Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Dimensions intérieures mauvaise


Dirtygeek
 Share

Recommended Posts

Posted · Dimensions intérieures mauvaise

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car j'ai un soucis que je n'arrive pas à régler ( je précise que je n'ai ce problème que sur mon ultimaker 3+).

 

Lorsque j'imprime un carré de 20x20x20 aucun soucis de dimension, tout est bon.

 

En revanche si je rajoute dans celui ci un trou de 3mm il ne fait que 2.6mm.

Et cela avec n'importe quelle taille de trou, j'ai toujours un écart d'environ 0.4mm au diamètre.

 

avez vous déjà eu ce problèmes?

 

Merci

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dimensions intérieures mauvaise

    Salut, sur les petits diamètres j'ai aussi un perte de quelque dixième, je règle ça en dessinant toujours les petits trous plus gros en 3D. Par contre si j'imprime un trou de diamètre 40 là je n'ai plus cette perte de précision...

     

    De plus est-ce que cet écart est présent sur toute la longueur du trou ? J'avais souvent ce rétrécissement sur la première couche, car elle est réglé à une largeur de ligne de 120%.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dimensions intérieures mauvaise

    Salut,

     

    Alors oui l'écart est le même peu importe la longueur et peu importe le diamètre...

    J'ai toujours eu ce soucis sur mon ultimaker.... je finis même par croire que c'est la machine qui est en cause...

     

    Si ce n'était que sur les petit trou je dis pas mais même sur un trou de 8 il ne fait que 7.5 , 7.6.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Dimensions intérieures mauvaise

    Après j'avoue que lorsque je dois faire des pièces direct à bonne dimension, j'imprime souvent un petit test avec les dimensions qui importe et j'adapte pour 3D après.

     

    L'UM3 est donné avec des sacré précision mais en général je ne sors pas non plus les côtes au dixième près...

     

    Il faut jouer avec les débit, les largeurs de ligne et autre (voir même les vitesses pour avoir des angles bien droit) pour sortir une pièce dans le dixième sans post-traitement.

     

    EDIT: Quand je dis gros trou c'est genre 40/50mm, 8 ça reste du petit, je n'ai pas non plus 8.00 en sorti d'impression... J'ai généralement 0.3 au diamètre en moins.

    Edited by Alex74
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dimensions intérieures mauvaise

    Ouais....

     

    honnêtement j'ai tout essayé... cela fait deux ans que je me casse le nez sur tout les réglages possible de cette satanée machine (et de son slicer ...) et je ne vois vraiment pas ce qui cloche...

     

    Quand je vois des coups de pubs sur l'ultimaker avec la nasa qui utilise ces imprimantes.... j'ai un peu de mal à croire qu'il ne soit pas exigent quant au dimensions des pièces à imprimer.

     

    Même avec un filetage de 30 intérieur je suis trop petits....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Dimensions intérieures mauvaise

    Tu as essayé de contacter Ultimaker ?

     

    Personnellement je n'imprime que rarement avec une tolérance générale sur les dimensions à moins de +/- 0.5mm donc je ne suis pas trop gêné...

     

    Par contre j'ai enregistré un profil qui me va bien (PLA, layer 0.2, fast...) et de cette config principale j'ai imprimé une pièce teste la nuit avec des trous de 0.5 à 10mm. Le lendemain contrôle à la pige ou au pied à coulisse et de là j'ai pu extrapoler un tableau de variation des diamètres.

     

    J'ai fais de même avec une série de cercle et une série de carré. J'ai du coup toutes les dispersions de ma machine (dépend des courroies, de l'usure de la buse...) et du coup je sais quel correctif appliquer.

     

    Je te conseil soit de contacter Ultimaker pour en discuter avec eux, soit de faire comme moi (en partant d'une machine bien réglé et tendu ainsi qu'un profil cura standardisé) et de lancer une série de test rond/carré. Pas obligé de faire tous les 0.1mm, tu prends par exemple le Ømini et Ømaxi dont tu as besoin en général et tu divises pour avoir 20 valeurs intermédiaires. De la sur excel tu sauras faire un tableau et en déduire une tendance (équation).

     

    Par la suite tu n'as plus qu'à sélectionner sur excel le type de profil souhaité: Øinter / Øexter / longueur inter / longueur exter puis saisir la valeur théorique. Quelques cases et calcul automatiques plus loin tu auras le correctif IMP 3D à appliquer.

     

    L'UM3 (pour ma part) est une machine précise et avec un bon taux de répétabilité. Il faut juste se faire ch*er une bonne fois au début pour avoir un tableau de valeur complet.

     

    EDIT: J'ai depuis des pièces qui tournent soit en proto soit en fonctionnel en industrie (les cas où je dois être particulièrement précis), et je n'ai pas eu de mauvais retour de mes clients. C'est arrivé une fois pour un client qui m'avait demandé des guides de translation et isolant électrique, et au final les pièces étaient trop petite à la première impression car c'était des gros bloc en nylon ( 200x115x55). J'ai dû compter un ratio en plus pour le nylon car il se rétracte fort et avait donc "resserré" les côtes (encore plus que le PLA)...

     

    Edited by Alex74
    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dimensions intérieures mauvaise

     

     

    On 12/11/2018 at 5:05 PM, Alex74 said:

    Personnellement je n'imprime que rarement avec une tolérance générale sur les dimensions à moins de +/- 0.5mm donc je ne suis pas trop gêné...

     

    Par contre j'ai enregistré un profil qui me va bien (PLA, layer 0.2, fast...) et de cette config principale j'ai imprimé une pièce teste la nuit avec des trous de 0.5 à 10mm. Le lendemain contrôle à la pige ou au pied à coulisse et de là j'ai pu extrapoler un tableau de variation des diamètres.

     

    J'ai fais de même avec une série de cercle et une série de carré. J'ai du coup toutes les dispersions de ma machine (dépend des courroies, de l'usure de la buse...) et du coup je sais quel correctif appliquer.

     

    Super ton tableau excel, mais le mieux c de partir sur une imprimante neuve...

     

    Combien à tu trouvé de dispersion de la machine ?

    - Courroie 

    - Buse 

    - Bowden ?

    - Lubrification des axes ?

    - Usure TFM ?

    - Usure roue cranté feeder ?

    - Faiblesse température plateau/extrudeur? 

    - Ventilation ?

    - Moteur ?

    - Retrait matériaux ?

    - Température ambiante ? 

     

    11 et peut être d'autres !: )

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Dimensions intérieures mauvaise

    Oui j'ai fais ce tableau direct d'une machine neuve, mais tu as raison ces valeurs ne sont pas figées, elles dépendent de trop de pièces d'usures.

     

    J'ai un nouveau corps AA, rien qu'à l'oeil je vois l'usure de la première buse. Entre mes 2 printcores ce ne sont pas les mêmes valeurs... Sachant que le premier printcore a dû passer 10Kg de matière.

     

    C'est pour ça que la plus part du temps maintenant quand je veux être précis je lance une pièce test avec les formes qui m'intéresse. Je contrôle et je met à jour pour lancer la vraie pièce à imprimer 😉.

     

    Actuellement j'utilise donc le nouveau printcore quand je veux être précis, car le vieux à une usure asymétrique qui ne donne pas les mêmes décalages dans toutes les directions.

     

    Idem j'ai récemment retendu les courroies et depuis j'ai besoin de moins corriger.

     

    Mon conseil c'est de connaitre bien ça machine (le tableau du début a été très instructif) et après selon les possibilités la pièce test reste la meilleure issue d'après moi.

    Edited by Alex74
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...