En fin de boucle avant de passer à la prochaine couche tu incrémentes sur l'axe Z, cet arrêt brusque de l'extrusion ne stoppe pas l'écoulement sauf si il est suivi d'une rétraction, sinon il faut plus de temps pour faire tomber la pression dans ta buse, la résultante est ce résidu.
Ce marquage est impossible à enlever sauf en mode " spiralize " car les incréments sont lissés. Par contre tu peux faire en sorte de l'atténuer :
- Diminution de la température avec pour effet de rendre ton filament plus visqueux et une tendance à moins "couler"
- Réduction de la pression dans la buse par ces paramètres : vitesse - hauteur de couche - flow
- Arrêt anticipé de l'extrusion de quelques millimètres avant l’incrément en Z , sous S3D " coast at end " et sous Cura demandes à @darkdvd je n'utilise pas ce slicer.
- Les buses de petit diamètre produisent un petit résidu et inversement.
Edited by rigs
- 1
Recommended Posts
darkdvd 988
Les lignes sont des Z-scars (cicatrices) qui sont dues à une accumulation de matière lors du changement de couche.
Essaye en baissant la température et la vitesse... un chouia.
Sur CURA, tu as plusieurs modes de gestion des z-scares : à tester.
Ton cube, c'est un joli pied d'éléphant (elephant's foot).
Essaye de le gérer en baissant la température du plateau et de l'extrusion.
Perso, je chanfreine mes pièces pour éviter ça...
Il me semble que j'ai vu un paramètre pour les gérer dans la dernière version de CURA
Plus généralement : imprime des objets un par un, ça évitera qu'ils restent longtemps sur le plateau et donc qu'ils continuent à travailler en attendant de pouvoir refroidir.
Tu peux faire un tour ici aussi... : https://www.logre.eu/wiki/RepRap_printDoctor
Sinon, tu peux mettre ton imprimante dans ton profil ? (même si on a reconnu une UM3...)
Edited by darkdvdLink to post
orangesale 2
Merci Darkdvd pour le lien, il sera utile.
J'ai tappé z-scars sur google mais il y a beaucoup trop de ressources différentes, pas trop fiable, dont il faut passer des heures a lire les forum afin de trouver quelque chose d'efficace. Dommage :/
Je vais mettre mon profil à jour