Jump to content

Question sur les bobines et la vitesse d'impression


IronRedstar

Recommended Posts

Posted · Question sur les bobines et la vitesse d'impression

Bonjour,

 

Je souhaiterai avoir confirmation sur deux affirmations que j'ai trouvé par hasard:

  • Est-il vrai qu'il faut privilégier, quelque soit la nature de la matière, la plus basse température conseillée par le fabricant (ex: Ultimaker nylon 240-260° C) ? Si oui, peut-on m'expliquer pour quelle raison (physique ? Technologique ?) ?

 

  • Est-il vrai qu'il est possible d'augmenter la vitesse d'impression, mais qu'il faut alors augmenter également la température pour que ça tienne la route ? Si oui, pourquoi ne pas changer le flux à la place, puisque la température à une limite (pour ne pas allumer le feu) ?

 

Merci de ce que vous pourrez apporter comme éclaircissements.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur les bobines et la vitesse d'impression

    Salut,

     

    Pour la température d'impression ce n'est pas tout a fait aussi simple que cela... Il faut imprimer aussi froid que possible pour une bonne qualité d'impression (principalement pour les "overhangs" ou porte-à-faux). Mais si tu imprime trop froid tu auras une moins bonne adhésion entre les couches. (Si tu fais que des modèles esthétiques l'adhésion est pas hyper importante)

    Donc il faut trouver la température la plus haute possible a laquelle tout s'imprime bien d'un point de vue esthétique et dimensionnel.

    Pour cela il peut-être bon de faire des impression de test du style de https://www.youmagine.com/designs/quick-temperature-fillament-test

    Le modèle se répète  et a chaque étage la température est modifiée (je ne sais pas comment générer le Gcode mais tu peux peut-être utiliser celui qui est fourni)

    Ces températures peuvent changer pour une même matière d'un fournisseur a l'autre 

     

    Pour ce qui est de l'augmentation de la température et fonction de la vitesse d'impression:

    Plus tu imprimes vite moins ton filament passe de temps dans la zone chaude du hotend. Pour de légère augmentation de vitesse ça ne change en général pas grand chose, mais si tu imprime vraiment très vite (a voir si ton imprimante en est physiquement capable et si la qualité obtenue est encore en adéquation avec tes attentes / besoins), alors le plastic n'a plus le temps de fondre complètement qu'il est déjà poussé dehors, cela va provoquer des défauts d’impression voir même un bouchage de la buse et donc une abrasion du filament au niveau du feeder.

    Si tu augmente le flow rate tu ne fais "que" aggraver le problème vu que tu augmente encore le débit de matière qui doit passer par la zone de fusion.

     

    Comme presque toujours en impression 3D tout est question d'équilibre dans les réglages, ni trop, ni trop peu. Et les limites varient en fonction de tes besoins (qualité des détails, propriétés mécaniques) et de ton imprimante (inertie des parties en mouvement, puissance de la cartouche chauffante, force du feeder etc...)

    • Thanks 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur les bobines et la vitesse d'impression

    J'ai une Ultimaker 2+ et hormis le PLA, les autre types de matières que je traite viennent de chez Ultimaker. Quand tu dis "le plus froid possible", c'est en prenant compte de la plage de température conseillée ou pas ?

     

    Par exemple, j'ai remarqué que le TPU95A, à 5-10 degrés en dessous de la plage recommandée, donnait un résultat plus caoutchouteux qu'a la température recommandée.

     

    En ce qui concerne la vitesse d'impression, j'ai bien compris que plus on va vite, moins les détails sont précis et moins beau, on est d'accord.

     

    Donc, si je comprends bien, si j'ai par exemple des pièces simples (cube, rond, ...) sans détails quelconque, je pourrai me permettre d'augmenter la vitesse ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur les bobines et la vitesse d'impression

    Salut,

    De manière générale je sors rarement de la plage recommandée mais ça m'est déjà arrivé mais plutôt par le haut, avec des vieux filaments de PLA...

    Si la matière que tu as, sur ton imprimante et selon tes critères s'imprime mieux en dessous de la température recommandée il ne faut pas hésiter a appliquer cette température.

     

    Concernant la vitesse, en gros c'est ça oui, tout en gardant en considération que si une pièce simple doit être précise il vaut mieux rester a des vitesse faibles. 

     

    Au travail je n'ai pas trop le temps de faire autant de tests que je voudrais, les imprimantes 3D sont un outil accessoire que nous utilisons pour des besoins interne. Cela ne constitue pas notre gagne pain. Alors j'ai fait que quelques tests sommaires pour du PLA et un tout petit peu pour de l'ABS.

    Nous n'utilisons que des matières Ultimaker (PLA, ABS et PVA) et 95% du temps des buses de 0.4mm, plus rarement des de 0.25.

    Dans ce cas je ne prends pas le temps d'optimiser tous les paramètres en détail, ni de chercher le meilleur compromis temps / qualité. J'imprime presque toujours entre 30 et 40 mm/s et des couches de 0.1 à 0.15 mm.

     

    Si tu cherche a dégager un revenu de cette activité, il vaut la peine de prendre un peu de temps pour bien connaitre ta machine et les matères utilisées et soigner aux petits oignons les paramètres. 5 minutes de temps d'impression de gagnée sur une pièce que tu imprime une fois ça ne vaut pas la peine, sur une pièce que tu imprimes 50 fois c'est déja 4 heures de gagnées...

     

    • Thanks 1
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...