Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Eliise

Problème impression : escaliers

Recommended Posts

Bonjour,

Après avoir très récemment fait réparer mon imprimante (ventilateur buse HS), je viens de me remettre à faire quelques print en PLA.

Premiers résultats très satisfaisants!

J'ai ensuit effectué 2x le même print (avec le même Gcode, mais avec des couleurs de PLA différents, mais de même marque).

Par contre, lors de ma deuxième impression, des "escaliers" assez réguliers sont apparus (plus ou moins large à l'intérieur comme à l'extérieur). Sauriez-vous me dire d'ou cela pourrait provenir? Surtout en ayant changé aucun paramètre (cf screenshot) entre les deux impressions...

Le première impression est la pièce verte, la deuxième en bleu.

N'hésitez pas à indiquer si les paramètres d'impressions pourraient être meilleurs.

Merci mille fois par avance!

Elise

20180511_160310.jpg

20180511_160321.jpg

20180511_160327.jpg

20180511_160336.jpg

20180511_160353.jpg

Parametres d'impression.png

Hello darkdvd, merci pour l'aide!

Oui l'isolateur en téflon est comme neuf.

Normalement pas de fluctuation de température, mais difficile de contrôler durant l'impression, non?

Le vert et le bleu sont imprimés à la même température, soit 210°.

Dsl par contre, qu'appelles tu par PID? La calibration? Si c'est ça oui elle a été faite avant de faire les 2 pièces.

Edited by Eliise

Avec le firmware d'origine, tu ne vois pas grand chose, effectivement.
Avec le firmware Tinker, ça change tout : 

Le PID c'est grosso modo le réglage fin de la température des éléments chauffants (tête + plateau).
Tu peux le régler, d'autant que tu as changé le ventilo de la tête, avec ce firmware.

Bonjour,

Merci pour votre aide à tous les deux.

Pour répondre à vos questions :

-Pour ce qui est du firmware il faut que je regarde plus en détail

- les deux filaments, verts et bleus, sont du Arianeplast. Température d'impression recommandée entre 200 et 230°

- j'ai continuée d'imprimer avec d'autres couleurs et le problème n'est pas réapparu. Je vais tenter de monter à 220° dès que je réimprimerais avec ce bleu dans ce cas

- Pour ce qui est de l'imprimante, elle n'est pas dans une pièce très ventilée et en plus je l'ai completement fermée (fenêtre + capot)

Merci pour vos premiers conseils en tout cas!

Je suis d'accord avec @darkdvd le PLA n'aime pas être confiné dans une enceinte chaude, Il faut une bonne ventilation et en générale on l'imprime  sur les T° basses recommandées par le fabricant. Ce qui est curieux c'est cette difference de résultat entre le bleu et le vert, je n'ai jamais imprimé de filament  Arianeplast mais si tu as l'occasion d'essayer une autre marque... peut être que...

C'est noté pour l'impression du PLA qui ne doit pas se faire dans un volume confiné. Je ne pensais pas que c'était gênant.

Effectivement je ne comprenads pas non plus la différence entre les deux. Surtout que j'ai déjà imprimé beaucoup de pièces avec du filament ARianeplast, toujours avec succès. Je vous le recommande d'ailleurs car il n'est pas cher et fait en France. 😉

Pour ce qui est de l'inconsistance dans le diamètre, je vais prendre mon pied à coulisse et voir ça.

Merci à vous tous pour votre efficacité et vos bon conseils en tout cas!

Edited by Eliise