d'avoir ce genre de trucs pas durables m'a toujours stressé (je sais pas pourquoi !). Si ce support lâche petit à petit ça peut que être embêtant.
N'est-ce pas toi qui as cassé ta Ruby sur UMO+ ?
A moins que ce ne soit le bloc qui lâche... donc un risque de casser le PT100 en le changeant...
Je trouve assez rentable de payer 30€ pour un I2K plutôt qu'un deuxième Téflon qui devra aussi être changé !
Comme dit c'est plus pour changer de buses et ouvrir ma gamme de matériaux spéciaux que monter en température. Et je me dis qu'après l'UM2+ plus rien ne sera compatible avec mon UMO+ de beaucoup mieux que cette upgrade.
Pour le support j'ai vraiment peur, vu que le PLA n'a pas aimé (50°C sur les axes je suppose vu que les espaceurs ont fondu) qu'est-ce que ça va donner à 2mm de la buse ?
J'ai imprimé un support de ventilo en nGen, après 6 mois il était a peine déformé...
Le plaTec (ou Green-Tec) qui s'imprime sous la barre des 200°C résiste à plus de 100°C avant de bouger... Que demander de plus?
N'est-ce pas toi qui as cassé ta Ruby sur UMO+ ?
Oui, mais c'était une version Beta, la version de production est mieux scellée, et suite à un malentendu je l'ai trop serrée -- j'aurais eu le même problème sur une UM2...
As-tu déjà fait du voronoi sur UMO+ ?
J'aimerais bien essayer mais pas payer un feeder juste pour ça. Ça ne doit pas être impossible je pense ?
C'est vrai que ton support de ventilo nest pas collé à la buse comme certains. J'ai lu qu'ouvrir le bloc de chauffe comme ça pouvait déranger sa chauffe.
Changes-tu souvent de buses ? Est-ce que la cartouche suit avec la 1mm ? N'as-tu jamais cassé ton bloc ?
En gros une alternative que tu suggérerais serait de tout garder sauf mon support ventilo ?
J'étais impressionné par la beauté des impressions sur UM2+. Mais je sais pas si c'est plus dû à la ventilation ou a la carcasse métallique.
PS: je viens de lire que tu imprimais souvent du ninjaflex, tu parles bien du feeder d'origine je pense ?! Le seul problème qu'on a ce sont donc les "rétractations ineffectives" ? Ce qui est corrigé par les autres feeder je pense ?
Mais un semiflex passe encore mieux du coup chez toi ?
Edited by GuestAs-tu déjà fait du voronoi sur UMO+ ?
J'aimerais bien essayer mais pas payer un feeder juste pour ça. Ça ne doit pas être impossible je pense ?
Non, je n'ai jamais fait de voronoi, ça ne fait pas partie des choses que j'imprime, mais l'UMO (ainsi que l'UM2) n'est pas une bonne plateforme pour ce genre de chose: le bowden limite l'efficacité de la rétraction et si on n'a pas un feeder de type BondTech derrière on tue le filament.
C'est pour moi la grosse limitation sur mes imprimantes, il faut être créatif pour les travaux qui demandent beaucoup de rétraction (tour de purge, ...)
Je suis en train de monter un #GudoZGE sur une de mes machines pour faire de l'extrusion directe (voir le sujet qui en parle)
C'est vrai que ton support de ventilo nest pas collé à la buse comme certains.
La photo de mon post précédent est de ma vielle UMO avant son upgrade en '+', mon support actuel encercle la buse...
.
(Si tu veux voir ce que je fais en général avec mes UMOs, tu peux jeter un oeil sur Twitter)
Changes-tu souvent de buses ? Est-ce que la cartouche suit avec la 1mm ? N'as-tu jamais cassé ton bloc ?
Je ne change pas très souvent, je fait presque tout en 0.4mm et le fait d'avoir 2 imprimantes me laisse plus de choix. Aussi l'impression 3D est pour moi un moyen pas une fin en soi; je n'imprime pas des kilos par semaine, c'est en fonction de mes projets perso. Mais je change une à deux fois par mois.
Le bloc ne risque pas de casser, mais l'alu est tendre; il faut faire gaffe de pas abîmer le filet.
En gros une alternative que tu suggérerais serait de tout garder sauf mon support ventilo ?
J'étais impressionné par la beauté des impressions sur UM2+. Mais je sais pas si c'est plus dû à la ventilation ou a la carcasse métallique.
Si tu penses que changer de tête va t'apporter une meilleure qualité d'impression, tu vas être déçu. Avec la même buse et le même système de ventilation on obtient le même résultat. Les avantages de la tête UM2+ sont ailleurs: on peut potentiellement imprimer plus chaud et si tu changes de buse très souvent, c'est plus simple.
Pour le reste, je ne suggère rien -- si tu en as l'usage et les moyens un upgrade UM2+ n'est pas un mauvais investissent, tu ne le regrettera pas.
Pour mon utilisation personnelle je n'y vois que peu d'intérêt.
PS: je viens de lire que tu imprimais souvent du ninjaflex, tu parles bien du feeder d'origine je pense ?! Le seul problème qu'on a ce sont donc les "rétractations ineffectives" ? Ce qui est corrigé par les autres feeder je pense ?
Oui, tout d'origine (cf Twitter pour des exemples)
Le problème du ninjaFlex est que c'est très flexible et donc ça s'étire et ça se compresse fort. il faut rétracter beaucoup avant que ça se rétracte réellement dans la buse, et puis après avoir rétracté il faut pousser beaucoup pour obtenir à nouveau de la pression dans le bowden. Il faut donc un feeder au top (type BondTech) et des réglages aux petits oignons pour rétracter un peu correctement avec un bowden. C'est pour ça que je suis intéressé par un système d'extrusion directe comme le #GudoZGE.
Mais un semiflex passe encore mieux du coup chez toi ?
Jamais essayé
J'ai un rouleau de FlexiFill de chez FormFutura qui traine dans un coin et que je n'ai jamais utilisé, je n'en ai pas vraiment l'utilité.
Donc en gros seul le bondtech suit pour le voronoi et UMO+ et UM2 sont à égalité à ce niveau... donc je m'amuserai a essayer sans payer 180€ pour un feeder.
Tour de purge pour bien faire sortir du filament ?
ZGE ça me fait peur, trop de précision requise :3
Ça encercle et ça fond pas... ne casse pas tous mes arguments ;(
Je suppose donc que tu n'as pas de probleme de chauffe due à une dissipation de chaleur ?
Ok, donc c'est possible de pas détruire le filet... je sais pas si je changerais très souvent non plus...
Mais la cartouche suit en 0,8 ou 1mm ?
Les moyens oui, l'usage, je ne sais plus trop...
Si le semiflex est moins flexible ça devrait aller mieux j'espère.
C'est @DidierKlein qui va pas être content la
Il me faudrait 2 ventilo alors, et une Ruby pour l'abrasif et une 0,8mm pour les vases, une 0,25 pour tester.
Quels filaments sont intéressants en haute température ?
Combien de coupleurs téflons (moins durables sans I2K) as-tu déjà acheté ? J'essaye de comparer les différents frais.
Edited by GuestQuels filaments sont intéressants en haute température ?
Ce n'est pas une bonne question...
La plupart des filaments sont intéressants pour l'usage auquel ils sont destinés
J’achète des filaments qui répondent au cahier de charges que je me fixe pour mes projets (c'est un peu pompeux de dire ça pour mes bricolages, mais c'est l'idée). Ensuite j'essaie de limiter fortement le nombre de filaments que j'utilise. Certains sont plus faciles à utiliser que d'autres et je n'ai pas forcément envie d'essayer tout et n'importe quoi et de passer des heures à trouver le bon réglage.
Pour répondre quand même à la question, les filaments que j'utilise et qui résistent à des température plus élevées (> 100°C) sont le plaTec qui est très facile à imprimer et si en plus ça doit être très solide le polycarbonate (PC-Max) (mais galère à imprimer et ça doit s'imprimer très chaud)
Mais les applications qui demandent ce niveau de résistance à la température sont plutôt rares...
Combien de coupleurs téflons (moins durables sans I2K) as-tu déjà acheté ? J'essaye de comparer les différents frais.
En restant sous les 240°C, très peu -- j'ai tué le dernier il y a a peu près un an après avoir imprimé 3kg de nylon un peu chaud...
J'aimerais juste encore savoir si la cartouche de chauffe suit avec ton support de ventilos et grosses buses s'il te plaît.
Et si la tour de purge sert bien à "réamorcer" le filament.
Aussi, je ne comprends pas pourquoi la Ruby ne va pas sur UMO+ ? Je croyais qu'elle conduisait aussi bien la température que les buses laiton classiques ? Je peux juste changer la cartouche de chauffe (35 W) alors ?
@darkdvd on sait toujours pas pour le creusement interne :/
Je ne vais pas te cacher qu'à mon âge je n'ai pas de vrais projets nécessitant du matos ! Je vais plutôt (maintenant qu'elle fonctionne comme je veux, punaise j'ai failli abandonner !!) m'entraîner avec ces fils. L'année prochaine peut-être que ça pourra servir, là j'avoue me faire plaisir avec des décos ou services rapides, mais j'aimerais apprendre (comme j'ai du temps pour ça, à défaut de vrai projet) à utiliser la machine, voir moi-même un peu ce qui s'y passe.
Au début je ne voyais pas les choses comme ça, mais ça pourrait être sympa. Peut-être (j'espère !) pour les études d'ingénieur !
C'est pour ça que je demandais si les thermosensibles sont abrasifs. Et j'ai l'impression qu'il n'y a que des marques bof bof.
Un dernier truc : j'aurais aimé m'amuser à teindre du nylon ! Si quelqu'un a testé...
Edited by GuestJ'aimerais juste encore savoir si la cartouche de chauffe suit avec ton support de ventilos et grosses buses s'il te plaît.
Je n'ai pas d'expérience avec ça et j'ai pas vraiment le temps de tester pour l'instant, je vaudrais finir mon #GudoZGE. Mais le support de ventilo n'a rien a voir là dedans (Enfin si, il protège le bloc de la ventilation, mais bon...)
Et si la tour de purge sert bien à "réamorcer" le filament.
Oui, et aussi pour avoir du filament moins malmené coté feeder.
Aussi, je ne comprends pas pourquoi la Ruby ne va pas sur UMO+ ? Je croyais qu'elle conduisait aussi bien la température que les buses laiton classiques ?
Je ne sais pas non plus ce qui se passe. Ça devrait le faire, Meduza dit que ça le fait, mais chez moi ça ne va pas... Je dois trop chauffer pour avoir une extrusion correcte et il devient trop chaud pour produire un résultat correct. Avec du PLA ça va plutôt bien, mais je ne l'ai pas acheté pour du PLA... Peut-être que je ne sais pas m'en servir, mais j'ai jeté l'éponge. Je verrais si j'utilise une buse acier ou si je refais une tentative rubis la prochaine fois que je fait de l'abrasif, mais ce n'est pas demain la veille...
Je ne vais pas te cacher qu'à mon âge je n'ai pas de vrais projets nécessitant du matos !
(...)
mais j'aimerais apprendre à utiliser la machine
Et tu crois que moi j'ai de 'vrais' projets (en dehors de projets d'archi de ma fille)?
Mon avis de vieux con (j'assume) c'est que imprimer pour imprimer ça n’apporte pas grand chose, c'est plus intéressant de voir comment on peut positionner l'impression 3D dans ses occupation de tous les jours, de ses hobbies, ... et ça donne des idées de réalisations pour lesquelles on va chercher des solutions, ...
Mais encore un fois, chacun son truc...
Et j'ai l'impression qu'il n'y a que des marques bof bof.
Je ne suis pas sur de suivre là...
Que ce soit ColorFabb, Taulman, NinjaTek, bioFIla, PolyMaker, Nanovia, FormFutura, ... et j'en passe il n'y a rien de bof la dedans. Certaines ont leur spécificités, pas forcément le même débit, mais pas pour autant "bof bof"...
Edited by GuestBon pour la Ruby ça m'embête... j'ai tellement d'idées de "conneries" à faire en glowfill, acier, bronze !
Je suis d'accord pour l'impression dans la vie quotidienne, et je suis décidé à prendre le temps de chercher des problèmes, pour allier les deux (c'est clairement plus satisfaisant, on est d'accord )
Les bof bof c'est les thermosensibles uniquement. Où se fournir quoi ?! Y a pas trop d'infos les concernant, et des marques lowcost. Si ils sont abrasifs ou pas... c'est pas précisé.
Edited by Guest
Recommended Posts
darkdvd 989
Les 0.25 (et moins) sont exclusivement pour les filaments sans additifs (mono-composant)
Les filaments "composites" passent dans les buses de 0.4 si le feeder est suffisamment puissant.
Les filaments "composites" usent les buses, qu'elles soient en laiton ou acier (à l'exception des bois qui sont fragiles (rétraction) mais dont les particules peuvent boucher une buse de 0.4, à terme)
Je ne connais pas les buses everlast, mais la buse ruby d'Olsson est parfaite pour les filaments chargés en fibre de carbone ou fibre de verre, même si ces filaments vont finir par la creuser en interne...
Quid des "everlast" et leur structure interne spécial divisant le flux dans deux conduits avec des filaments composites ?
Link to post
Share on other sites