Jump to content

Différence de qualité entre les marques ?


IronRedstar

Recommended Posts

Posted · Différence de qualité entre les marques ?

Bonjour tout le monde,

 

Peut-on me dire si il y a une différence de qualité d'impression (autrement dit, facilité d'impression/adhésion au plateau) entre les marques, pour la même bobine ? Par exemple, j'ai découvert que le vrai nom du flex serai le TPU, donc ça veux dire que le TPU95A serait le flex "made in Ultimaker".

 

Á-t-on une qualité différente entre le Nylon de chez ICE filament et celui d'Ultimaker et pareil pour le flex de ICE Filament et le TPU95A ? Est-ce que quelqu'un a constaté quelque chose ?

 

En toute logique, on pourrai dire que oui, au vu du prix... mais je veux en être sûr.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Différence de qualité entre les marques ?

    De différences il y en a en théorie toujours. D'un lot de fabrication a l'autre, d'une couleur à l'autre, si la matière a été stokée longtemps dans un entrepot, dans de bonnes ou de mauvaises conditions...

    Je n'ai pas une énorme expérience dans les différentes matières mais en ce qui concerne le PLA j'ai eu l'occasion d'en tester de 3 ou 4 fabricants différents (Ultimaker, Colorfabb, Innofil etc...) sans constater de différence significative dans la pratique. J'imagine que c'est un peu la même chose pour d'autres matières

     

    Il semblerait que les filament très bon marché peuvent contenir des impuretés qui peuvent bloquer la buse d'extrusion ainsi que des différence significative dans le diamètre du filament, ce qui peut amener des situation de sur et sous extrusion.

     

    Ensuite pour ce qui est du cas spécifique du filament Ultimaker, oui il est significativement plus cher qu'un autre filament mais il est testé et optimisé pour fonctionner avec les imprimantes Ultimaker et les paramètre de CURA. Au travail nous n'utilisons plus que du filament Ultimaker car nous n'avons pas de temps a perdre avec des réglages fins ou des impressions ratées. A la maison je n'utilise que des filament d'autres marques moins chères.

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Différence de qualité entre les marques ?

    Malheureusement non,

    J'aimerais beaucoup imprimer avec des matières "exotiques" car je suis convaincu que cela ouvre les portes a de nombreuses applications mais ce n'est pas dans la stratégie ni les besoins de mon travail.

     

    Nous imprimons a 90% du PLA, parfois avec support PVA et le 10% restant c'est de l'ABS.

    L'ABS a fortement tendance a "warper", pour réduire cet effet je met de la colle en baton sur la vitre (même pour le PLA), je chauffe le plateau a 100°C (contre 80° préconisé sur la bobine) et j'ai également installé une vitre en plexiglas sur la face avant des imprimantes pour réduire l'arrivée d'air froid sur l'impressions. Pour notre Ultimaker 2 j'ai utilisé ce design:

    https://www.youmagine.com/designs/ultimaker-2-front-window-no-drilling-required

     

    Ces mesures m'ont permis de considérablement réduire les défauts liés au warping.

     

    D'après ce que j'ai pu lire concernant l'impression avec des matières flexibles (TPU, PLA flex, ninja flex etc) les imprimantes avec une configuration "bowden" (système des Ultimaker) sont moins performantes que les systèmes en "direct drive". Néanmoins le feeder des UM 2+ et suivant gère pas trop mal les filament flexibles. La Rolls royce étant un extrudeur de Bondtech. 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Différence de qualité entre les marques ?

    Si ça peut vous aider pour l'ABS, il paraît que le spray "Dima3D DimaFix" facilite l'adhésion, du moment que le plateau est minimum 60° et 85° idéalement, selon la complexité de l'impression.

     

    En effet, j'ai pu constaté l'extrudeur bondtech, mais c'était pas sur une Ultimaker.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing the UltiMaker Factor 4
        We are happy to announce the next evolution in the UltiMaker 3D printer lineup: the UltiMaker Factor 4 industrial-grade 3D printer, designed to take manufacturing to new levels of efficiency and reliability. Factor 4 is an end-to-end 3D printing solution for light industrial applications
          • Like
        • 3 replies
      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 26 replies
    ×
    ×
    • Create New...