Jump to content

[UMO+] Montage des ventilateurs d'UM2


Ju_bil

Recommended Posts

Posted · [UMO+] Montage des ventilateurs d'UM2

Bonsoir,

 

J'ai bien avancé sur mes histoires de ventilateurs pour la tête d'impression de mon UMO+

Ça faisait un bail que c'était en suspend car je n'utilisait que peu le refroidissement et le bricolage pour un second sur le coupleur fonctionnait bien...

Mais ce petit souffleur de récup rendant l'âme il fallait que je m'agite un peu...

Donc histoire de pas chercher des refs tordues à droite à gauche j'ai décidé de monter les 3 souffleur d'une tête d'UM2

 

Les 2 principaux sont montés en série sur le 24V dédié et le 3ème sur le port dédié en 5V.

 

J'ai dessiné un conduit pour souffler autour de la buse avec un support pour que le 3ème souffle au dessus du corp de chauffe sur le coupleur en peek.

J'ai aussi remplacé le coupleur en teflon par un coupleur en peek lui aussi.

 

Avec les 2 ventilateurs, j'éspère améliorer l'impression des ponts, et le 3ème sur le coupleur à pour objectif de pouvoir imprimer plus sereinement un peu plus chaud que les 220° du PLA.

 

Je suis assez content du design. C'est aussi compact que le montage d'origine. le ventilateur du coupleur passe sous la tête d'impression, en ne limite donc pas les débattement de la tête d'impression.

 

 

Fan_Duct-01.thumb.jpg.b73118cea15e9697d2503dfb0bf4640e.jpgFan_Duct-02.thumb.jpg.86c0ef239ac2057dde75e150986fda93.jpg

 

L'impression est en cours, je devrai monter ça demain...

 

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · [UMO+] Montage des ventilateurs d'UM2

    C'est monté, je suis en train de tester l'impression d'un Benchy pour voir si ça améliore les choses.

     

    J'ai peut être visé un peu court sur les ajustement autour de la tête d'impression, ça ne touche pas, mais on passe pas loin quand même...

    Pas de souci de configuration : avec le firmware d'Amédée, le ventillo 5V de la tête est bien pris en  compte sur le connecteur Fan5V J35 de la carte mère et il démarre progressivement avec le chauffage de la tête.

     

    Les 2 ventilos 12V en série donnent bien aussi. Avec le dessin de ma pièce le refroidissement est très local, j'ai l'impression que ça souffle moins fort que le système original de l'UMO+ mais c'est surtout plus localisé sur la buse... A voir à l'usage.

     

    Avec le PLA ça passait assez bien en VO, mais en Ngen les ponts et devers étaient très délicats j'éspère que ça va aller mieux avec ce système.

     

    De façe le support des ventilateurs, on devine au passage le coupleur qui n'est plus en teflon sur ma machine mais en Torlon (je me suis trompé dans mon message précédent, ce n'est pas du peek).

    Ventillation_tete-01.thumb.jpg.2ee5b5bdf6efdc1c0fca5ee4767cad27.jpg

     

    Vue arrière pour montrer le second ventilateur qui souffle au dessus du bloc de chauffage pour limiter la température sur les coupleurs en Peek et Torlon.

     

    L'impression de ma pièce n'est pas super clean, j’espère que la nouvelles version du refroidissement va améliorer les choses.

     

    Ventillation_tete-02.thumb.jpg.0aa0fc45bcbdbaa4e7a240708352dc85.jpg

     

    Voilou voilou,

     

    Je sais que les UMO+ sont moins en vogue, mais c'est une excellente base de bricolage et ça reste une bonne machine.

     

    Merci à Amédée avec qui j'avais discuté (il y a un bail) pour commencer à penser cette petite chose suite à des soucis de "stringing", et pour son travail sur les Firmwares.

     

    Si le bon fonctionnement se confirme les stl seront publiés.

     

     

    Ju_bil

    Edited by Ju_bil
    suppression doublon
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.8 beta released
        Another Cura release has arrived and in this 5.8 beta release, the focus is on improving Z seams, as well as completing support for the full Method series of printers by introducing a profile for the UltiMaker Method.
          • Like
        • 1 reply
      • Introducing the UltiMaker Factor 4
        We are happy to announce the next evolution in the UltiMaker 3D printer lineup: the UltiMaker Factor 4 industrial-grade 3D printer, designed to take manufacturing to new levels of efficiency and reliability. Factor 4 is an end-to-end 3D printing solution for light industrial applications
          • Thanks
          • Like
        • 3 replies
    ×
    ×
    • Create New...