Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
orangesale

Jeu dans ma machine

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je crois qu'il y a un jeu quelque part dans ma machine.

Lorsque j'imprime une simple pièce dans une orientation (Exemple alignée avec l'axe des X) des marques sont visibles sur les murs en X,

Lorsque j'imprime la même pièce orientée en Y, d'autres marques sont encore visibles sur les murs en X mais ont disparues aux endroits ou elles étaient avant.

Donc je présume qu'il y a un jeu quelque part, comment puis-je faire pour le régler ? Hier j'ai corrigé le jeu dans les axes

https://ultimaker.com/en/resources/50871-check-for-play-on-axles

merci

Il ne faut pas que les axes qui supportent les courroies aient de jeu latéral. C'est facile à vérifier : tu le saisis comme tu peux et tu essayes de le faire bouger d'avant en arrière.

Si il y a du jeu, tu corriges en desserrant les poulies en faisant en sorte de bien les plaquer contre les roulements situés dans les parois de la machine.

Regarde aussi si il n'y a pas de jeu au niveau des moteurs x/y et retend les courroies au niveau de ces derniers.

Par contre j'ai un dilemme, pourquoi est-ce que je n'ai pas de constance dans mes pièces ??

En 3-4 impressions différentes je n'ai jamais la même qualité de pièce...

Matériel = pvu, tous les paramètres restent les mêmes d'une impression à l'autre

20180316_123626.thumb.jpg.a56450e09b0befac2e80d17944c13af2.jpg

Belle géométrie globale de la pièce

20180316_131009.thumb.jpg.e3bbd5e5043a4e8abd1fdecd4e8eeabe.jpg

Impression du modèle V2 dans deux positions, on vois que la marque est toujours à la même place sur tous les modèles, ce qui confirme que le problème ne vient pas de la machine mais du modèle

20180316_144817.thumb.jpg.acf79f2322fa8fecf6f3ae37c7fba6b2.jpg

Modification du modèle, le modèle version 2 n'était pas totalement contraint dans solidwork, la V3 l'est sauf que cette fois ci pleins de petits défauts sont apparus 

Mais pourquoi ??! 

20180315_175635.thumb.jpg.53b6dfbb0a0c641ec47eeaeb75e88cc2.jpg

Impression effectuée hier, même problème de petits défauts, le lendemain ca disparait (aujourd'hui) puis la ça vient de réapparaître, je n'y comprend rien.. 

20180316_115027.jpg

Quand tu dis pvu, tu veux dire TPU je pense...donc assez difficile de trouver le bon paramètres du premier coup et très sensible aux changements de température ambiante.

Tu imprimes à quelle vitesse ?

Ouais désolé je mélange toujours tpu et pvu...

J'utilise les paramètres de cura l'exception de l'épaisseur de mur qui est de .4mm infill 0 print jerk et l'autre à coté coupés de moitié. 

V3 imprimé dans deux position différentes, on remarque les défauts à differents endroits selon les cas. Je suspecte deux choses : soit l'axe Y ou les demis cercles

20180316_154301.jpg

20180316_154308.jpg

Edited by orangesale

@darkdvd j'ai un autre problème.. Cura ne semble pas apprécié ma combinaison de black cpe + (buse AA 0.4) avec du white breakaway (BB 0.4) et je ne comprend pas pourquoi. 

Pourtant je ne vois aucune contre indication à propos de cet combinaison matériaux/buses. 

2018-03-19 12-49-42.png

2018-03-19 12-49-56.png 

Quelque chose la-dedans n'est pas supporté donc aucun paramètre de hauteur n'est accessible. Est-ce que ça se pourrait que les print core bb soient exclusivement dédiés au PVA ? Pourtant ça ne semble pas être spécifié nul part.. 

Edit : ouais après avoir changé le BB pour un AA c'est devenu compatible.

Edited by orangesale