Jump to content

Choisir sa machine


Theo-paul

Recommended Posts

Posted · Choisir sa machine

Bonjour à tous, je m’appelle Theo-Paul, j’ai 20 ans, je suis étudiant en maintenance industrielle. Depuis déjà plusieurs années, je vois les imprimantes Ultimaker se démarquer parmis tous les autres constructeurs. Depuis que l’UM3 est sortie, je rêve de pouvoir un jour en avoir une. N’ayant pas trop pu discuter avec des détenteurs d’Ultimaker, je me suis dis, pourquoi ne pas venir ici pour vous demander. Ce que j’espere de la future machine: je veux absolument deux extrudeurs et une vitesse d’impression qui peu aller au dessus de 60 mm/s. Ce que je voudrais savoir, c’est : est il interessant pour une jeune personne comme moi d’investir dans une machine comme telle ? Bien sur, j’ai par avant tenté de fabriquer une machine double extrusion, mais niveau parametrage, c’etait impossible. 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Choisir sa machine

    Bonjour, 

     

    cela fait peut de temps que j'utilise une um2+ext et um3 +ext comparé à d'autre utilisateur sur ce forum.

    (1 ans pour ma part).

    Pour ce qui est de l’investissement d'une Um3, tout dépend ce que tu compte faire avec.Je ne peut pas trop te répondre car je suis encore au stade du R&D.

    A ma connaissance, le prototypage est le point fort d'une imprimante 3D.

     

    Pour un débutant qui na pas de fort besoin en double extrusion.

    Je conseillerais une UM2+ car le system de buse est plus costaud que um3.

     

    J'ai été très attiré par la double extrusion, mais plus j'approfondi plus je la délaisse.

    Si c'est pour joué avec les couleurs, c'est très limité et ça ne rivalise pas avec un bon post traitement. 

     

    Pour ce qui est des supports soluble, j'ai eu des résultats intéressant. 

    Mais je préfère les l'évités avec une meilleur conception de ma pièce.Du coup je ne les quasiment pas utilisé.

     

    D'après mon expérience,le point fort de la double extrusion est sympa pour faire des petits écriteaux avec deux couleurs.

    Les prints corps d’origine sont fragiles et galère et très coûteux. 

     

    Je manque encore de savoir faire, mais je produit plus facilement avec une UM2+

     

    Voilà !; )

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Choisir sa machine

    Donc, selon toi, une UM2+ serait plus intéressante ? Le gros point qui m’attire vers l’UM3, c’est ses doubles extrudeur. C’est dans le but de faire du prototypage et du modélisme. J’aurais donc beaucoup de formes complexes à imprimer. J’ai peur que sans supports soluble, mes pièces ne soient pas super propre 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Choisir sa machine

    Si tu débute dans l'impréssion 3d je te conseille de te faire la main avec une simple extrusion.Et de voir si déjà tu peux travaillé sans support soluble.J'ai eu des résultat satisfaisant en PVA, mais pas simple à travaillé !; )

     Un sujet avec les pointures de ce forum !; )

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Choisir sa machine

    Bonjour, je rejoints un peu guillaume sur son avis

    J'utilise des ultimaker depuis 2013. J'ai débuté sur une UM2 première génération que j'ai upgradé avec un block Olson, puis avec un kit

    upgrade UM2+. Elle doit maintenant atteindre les 5000 h de fonctionnement sans jamais avoir rencontré le moindre problème.

    A mon travail j'utilise 2 UM2+ extended  depuis 2016 et 2017 en production et une UM3 Extended depuis début 2018

    L'une des UM2+ a maintenant 12000 h de fonctionnement et l'autre 9000.

    Les UM2 sont des valeurs sures même d'occaz.

    J'aimerais en dire autant de l'UM3 mais ce n'est pas le cas .

    J'ai plusieurs critiques a sont encontre (outre les têtes chères et fragiles) mais la n'est pas le sujet.

    L' UM2+ est un excellent choix pour débuter (si ce n'est le meilleur parmi les imprimante que j'ai pu tester) et si tu veut tester la double extrusion tu peut trouver une UM2 d'occaz et installer le mark2.

    https://magnetic-tool-changer.com/

    Je dis bien une UM2 et non une UM2+ .car les UM2 d'avant 2016 (comme la mienne) ont une carte et une alim capable de supporter la double extrusion.

    Sinon si tu ne veut pas bricoler et que tu peut te contenter d'un simple extrudeur, c'est l'UM2+ et utiliser l'option "change material" pour faire du multi-couleur par layer.

    Dans le cas ou tu tiens absolument a avoir une double extrusion et bien soit tu attend une hypothétique UM4 soit tu tente une BCN3D sigma R17.

    Déçu de l'UM3 , dans le cas de mon utilisation avec des matières spéciales (milieux médical), j'ai acquis récemment une SIGMA.

    Je l'ai un peu "crash testé" et après une 100taine d'heures de ce traitement,  elle conviens a mes attentes.

    Petit exemple artistique en COLORFAB NGEN:

    https://www.thingiverse.com/thing:3052909

     

     

    20180814_180804.jpg

    • Thanks 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Choisir sa machine

    Merci Pascal pour toute ces infos !; )

    2 hours ago, deleporte-pascal said:

    L'une des UM2+ a maintenant 12000 h de fonctionnement et l'autre 9000.

    Wouaw ça fait plaisir de voir c'est chiffre , du coup tu as eu des beaucoup de de pannes à 12 000 H ?

     

    Je suis curieux de savoir tes techniques de "crash test" ! ; )

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Choisir sa machine

    Mise a part les habituelles buse bouchées et pièces d'usures (buses ,boden), mécaniquement rien!!

    Sur L'UM2 a 12000 heures de fonctionnement j'ai changé, il y a un moi environ, l’écran tactile il y avait trop de marques fantômes dessus.

    Sur l'UM3 j'ai du ajouter 2 ventilateurs pour refroidir la carte mère. pour remédier a certains plantage. les 2 UM2 fonctionnent presque 24h /24. Pas l'UM3 avant les ventilateurs.elle ne tenais pas le rythme.

    • Thanks 1
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing the UltiMaker Factor 4
        We are happy to announce the next evolution in the UltiMaker 3D printer lineup: the UltiMaker Factor 4 industrial-grade 3D printer, designed to take manufacturing to new levels of efficiency and reliability. Factor 4 is an end-to-end 3D printing solution for light industrial applications
          • Thanks
          • Like
        • 3 replies
      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 27 replies
    ×
    ×
    • Create New...