Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

UM2 alternative plateau en verre


Recommended Posts

Posted · UM2 alternative plateau en verre

Bonjour,

 

J'aimerais savoir si il ta une alternative au plateau en verre ?

Car j'ai l'impression que mes plateaux on tendance à faire le ventre au bout d'un moment.

 

Je me suis rendu compte de ça en imprimant un avion, les ailes étant en plusieurs tronçons et volumineuses, lors de l'assemblage j'ai constaté que mon plateau faisait le ventre, ce qui pour moi n'était pas le cas lorsque je l'ai remplacé il y a bien 6 à 8 mois.

 

J'avais lors du remplacement bien regardé que mon plateau soit le plus plat possible et j'avais entre 0.1et 0.2 mm de variation.

 

Avez vous déjà constaté ce phénomène ?

Je chauffe rarement mon bed au-delà de 80°C.

Est-ce que cela pourrait venir des pinces de bridage ? Ou encore mon plateau chauffant qui serai lui pas bien plat et entraînerait la déformation du verre dans le temps ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UM2 alternative plateau en verre

    la : 

    la aussi :

    ou ça :
     


    Petit résumé

    serrage des pinces oui, il faudrait les détendre un tantinet
    du jeu dans la machine qui fait que la tête monte et descend très légèrement
    Dans ce cas, les points à vérifier sont :
    _ les axes X/Y qui supportent la tête
    _ les roulements de la tête
    _ calibration du plateau : j'utilise une jauge acier .10 et un comparateur

    _ supports axe X/Y en plastique usés ou fendus (tête monte et descend avec la pression induite de la première couche)


    _ nutation ? 😁

     

    Bonne lecture

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UM2 alternative plateau en verre

    Merci pour ton retour et toutes ces pistes.

    Je vais lire tout ça.

     

    Mais ça me semble bizarre, j'ai remplacé tous mes axes, roulements, courroies + moteur de l'axe Z (kit d'entretien) lorsque j'ai fais l'adaptation du support de plateau de l'UM3 sur ma machine.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UM2 alternative plateau en verre

    Sur une des mes UM2, j'ai un plateau qui rebique à l'avant droit...je compense comme je peux lors de la calibration et ça passe.
    Sinon, à part une plaque de carbone ou d'alu (et encore) t'auras rien de plus rigide qu'une vitre en verre trempé.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UM2 alternative plateau en verre

    Apres avoir fait le tour des différents topic, je pense clairement que ça vient de la qualité de fabrication des plateaux...

     

    J'ai fais mes entretiens et quasiment toute la suite des axes, roulements, courroies etc ... ont peu d'heures d'utilisation et qd je passe les 4 anciens plateaux en verre je retrouve le même phénomène, plus ou moins prononcé. 

     

    Comme dit dans un des topic, on est peut-être trop pointilleux, mais c'est quand même dommage car dans certain cas ça pose des problèmes.

     

    Et comme tu dis la meilleure alternative reste celle déjà employée...

    Donc je crois que ça va rester comme ça , même si ca me donne plus de taf derrière pour corriger les défauts engendrés 😓

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UM2 alternative plateau en verre

    Es-tu certain de la planéité de ton lit chauffant ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UM2 alternative plateau en verre

    Mon lit chauffant fais très légèrement le ventre sur le milieu mais ça se voit à peine quand la vitre est posée.

     

    Et sur le pièces d'ailes d'avion imprimée clairement ce n'est pas sur la partie centrale ou ca pose problème mais c'est plus vers les coins (impression avec l'objet tourné à 45°)

     

    La j'ai dans l'idée de me faire faire une plaque de 4mm d'aluminium 7075 rectifiée et d'y appliqué un revêtement style buildtak et je verrais bien comment ça réagit 😁 

     

    Mon UM2 va finir full custom 😌

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...