Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Premiere couche moins belle même sur radeau


siorac1965
 Share

Recommended Posts

Posted · Premiere couche moins belle même sur radeau

Bonsoir,

 

Je débute avec l'impression 3D, avec CURA comme logiciel et une CR-10 comme imprimante. J'imprime en PLA standard de 1,75mm de diamètre.

 

Les impressions se passent bien si je mets un radeau (qui est parfait), mais la 1ere couche de l'objet posé sur le radeau est toujours moins belle que les autres qui sont parfaites.

 

Je n'arrive pas à trouver l'option, dans CURA, qui me permettrait d'avoir une qualité identique aux autres couches. J'imprime à 205°C et le plateau entre 50°C et 60°C

 

Que je mette une lame d'air ou non entre le radeau et l'objet cela ne change rien.

 

Je serai preneur de vos conseils pour palier ce problème.

 

Merci, cordialement.

 

20200503_214615.thumb.jpg.0a2a923f09a3be2a709d5f6af3ab77e6.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Premiere couche moins belle même sur radeau

    Bjr,

     

    je mets n radeau car quand les pieces sont trop petites, parfois malgré le scotch et la vérification du réglage du plateau, ca bouge vace la buse.

    Mais je pense que sans le radeau je vais avoir le même pb de 1ere couche. J'ai du mal à comprendre pourquoi le radeau est impec, et la 1ere KO, les suivantes impac aussi!!!

     

    Cdlt

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Premiere couche moins belle même sur radeau

    Si sur la photo la pièce en bas est celle qui a été imprimée sur le radeau il y a soit un problème de hauteur différente à gauche et à droite de la pièce, soit un problème d'extrusion au passage de la partie gauche vers la partie droite (rétraction ?)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Premiere couche moins belle même sur radeau

    La piece en bas est composée de 2 pièce assemblées pour montrer la différence entre 1ere couche sur radeau et couche finale.

     

    La partie qui repose sur le radeau n'est que la partie de droite. Il n'y a pas de différence de qualité d'impression de cette 1ere couche quelque soit l'endroit sur la pièce..

     

    Cdlt

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Premiere couche moins belle même sur radeau

    Sur un radeau, c'est un peu comme imprimer sur des supports : tu n'auras jamais une première couche ultraclean, c'est impossible.
    Tu peux limiter les "dégats" en jouant sur l'orientation du remplissage de la première couche de sorte à ce qu'elle soit perpendiculaire à la dernière couche du raft mais il y a un gap entre le raft et la pièce donc...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Premiere couche moins belle même sur radeau

    Voila d autres photos de la pièce des 2 cotés.

    20200504_125411.jpg

    20200504_125340.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Premiere couche moins belle même sur radeau

    Envoi ton STL, stp.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Premiere couche moins belle même sur radeau

    Bonsoir,

     

    Bonne nouvelle j'ai trouvé un paramètre "caché" concernant la lame d'air dans CURA qui était à 0.3mm. J'ai essayé 0mm c'est devenu impossible à décoller (bien sur) mais la 1ere couche était très belle. J'ai donc ré essayer en mettant 0.15mm et la bingo bon compromis c'est très satisfaisant (cf les 2 impressions faites)

    Je pense que le pb est donc résolu, mais je peux quad même envoyer le STL pour analyse?

    En tout cas merci darkdvd pour tous les conseils et les réponses rapides.

    Cdlt

    20200504_195632.jpg

    • Thanks 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Premiere couche moins belle même sur radeau

    Normalement, cette valeur devrait être calculée automatiquement...étrange.... mais bien vu !

    Pour les curieux la valeur est "Raft Air Gap" qui effectivement à 0.3 comme valeur.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Premiere couche moins belle même sur radeau

    Pour le STL, laisse tomber.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • Ultimaker showcase | April 2022 | 4pm CEST | 10am EDT
        I'm excited because I've personally produced this showcase event, so if you are curious what else I'm up to nowadays, come check it out and say hi in the chat! It would mean a lot! 
          • Thanks
          • Like
        • 4 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 11 replies
    ×
    ×
    • Create New...