Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
orangesale

Ligne verticale sur cylindre

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai démarré les tests avec mon imprimante et j'ai rencontré un problème. Lorsque j'imprime des géométries cylindriques, une ligne apparaît dans l'axe des Z (que ce sois un arbre ou un trou) et cela vient bafouer la précision de la géométrie. 

 

Comment puis-je faire en sorte que la buse se déplace autrement afin d'éviter ce problème ? Ou bien si vous avez une autre solution je suis preneur !

 

PS : PLA, paramètres standards du programme avec une précision de .06mm

PS2: j'ai aussi eu du wrapping sur d'autres pièces dont j'ai imprimé en même temps, d'ou est-ce que cela vient ? C'est la première fois que ça arrive

 

Merci

20180201_081002.jpg

20180201_075447.jpg

20180201_072903.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les lignes sont des Z-scars (cicatrices) qui sont dues à une accumulation de matière lors du changement de couche.
Essaye en baissant la température et la vitesse... un chouia.

 

Sur CURA, tu as plusieurs modes de gestion des z-scares : à tester.

 

Ton cube, c'est un joli pied d'éléphant (elephant's foot).
Essaye de le gérer en baissant la température du plateau et de l'extrusion.
Perso, je chanfreine mes pièces pour éviter ça...

 

Il me semble que j'ai vu un paramètre pour les gérer dans la dernière version de CURA

 

Plus généralement : imprime des objets un par un, ça évitera qu'ils restent longtemps sur le plateau et donc qu'ils continuent à travailler en attendant de pouvoir refroidir.

 

Tu peux faire un tour ici aussi... : https://www.logre.eu/wiki/RepRap_printDoctor

 

Sinon, tu peux mettre ton imprimante dans ton profil ? (même si on a reconnu une UM3...)

Edited by darkdvd
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Darkdvd pour le lien, il sera utile. 

 

J'ai tappé z-scars sur google mais il y a beaucoup trop de ressources différentes, pas trop fiable, dont il faut passer des heures a lire les forum afin de trouver quelque chose d'efficace. Dommage :/

 

Je vais mettre mon profil à jour ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fin de boucle avant de passer à la prochaine couche tu incrémentes sur l'axe Z, cet arrêt brusque de l'extrusion ne stoppe pas l'écoulement sauf si il est suivi d'une rétraction, sinon il faut plus de temps pour faire tomber la pression dans ta buse, la résultante est ce résidu.

Ce marquage est impossible à enlever sauf en mode " spiralize " car les incréments sont lissés. Par contre tu peux faire en sorte de l'atténuer :

  • Diminution de la température avec pour effet de rendre ton filament plus visqueux et une tendance à moins "couler"
  • Réduction de la pression dans la buse par ces paramètres : vitesse - hauteur de couche - flow
  • Arrêt anticipé de l'extrusion de quelques millimètres avant l’incrément en Z , sous S3D " coast at end " et sous Cura demandes à @darkdvd je n'utilise pas ce slicer.
  • Les buses de petit diamètre produisent un petit résidu et inversement.

 

 

Edited by rigs
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui comme le dit @rigs , dans simplify3D tu as aussi la fonction "essuyer la buse" (désolé je parle Français ;)) et qui couplée avec "débrayage a la fin" peut considérablement diminuer le Z-scars.

Une petite distance de 2mm donne de bon résultat pour les deux paramètres.

Tu peux indiquer de faire ce "nettoyage" uniquement sur le dernier périmètres.

Si tu coches "le dehors au dedans",le périmètre le + extérieur sera imprimé en 1er et diminuera aussi ce défaut (rien a voir avec la fonction "imprimer le remplissage en 1er" ;p ( @darkdvd).

Comme Rigs, je n'utilise plus Cura mais peut être as tu ce mêmes genres d’options avec la nouvelle version.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Soyons clair : sur un cylindre régulier il est quasiment impossible de faire disparaître ces cicatrices, quelque soit les paramètres dans CURA.
Par contre, la façon de les gérer (Z seam dans CURA) a été grandement améliorée : j'ai fait un tirage d'une pièce en PLA en buse de 0.8 avec des couches de 0.24 et 3 murs dernièrement et elles sont quasi invisibles.

 

Dans CURA, les paramètres liées au "Z scars" sont trouvées en cherchant le terme "seam".

CURA_SEAM.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

Announcements

  • Our picks

    • Architect Design Contest | Vehicles.
      We're open for entries! - Design and submit your 3D designs of architectural entourage - vehicles - for a chance to win a large filament pack. Presenting an idea, an architectural design or something as big as an urban project isn't easy. A scaled model can really help to get your idea across.
        • Like
      • 25 replies
    • What The DfAM?
      I'm Steve Cox, an experienced engineer familiar with 3D printing. I wanted to share some DfAM guidelines with this community to help and make stronger parts.
      I'm also an Autodesk Certified Instructor for Fusion 360, so many of the images in ...
        • Thanks
        • Like
      • 23 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!