Jump to content

Reparer ultimaler 2+


IronRedstar

Recommended Posts

Posted · Reparer ultimaler 2+

Bonjour tout le monde,

 

Un amis, ayant acheté une UM2+ récemment, m'a demandé de la réparer: Mon amis a été très fougueux (bourrin ne serai pas exagéré). Tout d'abord, il m'a expliqué que le PLA s'est aggloméré autour du bloc en laiton, qui a formé une espèce de coquille et cela a atteint le ventilateur principal et l'a endommagé. Il a pu extraire le plus gros de la matière à l'aide d'un pistolet thermique, mais je vois que le fil de la sonde est un peu entamé.

 

De mon côté, j'ai dû utiliser aussi un pistolet thermique car j'avais constaté qu'il y avais encore de la matière fixée entre le bloc laiton et le reste de l'armature et en particulier la vis qui attache le bloc à cet armature. Malheureusement, j'ai constaté qu'il y a un faux contact avec la sonde, car quand j'oriente la tête, le ventilateur principal tourne, puis décélère après que j'aie tourné la base, comme si l'apport de courant s’arrêtait, les fils d'alimentations sont intacts.

 

Pour couronner le tout, j'ai du mal à retirer la sonde et la résistance chauffante, malgré que j'aie augmenté la température, car semble "soudés" à cause du PLA qui s'est probablement infiltré. Comment puis-je nettoyer cela proprement et efficacement ?

 

Ensuite, j'ai constaté, sur l'armature où sont vissés les ventilateurs secondaires, que la patte gauche, est manquante voire arrachée, ce qui veut dire que la zone d'air générée par le ventilateur gauche reste droit et circulaire, puisque l'air n'est plus guidé... J'ai bien compris que ces pattes servent à guider l'air vers une zone précise. Est-ce que le fait qu'il manque une patte peut avoir une conséquence sur l'impression et devrais-je la remplacer ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Reparer ultimaler 2+

    Hello,

     

    Si les cables sont endommagés c'est mieux de les remplacer je pense (tu peux éventuellement prendre le cablage complet pour la tête s'il y a un doute sur l'intégrité des cables.

     

    La sonde ça arrive souvent qu'elle soit bloquée, pareil si elle est endommagée on remplace

     

    Et pour le ventilateur ça devrait être minime niveau impact sur la qualité d'impression (à voir)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Reparer ultimaler 2+

    L’ennui, c'est que si je tire trop fort, je risque d'arracher les fils de la sonde et je vais bien me faire chier pour la retirer ! Je ne vais quand même pas remplacer tout, à savoir le bloc en laiton, la résistance et la sonde, si ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Reparer ultimaler 2+

    Tout ça peut se faire avec de la patience.Vu l'état où tout cela s'est retoruvé,  la cartouche de chauffe et la sonde, il vaut mieux les changer... Mais pas le bloc... ça se nettoie très bien! A moins qu'a force de bourriner, il soit abîmé...

    Trop tard pour dire que le pistolet thermique était une très mauvais idée... Il faut plus de délicatesse...

    Ce qui tu décris m'est déjà arrivé, et il suffit de maintenir la tête chaude, et de retirer le plus gros du plastique pendant qu'il a une consistance pâteuse, de chewing, gum, patiemment, avec une petite pince.. une fois que tout est dégagé, on démonte.. tête chaude.. (sans se brûler bien sûr!!!) Mais si la cartouche de chauffe sort généralement bien, la sonde c'est une autre histoire! elle est fragile et casse une fois sur deux au moins... Donc si elle casse: si le métal reste bloqué, on arrive à l'enlever avec une petite mèche en le détruisant... Et on nettoie tout ça avec une petite brosse métallique sur une dremel, par exemple.. Là on peut chauffer au décapeur, quand il ne reste que du métal à nettoyer...

    la sonde, avec une pince très fine, ça sort... surtout d'un bloc Olsson.. moins d'un bloc d'UM2...


    DÉ LI CA TESSE!

     

    Edited by Nano-nc
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Reparer ultimaler 2+

    Et en remontant, mettre de la graisse au cuivre... surtout qu'on assemble de l'acier sur du laiton et de l'aluminium... C'est pas trop top au niveau des différences de dilatation , d'oxydation, et de transfert de chaleur...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Reparer ultimaler 2+
    Quote

    ...l'enlever avec une petite mèche...

     

    Quel genre de mèche ? Une aiguille ? ça risque pas de fondre ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Reparer ultimaler 2+

    si la partie métallique de la sonde reste dans le corps de chauffe, il faut la détruire avec une perceuse.. en douceur, avec une petite "mèche", un "forêt"!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Reparer ultimaler 2+

    J'ai pu extraire la sonde et la résistance avec un fin tournevis à tête plate, proprement. Maintenant, je dois procéder au nettoyage.

    J'ai pensé à quelque chose: serai-ce une bonne idée d'utiliser de la soude caustique ou du dichloromethane ? Histoire d'avoir quelque chose de bien propre ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Reparer ultimaler 2+

    Moi je me contente de chauffer vers 300 ° en laissant bien s'écouler le plastique restant, et d'une brosse en inox ou en cuivre sur la Dremel... Attention aux réactions chimiques tu risque de rendre le métal rugueux, qui accrochera encore plus la matière et ne plus pouvoir le désassembler une fois monté. autant polir avant remontage, justement pour que ça accroche moins...

     Et n'oublie pas la graisse au cuivre pour pouvoir tout manipuler plus tard... en plus ça favorise les transferts thermiques.

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Reparer ultimaler 2+

    Ok, donc mauvaise idée...

     

    Merci pour tes renseignement, je vais nettoyer au Dremel, alors.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...