Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
mcharoy

help needed

Recommended Posts

Salut a tous

Possesseur d'une ultimaker 1 depuis pas mal de temps, je me met seulement a essayer de l'utiliser sérieusement :)

Apres avoir réussit sans difficulté plusieurs prints du robot ultimaker sans problèmes, ni même touché aux réglages de cura par défaut je me lance dans un print de ma création et la c la cata'

Les couches s'extrudent correctement mais " s'etales " sur l'axe de z, le volume se monte mais a plat !! Il semble que le plateau ne monte pas alors qu'il fonctionne sur le petit robot

De plus ll se positionne de façon incohérente sur le plateau, c a dire visiblement pas a l'endroit ou la preview a l’écran situe le projet

Si quelqu'un avait une solution ..........

Merci par avance

( image du probleme en MP car je n'arrive pas a la joindre a ce post :)

Mat

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Verrifie que toutes les poulies qui entrainent les courroies sont bien serrees. Cela pourrait justifier les erreurs de positionnement. De meme, le raccord entre le moteur et l'axe vertical est peut etre aussi deserre, ce qui pourrait expliquer pourquoi le plateau ne descend pas, ca m'est deja arrive. Ce n'est peut etre pas ca, mais bien souvent, le probleme qu'on est pret a mettre sur le dos du logiciel vient en fait d'un probleme mecanique.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Oui, au regard des informations, on ne peux que supposer à un problème mécanique.

Tu réussi à imprimer le petit robot et plus grand non. C'est bien la preuve que le logiciel n'y est pour pas grand chose.

Je dois t'attirer l'attention sur un point important. La UM1 est faite de bois et de métaux aux coefficients de dilatation à la chaleur différents. Regarde si, par hasard, cela n'entraîne pas des contraintes supplémentaire qui, au final, ne viendrais pas faire rogner les axes et les poulies.

C'est pas dur, je pense, comme contrôle. Tu démonte les éléments incriminés et tu regarde que les axes ne soit pas mangés par les à coups successifs.

Bien, tiens nous au jus.

Alex.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour vos réponses

Problème apparemment résolut, je viens de terminer un print très satisfaisant !pourvus que ça dure

Il s'agissant d'un des support moteur qui s’était légèrement desserré et détendait la courroie ...

Merci a tous

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une petite astuce "mécanique", c'est de faire une sorte de bras tendeur avec un ressort et une poulie au bout. Cela maintient une pression constante sur la courroie et permet d'éviter qu'elle soit distendue.

Le seul souci avec cette astuce, c'est que l'effort mécanique sur le couplage moteur / arbre ou moteur / poulie est plus important ! Du coup, les vis de maintient qui permet de garantir le passage du mouvement de l'axe au pigon à plus de chance de cisaillé le métal de l'arbre. C'est pourquoi dans l'industrie ils parle de collé vissé.

Une goutte de freinfilet faible ou fort + deux visses montés à 90° permet de résoudre l'ennui. à défaut d'un méplat.

Il faut dire que j'ai découvert cela en faisant mon submersible RC. J'ai pas eu le choix que de résoudre le problème technique seul. Il était très similaire à ce que vous avez vécue. La seule différence, c'est que je n'avais pas de courroie mais un moteur reliée à un autre arbre de puissance avec un couplage mécanique.

Le cisaillement m'a causé beaucoup d'ennuis.

Cordialement.

Alex.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour a tous

Merci pour vos interventions, je suis vraiment très heureux des impressions que j'ai pu faire hier

Encore une question toutes fois: j'essaie d'imprimer plusieurs pièces a la fois sur le même plateau

Que je les charges en même temps dans cura ou que j'importe un fichier avec plusieurs objets groupés, UM ne m'en imprime qu'un seul a la fois !

Ai je loupé une option quelque part ...:)

A bientôt

Mat

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon le newbie boulet a encore frappé :)

une lamentable erreur de ma part : les 2 pièces étaient pas groupée sur le même plan :)

Perdus 1 heure de prod

Mes excuses pour avoir polué ce topic

Mat

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour mcharoy,

Ah, donc il faut que ça soit sur le même plan !

Tu a utiliser une manipulation particulière dans Cura pour que ça soit bon ?

Merci beaucoup pour tes précisions :cool:

Cordialement.

Alex.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

une faute d’inattention de base :) j'ai groupé 2 pièces dans un logiciel tiers puis j'ai ouvert ce fichier unique dans cura sans voir que les 2 pièces ne touchait pas le plateau; donc pas sur le même plan

Tres logiquement cura a commencé a imprimer les 5 premiers millimètres de la première pièce sans commencer la deuxième puis arrivant au niveau attaque la suite de l'impression ... dans le vide

J'ai donc tous recomencé et ca marche parfaitement depuid 11h30 ce matin :)

Merci de votre indulgence pour un pauv' débutant pas réveille

@bientôt

Mat

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, je comprends mieux ce qui t'est arrivé !

Je suis content pour toi que tu ai trouvé un bon café afin de te réveiller et que tu ai pu trouver comment réparer cette impression.

Bonne suite à tes projets et good luck pour la suite ;)

Cordialement.

Alex.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu a utiliser une manipulation particulière dans Cura pour que ça soit bon ?

 

Cura gere tres bien l'impression de plusieurs pieces depuis la derniere version. il suffit de les importer successivement, et il les positionnera automatiquement, en prenant en compte l'espace necessaire pour que la tete d'impression puisse bouger librement. On peut aussi dupliquer les pieces en faisant un clic droit dessus. On peut repositionner les pieces manuellement, mais si deux pieces sont trop proches l'une de l'autre ou des bords, il les affichera en gris.

Si les pieces ne sont pas trop grandes, il les imprimera entierement l'une apres l'autre. Par contre si une des pieces est plus haute que la distace qui separe la buze des axes horizontaux, les piece seront imprimees en meme temps, couche par couche. Il suffit d'afficher les layers apres le slicing pour voir si c'est le cas. La premiere solution est meilleur car plus rapide et plus clean (moins de deplacement de la tete, moins de retraction et moins de stringing)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Effectivement, je voie bien ce que tu explique. C'est pourquoi, je me demande s'il ne vaut pas mieux mettre toutes les petites pièces ensembles, et faire des grandes pièces l'une après l'autre.

Le tout est de ne pas dépasser, pour moi 8h de charge en 2x 4h. Si je peux m'exprimer ainsi.

À noter aussi que l'on peut, je pense, slicer un groupe de pièces issue d'un même fichier. À ce moment là, il faut utiliser la manip qui sépare les objets. Cela marche aussi si elles sont reliée entre elle.

Voila, j'avais déjà repéré ces fonctions, merci de me les avoir rappelés.

Maintenant, j'attends mon imprimante. J'espère l'obtenir dans pas trop longtemps. De toute façon, j'ai déjà beaucoup de travail. Donc ça ira bien d'attendre un peu.

Cordialement.

Alex.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Our picks

    • How to 3D print with reinforced engineering materials
      Ultimaker is hosting a webinar where we explain how you can achieve and maintain a high print success rate using these new reinforced engineering materials. Learn from Ultimaker's Product Manager of Materials and top chemical engineer Bart van As how you can take your 3D printing to that next level.
      • 0 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!