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température

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Bonjour qui a déja eu des problèmes de température de la buse? Je m'explique, je demande 220 Degrés Elle affiche 218 reste sur 218.Des que les ventilateurs démarre sa baisse à 215 degrés aprés beaucoup de mal à monter à 220 degrés.Beaucoup de fluctuation de température sur l'écran. La température oscille Beaucoup toujour un écart de 3 voir 4 degrés de Plus?

Cordialement

 

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Il va donc falloir vérifier ta sonde et la connectique.

Moi, j'ai eu une fiche qui ne tenais pas en place. Et effectivement, j'ai eu le même problème que toi.

Mais pose quand même la question avec un ticket. Des fois qu'il ai une meilleure piste que moi.

 

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Je pense qu'il peut y avoir plusieurs causes sources à ce problème. Dans l'ordre :

1/ Le filament ne nourrit pas sufisament la buse. Les zones "d'air" ou non nourri se traduit par une augmentation franche de la température et la résistance s'arrête de chauffé. La buse refroidit alors que le moteur pas à pas nourri. Et cela chaufe de nouveau.

2/ Le connecteur de la sonde. En effet, ce n'est plus un cas isolé mais quelques personnes ont eu des ennuis avec ce connecteur. Moi, par ce que je savait quoi faire et par ce que j'avais dans mon bazar de quoi réparé, j'ai refait tou le connecteur. Il peut y avoir un souci de sertissage qui conduira au même phénomène. La température semble figée et la température de la buse augmente.

3/ Un résistance au pull-up. En effet, l'absence de cette résistance ne garanti pas deux évènement.

-> Le cas ou il y aurais des perturbations électriques

-> Le cas d'un fil intermittent. C'est entre autre pour ça que même quand ça semble clignoté c'est pas tout à fait juste.

4/ La latence écran + logiciel. Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes tributaire d'un logiciel embarqué et du temps que met tout le code pour faire un cycle complet.

5/ L'échantillonnage. La mesure physique d'une température s'effectue via une sonde dont la résistance varie en fonction de cette chaleur. Il en résulte par loie d'Ohm une tensions proportionnelle à la résistance, donc à la température. Hélas, le système embarqué ne comprend que des données et valeurs numérique. Il faut alors interfacer la sonde avec la carte. C'est l'utilisation d'un C.A.N. (Convertisseur Analogique Numérique). Il prends en compte, bien souvent une valeur étalon et viendra échantillonné par escalier jusqu'à la bonne valeur. Exemple très théorique:

Entrée 2V / Echantillonage 5V = C'est moins

Entrée 2V / Echantillonage 4V = C'est moins

Entrée 3V / Echantillonage 3V = C'est ça

Ici je démontre une montée en temprature théorique, pour comprendre le phénomène. Mais cela est bien plus complexe à expliqué que ça.

Si je dois en tirer une conclusion, il faut déjà être certain de deux paramètres. La première est évidente, c'est la connectique. La seconde est une mesure de la résistance. En général, 20°C c'est 107 Ohm. Donc si on met le doigt dessus, la résistance devrais monté un peu, genre 108°C. Attention, ne pas faire cela quand la machine est en marche.

Il existe une solution risqué mais potentiellement intéressante. Pour faire le test quand la machine est en marche. Mettre la buse à 95°C et attendre 1 minute. Ellle devrais se stabilisé à 5°C environ de la consigne et peut fluctué. Déposer une goutte d'eau sur la buse. Elle doit fondre lentement sans faire de bulles.

En revanche, si on met la buse à 105°C, une simple goutte d'eau et ça pchit.... elle fond tout autant mais en faisant des bulles.

Dans la physique, l'eau boue à 100°C pour devenir vapeur, c'est en exploitant ce phénomène que l'on peut tester vite fais la sonde. Mais elle est plus risque que la méthode que j'ai donné au dessus.

En espérant que ça ai donner quelques éclaircissements.

 

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Bonjour, merçi beaucoup de vos conseilles, j'ai un ticket de demande de dépannage chez um.Il mon répondu assez vite.On ma demander déja de vérifier la connection de la sonde sur la buse,déja fait.Est il possible de nettoyer les contacts de la sonde avec un aérosol pour l'électronique?

Cordialement

 

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Non, je te déconseille fortement cela.

1/ Cela va rendre gras ta connexion et risque pour le coup à des petits court-circuit.

2/ Il faut mieux qu'ils te renvoie une connectique fiable. Quitte à devoir changer l'intégralité PT100 + connecteur.

Moi, je suis intervenu car j'avais sous la main un petit connecteur. Mais attention, c'étais mon métier. Il faut clairement que la réparation vienne de UM.

Pour tester ta sonde, tu prends un multimètre, et aux bornes tu dois trouvé la résistance équivalente à la température de ta pièce. Personnellement, je me suis équipé d'un multimètre disposant d'une sonde de température embarqué. Là ou il me dis 18°C j'ai 16°C sur la sonde. Donc on est dans les points à 5°C prêt. Mais c'est vrai que je ne peux pas comparer ma connectique avec celle qui est fourni d'origine. C'est donc un palliatif qui à permis de me dépanner.

 

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