Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
vincentd

Epaisseur de layer 250/100/50/20µm

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j'ai essayé des tests sur les épaisseurs de layers. J'ai donc essayé 4 épaisseurs 250µ,100µ, 50µ et 20µ sachant que d'habitude j'utilise de 100µ.

J'ai imprimer un support plan de 2mm avec 2 colonnes un carré biseauté et un cylindre. un remplissage de 10%

Résultats:

250µm - 16min > bon ça marche et ça va vite, mais le résultats est vraiment moyen, on distingue clairement les layers sur les plans verticaux et les plans verticaux ne sont pas réguliers.

100µm - 35min > bon résultat, on voit légèrement les layers de près, de très près. La surface est un peu rugueuse. les plans horizontaux sont lices.

50µm - 1h > l'état de surface me semble encore meilleur que le 100µm mais c'est vraiment léger. Sur les plans horizontaux, j'ai des imperfections certainement dus au taux de remplissage faible. Bonnes leçons pour l'impression à 50µm. J'ai toutefois quelques bavures à nettoyer que je n'avais pas à 100µm.

20µm - 3h > C'est la cata. C'est pas beau du tout. Le plan horizontale est très abîmé et les colonnes ressemble à des pâtés. J'ai arrêté l'impression avant la fin.

Pouvez-vous me faire part de vos impressions sur les différentes épaisseurs de layers. Pour ma part, je pense que je vais rester principalement à 100µm en faisant des tests sur le 50µm pour améliorer la qualité de l'état de surface au toucher. Je pense que je n'utiliserais que rarement voir jamais le 250µm.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'imprime majoritairement entre 0.8 et 1.2

Il m'arrive d'imprimer en 250 ou trés fin, mais ça me sert à regler la transparence d'une paroie lorsque j'imprime avec du PLA couleur "nature" (sans colorants).

250: le plus transparent: on voit bien les strates, mais c'est assez propre, et legeremenbt irisé, en archi c'est assez plaisant.

entre 80 et 150: plusieurs niveau de dépoli.

en dessous de 60, l'apsect est laiteux.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!