Bonjour Dark,
Merci pour la réponse, je vais creuser un peu plus.
Je vais brancher l'imprimante sur un switch (ou hub) et paramétrer un poste pour qu'il fasse dhcp et y coller une adresse dns et routeur pour voir ce qui est réellement récupéré. Ça me validera (ou pas) la partie réseau sur la machine.
Je pense qu'un petit coup de wireshark va m'aider et permettre de voir les ports utilisés.
Je me rapprocherai de la dsi de l'université (on dépend d'elle pour la partie réseau / vlan / port, etc...) en fonction de ce que je verrai.
Merci pour l'aide et je tiens informé de mes investigations.
Cordialement,
-
1
Recommended Posts
darkdvd 974
Si une machine ne voit pas l'internet c'est qu'elle n'a pas la passerelle (et/ou la DNS) ou le droit d'aller sur l'internet (firewall) et si elle a récupéré l'IP via le DHCP, elle devrait être "pingable", du moins en théorie.
Dans le cas contraire, c'est qu'un gremlins est sur le coup...
Parenthèse : soit les IP sont fixes, soit elles sont Dynamiques, d'où le D dans DHCP...même avec une réservation via l'adresse MAC.
Il semblerait que les UM2+ Connect (puisqu'il s'agit de cette imprimante) n'aient pas la même implémentation de la couche réseau que ses grandes sœurs (UM3,S3, S5)... c'est bête, mais c'est comme ça.
Puisqu'on est dans un IUT, on doit pouvoir facilement récupérer une machine qui ferait DHCP (sans réservation) et passerelle afin au moins de valider que la procédure qui consiste à la brancher sur le réseau afin qu'elle obtienne les infos hors adresse MAC fonctionne correctement... non ?
Une machine avec 2 cartes réseau et une route bien configurée devait faire le job.
Et quitte à utiliser un VLAN, la bancher sur une prise ou elle serait la seule à pouvoir obtenir une adresse IP via le DHCP sans réservation par l'adresse MAC devrait être possible, non ?
Sinon, quelques infos concernant le réseau et les UM :
https://support.ultimaker.com/hc/en-us/articles/360012113719
Avec une particularité pour l'UM2+C dans l'utilisation des ports "TCP port 53 on 1.0.0.1. - Ultimaker 2+ Connect only. This 2+ Connect utilizes this port for a communication check".
Mise à jour du firmware via USB
https://support.ultimaker.com/hc/en-us/articles/360015802900-Update-the-Ultimaker-2-Connect-firmware
Bon courage.