Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Alex74

Member
  • Content Count

    95
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

12 Good

Personal Information

  • Field of Work
    Engineering
  • Country
    FR
  • 3D printer
    Ultimaker 3

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Alex74

    Réduire un modèle

    Je vais essayer de voir se que SW peut faire là dessus. Dans l'idée c'est une machine spé (partie d'une ligne d'assemblage) qui fait 3,3m de long pour 1,7m de large et 2,25m de haut. Le soucis de gommer les petits détails c'est que je perds les éléments de la cartérisation (profil alu 30x30 45x45) et les différents panneaux d'habillage... Je préférerais trouver un astuce pour appliquer une épaisseur mini, comme ça les détails des outils et éléments internes feront des "patés" mais au moins il seront là. Guillaume: Qu'utilises-tu comme OpenSource pour traité les STL ?
  2. Alex74

    Réduire un modèle

    Bonjour, Je travail en bureau d'études et j'aimerais imprimer un assemblage (converti un 1 seul STL) en PLA. Le soucis c'est que, pour donner une idée, je suis obligé de réduire à 5% mon STL pour avoir un modèle réduit qui qui tient sur le plateau. Evidemment en réduisant à 5% mon modèle se retrouve avec des éléments hyper fin et donc une foule de détails qui font 0.02mm imaginons. Ce que je cherche serait un outil, un plugin ou un logiciel qui "simplifie" le modèle. Qui soit supprime soit grossit les éléments trop petit... Avez-vous une solution dans ce genre ? Merci d'avance !
  3. Alex74

    Buse frotte sur la pièce pendant déplacement

    Voila comment enregistrer (ou mettre à jour) un profil sur Cura : Pour partager soit tu fais un imp écran du bandeau avec tous les réglages, soit tu partages le ficher de profil que tu auras créé en faisant -> Préférences -> Configurer Cura -> Profils, tu sélectionnes le profil créé et tu cliques sur exporter. Reste à nous partager ce fichier 😉
  4. Alex74

    Dimensions intérieures mauvaise

    Oui j'ai fais ce tableau direct d'une machine neuve, mais tu as raison ces valeurs ne sont pas figées, elles dépendent de trop de pièces d'usures. J'ai un nouveau corps AA, rien qu'à l'oeil je vois l'usure de la première buse. Entre mes 2 printcores ce ne sont pas les mêmes valeurs... Sachant que le premier printcore a dû passer 10Kg de matière. C'est pour ça que la plus part du temps maintenant quand je veux être précis je lance une pièce test avec les formes qui m'intéresse. Je contrôle et je met à jour pour lancer la vraie pièce à imprimer 😉. Actuellement j'utilise donc le nouveau printcore quand je veux être précis, car le vieux à une usure asymétrique qui ne donne pas les mêmes décalages dans toutes les directions. Idem j'ai récemment retendu les courroies et depuis j'ai besoin de moins corriger. Mon conseil c'est de connaitre bien ça machine (le tableau du début a été très instructif) et après selon les possibilités la pièce test reste la meilleure issue d'après moi.
  5. Alex74

    Buse frotte sur la pièce pendant déplacement

    Ah nickel ! Tu pourras partager tes réglages pour le résultat que tu as présenté ?
  6. Alex74

    Dimensions intérieures mauvaise

    Tu as essayé de contacter Ultimaker ? Personnellement je n'imprime que rarement avec une tolérance générale sur les dimensions à moins de +/- 0.5mm donc je ne suis pas trop gêné... Par contre j'ai enregistré un profil qui me va bien (PLA, layer 0.2, fast...) et de cette config principale j'ai imprimé une pièce teste la nuit avec des trous de 0.5 à 10mm. Le lendemain contrôle à la pige ou au pied à coulisse et de là j'ai pu extrapoler un tableau de variation des diamètres. J'ai fais de même avec une série de cercle et une série de carré. J'ai du coup toutes les dispersions de ma machine (dépend des courroies, de l'usure de la buse...) et du coup je sais quel correctif appliquer. Je te conseil soit de contacter Ultimaker pour en discuter avec eux, soit de faire comme moi (en partant d'une machine bien réglé et tendu ainsi qu'un profil cura standardisé) et de lancer une série de test rond/carré. Pas obligé de faire tous les 0.1mm, tu prends par exemple le Ømini et Ømaxi dont tu as besoin en général et tu divises pour avoir 20 valeurs intermédiaires. De la sur excel tu sauras faire un tableau et en déduire une tendance (équation). Par la suite tu n'as plus qu'à sélectionner sur excel le type de profil souhaité: Øinter / Øexter / longueur inter / longueur exter puis saisir la valeur théorique. Quelques cases et calcul automatiques plus loin tu auras le correctif IMP 3D à appliquer. L'UM3 (pour ma part) est une machine précise et avec un bon taux de répétabilité. Il faut juste se faire ch*er une bonne fois au début pour avoir un tableau de valeur complet. EDIT: J'ai depuis des pièces qui tournent soit en proto soit en fonctionnel en industrie (les cas où je dois être particulièrement précis), et je n'ai pas eu de mauvais retour de mes clients. C'est arrivé une fois pour un client qui m'avait demandé des guides de translation et isolant électrique, et au final les pièces étaient trop petite à la première impression car c'était des gros bloc en nylon ( 200x115x55). J'ai dû compter un ratio en plus pour le nylon car il se rétracte fort et avait donc "resserré" les côtes (encore plus que le PLA)...
  7. Alex74

    Dimensions intérieures mauvaise

    Après j'avoue que lorsque je dois faire des pièces direct à bonne dimension, j'imprime souvent un petit test avec les dimensions qui importe et j'adapte pour 3D après. L'UM3 est donné avec des sacré précision mais en général je ne sors pas non plus les côtes au dixième près... Il faut jouer avec les débit, les largeurs de ligne et autre (voir même les vitesses pour avoir des angles bien droit) pour sortir une pièce dans le dixième sans post-traitement. EDIT: Quand je dis gros trou c'est genre 40/50mm, 8 ça reste du petit, je n'ai pas non plus 8.00 en sorti d'impression... J'ai généralement 0.3 au diamètre en moins.
  8. Alex74

    Direction bottom layer

    ah c'est dans expérimental, je n'ai jamais essayé cette option. Je testerais à l'occasion, merci !
  9. Alex74

    Buse frotte sur la pièce pendant déplacement

    Il faut désactiver les mode de contours et après on peut éviter un grand nombre de ces déplacements problématiques. Il faut également activer "éviter les pièces" et désactiver la Z-scar (jointure en Z). A partir de là on peut influencer sur les déplacements involontaires de la tête. Mais malgré ça j'ai toujours quelques trajets que je ne parviens pas à supprimer... Mais j'en ai éliminé 85%.
  10. Alex74

    Dimensions intérieures mauvaise

    Salut, sur les petits diamètres j'ai aussi un perte de quelque dixième, je règle ça en dessinant toujours les petits trous plus gros en 3D. Par contre si j'imprime un trou de diamètre 40 là je n'ai plus cette perte de précision... De plus est-ce que cet écart est présent sur toute la longueur du trou ? J'avais souvent ce rétrécissement sur la première couche, car elle est réglé à une largeur de ligne de 120%.
  11. Alex74

    Plusieurs pb avec filament colorfabb XT

    Salut, ta buse n'est pas bouché ? Par rapport à la photo 2 ça me fait penser à un extrudeur qui patine, regarde si c'est encore possible si tu vois un endroit sur ton filament (dans le tube bowden) où il aurait été creusé par la roue cranté.
  12. Alex74

    Direction bottom layer

    J'ai déjà remarqué ça, parfois j'imprime des toits de support en zig zag et la première couche de la pièce se retrouve à imprimer dans le même sens que les zig zag, alors qu'à 90° ça serait le top pour éviter les ponts.
  13. Tu étais à côté pour changer la bobine ou alors il y a eu un laps de temps ? Sur la UM3 serait-il possible de lui dire qu'à la fin de la bobine A elle passe sur la bobine B (si c'est les mêmes matières) ? Au moins on pourrait aller au bout de chaque bobine sans avoir à peser ni se poser trop de question...
  14. Alex74

    Ces petits aspects indésirable / Conseil DREMEL ?

    Les machine type Dremel tourne généralement très vite, du fait de la taille de leurs outils. Donc pas évident de trouver quelque chose qui ne tourne pas vite, les Dremel pneumatique tu peux réduire le débit d'air et les faire tourner lentement mais ce n'est pas vraiment fait pour et il faut une installation pneumatique... Après évidemment on ne reste pas sur place quand on utilise une Dremel sur une pièce plastique mais la Dremel à tendance à mordre dans le plastique et à vouloir plonger dedans. Faut être vraiment minutieux c'est tout 😉 Edit: Quand j'utilise le briquet c'est soit sur une grosse lame de cuter pour découper un support prévu à la coupe (assez rare), soit je chauffe une petite spatule très fine et souple et du coup je la passe presque comme un pinceau. Pas de danger avec une spatule 👍
  15. Ah moi c'est pour le reste de l'impression... La buse gratte sur le remplissage par moment.
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!