Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
orangesale

Jeu dans ma machine

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je crois qu'il y a un jeu quelque part dans ma machine.

 

Lorsque j'imprime une simple pièce dans une orientation (Exemple alignée avec l'axe des X) des marques sont visibles sur les murs en X,

Lorsque j'imprime la même pièce orientée en Y, d'autres marques sont encore visibles sur les murs en X mais ont disparues aux endroits ou elles étaient avant.

 

Donc je présume qu'il y a un jeu quelque part, comment puis-je faire pour le régler ? Hier j'ai corrigé le jeu dans les axes

 

https://ultimaker.com/en/resources/50871-check-for-play-on-axles

 

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il ne faut pas que les axes qui supportent les courroies aient de jeu latéral. C'est facile à vérifier : tu le saisis comme tu peux et tu essayes de le faire bouger d'avant en arrière.

Si il y a du jeu, tu corriges en desserrant les poulies en faisant en sorte de bien les plaquer contre les roulements situés dans les parois de la machine.

 

Regarde aussi si il n'y a pas de jeu au niveau des moteurs x/y et retend les courroies au niveau de ces derniers.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par contre j'ai un dilemme, pourquoi est-ce que je n'ai pas de constance dans mes pièces ??

 

En 3-4 impressions différentes je n'ai jamais la même qualité de pièce...

Matériel = pvu, tous les paramètres restent les mêmes d'une impression à l'autre

20180316_123626.thumb.jpg.a56450e09b0befac2e80d17944c13af2.jpg

Belle géométrie globale de la pièce

 

 

 

20180316_131009.thumb.jpg.e3bbd5e5043a4e8abd1fdecd4e8eeabe.jpg

Impression du modèle V2 dans deux positions, on vois que la marque est toujours à la même place sur tous les modèles, ce qui confirme que le problème ne vient pas de la machine mais du modèle

 

20180316_144817.thumb.jpg.acf79f2322fa8fecf6f3ae37c7fba6b2.jpg

Modification du modèle, le modèle version 2 n'était pas totalement contraint dans solidwork, la V3 l'est sauf que cette fois ci pleins de petits défauts sont apparus 

 

 

Mais pourquoi ??! 

 

20180315_175635.thumb.jpg.53b6dfbb0a0c641ec47eeaeb75e88cc2.jpg

Impression effectuée hier, même problème de petits défauts, le lendemain ca disparait (aujourd'hui) puis la ça vient de réapparaître, je n'y comprend rien.. 

 

20180316_115027.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand tu dis pvu, tu veux dire TPU je pense...donc assez difficile de trouver le bon paramètres du premier coup et très sensible aux changements de température ambiante.

 

Tu imprimes à quelle vitesse ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais désolé je mélange toujours tpu et pvu...

 

J'utilise les paramètres de cura l'exception de l'épaisseur de mur qui est de .4mm infill 0 print jerk et l'autre à coté coupés de moitié. 

 

V3 imprimé dans deux position différentes, on remarque les défauts à differents endroits selon les cas. Je suspecte deux choses : soit l'axe Y ou les demis cercles

20180316_154301.jpg

20180316_154308.jpg

Edited by orangesale

Share this post


Link to post
Share on other sites

@darkdvd j'ai un autre problème.. Cura ne semble pas apprécié ma combinaison de black cpe + (buse AA 0.4) avec du white breakaway (BB 0.4) et je ne comprend pas pourquoi. 

Pourtant je ne vois aucune contre indication à propos de cet combinaison matériaux/buses. 

2018-03-19 12-49-42.png

2018-03-19 12-49-56.png 

Quelque chose la-dedans n'est pas supporté donc aucun paramètre de hauteur n'est accessible. Est-ce que ça se pourrait que les print core bb soient exclusivement dédiés au PVA ? Pourtant ça ne semble pas être spécifié nul part.. 

 

Edit : ouais après avoir changé le BB pour un AA c'est devenu compatible.

Edited by orangesale

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • Taking Advantage of DfAM
      This is a statement that’s often made about AM/3DP. I'll focus on the way DfAM can take advantage of some of the unique capabilities that AM and 3DP have to offer. I personally think that the use of AM/3DP for light-weighting is one of it’s most exciting possibilities and one that could play a key part in the sustainability of design and manufacturing in the future.
        • Like
      • 3 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!