Jump to content

Ultimaker2 + et dhcp


PascalJonckheere

Recommended Posts

Posted · Ultimaker2 + et dhcp

Bonjour,

Un département de l'IUT a acheté une imprimante 3D Ultimaker 2+. Cette imprimante est prévue pour être utilisée en réseau.

Notre réseau de distribue pas d'adresse IP dynamiques via le DHCP.

Tous nos postes sont en IP fixe, IP attribuée via une réservation dans le DHCP.

j'ai rajouté l'imprimante en y mettant l'adresse mac de la carte ethernet (on fait abstraction du wifi).

Au démarrage de l'imprimante, cette dernière va bien récupérer l'adresse IP prévue dans le DHCP. Donc c'est bon 🙂, celà signifie au moins que les "tuyaux" sont bons (au moins jusqu'au dhcp)

Là ou cela devient plus problématique c'est que l'imprimante ne récupère pas le dernier firmware (message indiquant qu'il n'y a pas de connexion internet).

J'ai testé différentes prises réseau (et donc de vlan), jusqu'à la mettre dans une salle correspondante au réseau. Même résultat.

Le ping ne me renvoie rien (pas de réponse).

L'utilisation de digital factory m'indique que je dois avoir un code pin qui s'affiche, mais, bien évidemment, si pas de réseau, pas de code pin.

Y a-t-il des ports particuliers d'utilisés (après la récupération du dhcp), qui pourrait expliquer la non communication de l'imprimante avec internet ?

Le panneau de configuration est, sur la partie réseau, des plus sommaires et la documentation est un peu faiblarde.

Avez-vous une piste à me suggérer, car je commence à sécher 🙂

Cordialement,

Pascal

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Ultimaker2 + et dhcp

    Si une machine ne voit pas l'internet c'est qu'elle n'a pas la passerelle (et/ou la DNS) ou le droit d'aller sur l'internet (firewall) et si elle a récupéré l'IP via le DHCP, elle devrait être "pingable", du moins en théorie.
    Dans le cas contraire, c'est qu'un gremlins est sur le coup...

    Parenthèse : soit les IP sont fixes, soit elles sont Dynamiques, d'où le D dans DHCP...même avec une réservation via l'adresse MAC.

    Il semblerait que les UM2+ Connect (puisqu'il s'agit de cette imprimante) n'aient pas la même implémentation de la couche réseau que ses grandes sœurs (UM3,S3, S5)... c'est bête, mais c'est comme ça.

    Puisqu'on est dans un IUT, on doit pouvoir facilement récupérer une machine qui ferait DHCP (sans réservation) et passerelle afin au moins de valider que la procédure qui consiste à la brancher sur le réseau afin qu'elle obtienne les infos hors adresse MAC fonctionne correctement... non ?

    Une machine avec 2 cartes réseau et une route bien configurée devait faire le job.

    Et quitte à utiliser un VLAN, la bancher sur une prise ou elle serait la seule à pouvoir obtenir une adresse IP via le DHCP sans réservation par l'adresse MAC devrait être possible, non ?

    Sinon, quelques infos concernant le réseau et les UM :
    https://support.ultimaker.com/hc/en-us/articles/360012113719

    Avec une particularité pour l'UM2+C dans l'utilisation des ports "TCP port 53 on 1.0.0.1. - Ultimaker 2+ Connect only. This 2+ Connect utilizes this port for a communication check".


    Mise à jour du firmware via USB
    https://support.ultimaker.com/hc/en-us/articles/360015802900-Update-the-Ultimaker-2-Connect-firmware

     


    Bon courage.
     

    Edited by darkdvd
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker2 + et dhcp

    Bonjour Dark,

    Merci pour la réponse, je vais creuser un peu plus.

    Je vais brancher l'imprimante sur un switch (ou hub) et paramétrer un poste pour qu'il fasse dhcp et y coller une adresse dns et routeur pour voir ce qui est réellement récupéré. Ça me validera (ou pas) la partie réseau sur la machine.

    Je pense qu'un petit coup de wireshark va m'aider et permettre de voir les ports utilisés.

    Je me rapprocherai de la dsi de l'université (on dépend d'elle pour la partie réseau / vlan / port, etc...) en fonction de ce que je verrai.

    Merci pour l'aide et je tiens informé de mes investigations.

    Cordialement,

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    • 1 month later...
    Posted · Ultimaker2 + et dhcp

    Bonjour,

    Je reviens avec mon problème de réseau sur mon imprimante UM2+connect.

    je l'ai installé chez moi hier et l'ai branché sur la box de mon opérateur.

    Comme sur les tests fait à l'IUT, je récupère bien une adresse du dhcp.

    Je la ping et est détectée par ipscan (en mode lent...)

    Toutefois, elle n'est pas détectée par cura lorsque je veux l'ajouter via son adresse IP, y compris en ayant désactivé le firewall du poste.

    Je ne récupère pas non plus le dernier firmware (1.5.0) car pas de connexion internet (dixit).

    j'ai toutefois installé le dernier firmware via une clé USB mais sans changement.

    Je subodore 2 choses : elle ne récupère pas l'adresse du DNS (bug) ou elle ne récupère pas l'adresse de la passerelle (bug) 

    Dommage que l'on ne puisse pas se connecter dessus (un petit ssh aurait permit de voir s'il s'agissait d'un problème de DNS ou de gateway.

    Je vais indiquer au chef de département qu'il peut la renvoyer ou en faire de la confiture

    Cordialement,

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...