Jump to content

plateau en verre ou Buildtak


Xaxon

Recommended Posts

Posted · plateau en verre ou Buildtak

Bonjour à toutes et à tous 🙂

 

Question bête mais qui m'interpelle...

J'ai un lit chauffant avec un plateau en verre (plaque alu + plateau verre) + un buildtak collé.

Je vois pas mal de youtubeur qui, dans leur vidéo, imprime directement sur le plateau en verre....

Du coup ma question est... est-ce utile d'avoir un buildtak en plus du plateau en verre ? ou il vaut mieux imprimer directement sur le plateau en verre ?

 

Merci d'avance à toutes et à tous ^_^

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · plateau en verre ou Buildtak

    J'ai deux UM2 et je n'ai jamais rien mis sur le plateau en verre pour l'adhésion pour imprimer du PLA, du NGEN, du PETG, du NINJAFLEX, du HT, de l'ABS (Form Futura).

    Par contre, le NGEN Flex n'adhère pas, un ABS qui warp trop va se décoller J'ai du kapton dans ce cas, mais j'évite comme la peste les filaments trop chiants à imprimer qui pour moi sont ceux qui te brise les noisettes dès première couche...

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · plateau en verre ou Buildtak

    D'accord, donc j'aurais tout intérêt à enlever le builtak ? Car honnêtement j'ai pas l'impression que ça adhère hyper bien...

    Je profite un peu, tu as l'air de bien t'y connaitre 😉

    Aurais-tu une ou deux marques de PLA à me conseiller ? 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · plateau en verre ou Buildtak

    Colorfabb, que ce soit leur PLA/PHA ou leur PLA economy.

    Sinon, enlève le "buildtak" de ta vitre (sans la casser), passe là au lave vaisselle puis essuie-la bien avec un chiffon technique à microfibres puis repose la sans mettre de traces de doigts.
    Refait un bon calibrage de ton plateau.
    Après chaque impression, utilise une lame de rasoir et enlève les résidus de plastique qui pourraient rester sur le plateau puis passe un coup de chiffon microfibres.
     

    Ce qui empêche la bonne adhésion c'est :
    - la pollution de la vitre (graisses, etc...)
    - un "mauvais" calibrage du plateau
    - les filaments qui de toutes façon n'adhéreront jamais sans un traitement/adéquation de l'interface entre la vitre et le matériau.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · plateau en verre ou Buildtak

    ALors... lol j'ai enlevé le builtak...
    Bien nettoyé la vitre à main (j'ai pas de lave vaisselle lol)

    ET là... ben ça n'accroche plus du tout.

    J'ai essayé à différentes températures d'impression (de 195 à 215)

    Rien ne tient, en fait la vitre est hyper lisse

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · plateau en verre ou Buildtak

    La vitre est lisse... mais il faut qu'elle soit propre et propre, ça veut dire bien nettoyée : utilise du substitut d'acétone (c'est aussi efficace que l'acétone dans notre cas) et fait en sorte qu'elle soit nickel.
    Si tu n'as pas de microfibre, tu laisseras inévitablement des résidus sur la vitre.

    Fait un bon calibrage de ton plateau.

    C'est quoi ton filament ?

    Edited by darkdvd
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · plateau en verre ou Buildtak

    Actuellement (à cause du confinement) j'ai de l'alcool ménager et aussi des mini lingettes d'alcool isopropylique 😄

    Pour le filament c'est du PLA 3DONLINE Prenium qui jusqu'à maintenant ne m'a jamais posé de réel problème

     

    Encore merci de prendre le temps de m'aider

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · plateau en verre ou Buildtak

    Non, pas bon : ces solutions laissent des résidus.

    Pour ton PLA, regarde son Tg sur sa fiche technique et fixe cette valeur pour ton point de consigne de plateau.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · plateau en verre ou Buildtak

    Bonjour,

    Après avoir réussi à régler mes machines correctement (grace à l'aide du forum darkdvd en tête) et avoir imprimé pas loin de 6kg de PLA et de CPE de marque ultimaker sans soucis. J'ai changer me fournisseur et je recommence à avoir moi aussi des pb d’adhérences. Hier soir j'ai réussi à les régler en lavant au savon mes plateaux. avec du savon et de l'eau bien chaude, c'est vrai que quand tu la regarde en la démontant tu vois qu'il y a plein de traces de doigts, de pieces, de plastique, des poussières. J'ai d'ailleurs passé l'aspirateur dans la machine pour les enlever. Et J'ai pu refaire 5-6 pieces sans soucis.

    Mais là ça se redécolle. c'est du PETG de chez tagin3d. J'ai essayé un produit pour les vitres qui marchait bien jusqu'à present, c'est pire, j'ai essayé l'acetone, pas mieux... Je vais retenter le nettoyage au savon. Xaxon courage des fois tout merde puis tout re-fonctionne avec un petit réglage. Vérifie bien ton calibrage plateau

     

    Déjà cette matière à un inconvénient elle salit bcp la buse, qui n'est plus dorée mais noire de suies et blanche de plastique. Comme il est très électrostatique la moindre filoche viens s'y coller, ce qui occasionne des décollements. Y'a t'il un moyen efficace de la nettoyer ?

     

    Peut être aussi que mes températures ne sont pas parfaites, j'ai laissé celles par défaut.  Comment connaitre les températures idéales pour chaque matière ?

     

    Merci d'avance de vos réponses.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · plateau en verre ou Buildtak

    Les deux températures à connaitre sont :
    - la température d'extrusion (généralement donnée pour une buse de 0.4)
    - la température de transition vitreuse (Tg)

    La température d'extrusion donne une base de départ mais il va falloir l'affiner en fonction de l'imprimante en faisant quelques essais (un cube de 20x20x20mm est un bon point de départ et va plus vite qu'un benchy).

    Le Tg va donner la température approximative de départ pour le lit chauffant : au Tg le filament est dans un état plus tout à fait liquide et pas tout à fait solide et normalement, ça facilite l'adhésion au plateau de verre*


    Si on prend la fiche du PETHD de chez Tagin3D, les températures sont : Extrusion 240°/280° et Tg à 88°

    Je commencerai avec une extrusion à 260° et un plateau à 80°, par exemple.

    Pour info, j'imprime du PETG/CF de chez Nanovia sur un plateau à 76° (Tg à 85°) à 236° (donné entre 200/240°)


    * plateau qui doit être dans un état "clinique", c'est à dire propre de chez propre.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · plateau en verre ou Buildtak

    Merci pour ces info. Je fait un autre post pour optimisation des t° et autres

     

    Pour info j'ai donc lavé mon plateau verre et plus de soucis d'adhésion depuis 1h30.

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · plateau en verre ou Buildtak
    5 hours ago, Mathias42 said:

    Merci pour ces info. Je fait un autre post pour optimisation des t° et autres

     

    Pour info j'ai donc lavé mon plateau verre et plus de soucis d'adhésion depuis 1h30.

     

    Si je peux me permettre, tu as nettoyé à l'acétone ? comme le conseil darkdvd

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · plateau en verre ou Buildtak

    Non à l'eau chaude et au savon... l'acetone ça laissait des traces. Quand tu regarde ton plateau de travers démonté de la machine tu vois s'il y a des traces de gras ou autre. faut que ca soit nickel... pour que ca fasse ventouse.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · plateau en verre ou Buildtak
    11 hours ago, Xaxon said:

     

    Si je peux me permettre, tu as nettoyé à l'acétone ? comme le conseil darkdvd

    Je n'utilise pas d'acétone car j'y suis allergique mais du substitut d'acétone

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · plateau en verre ou Buildtak

    Bonjour,

     

    Je rencontre toujours des soucis pour faire adherer mon PETG. Si je nettoie bien au savon ca va mais dès la deuxieme ou troisieme piece je dois recommencer mon nettoyage. Une petite couche grasse se forme là ou la pièce à été imprimée. C'est vraiment pas pratique de laver toutes les 1h.

    Comment savoir si je dois augmenter ou abaisser la t° du plateau. On m'a conseillé la laque vaporisable... j'ai pas encore tenté.

     

     

    Mon niveau est ok.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · plateau en verre ou Buildtak

    Il faut dégraisser le plateau et je ne pense pas que le savon soit assez efficace.
    Le produit vaisselle avec très peux d'eau doit l'être un peu plus.
    Ensuite, rinçage à l'eau clair et essuyage avec un chiffon à base de microfibre.

    Mon plateau est dégraissé au substitut d'acétone tous les .... 4 mois.

    Par contre, après chaque impression, c'est un coup de lame de cutter (dégraissée et propre elle aussi) sur le plateau pour ôter les résidus et un coup de chiffon microfibre.

    Je n'ai JAMAIS de problème d'adhérence avec le PET/PETG

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · plateau en verre ou Buildtak

    Mon soucis c'est la matière qui laisse un petit film gras, je vais essayer de baisser la t° doucement.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...