Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

dimensions


mcharoy

Recommended Posts

Salut a tous

J'ai une UM1 depuis quelques temps déjà, je m’intéresse au respect dimensionnelle des prints que je produit.

J'ai fais plusieurs test dont un simple cube de 30X30X30 mm qui est arrivé imprimé avec une erreur homogène en X/Y de 0.5 mm ( ce qui est déjà beaucoup) mais c surtout l'erreur sur l'axe des Z qui m’inquiète car il est presque de 1 mm ce qui ( si je compte bien ) fait presque 3% d' erreur

Avez vous ce type de soucis ?? des solutions ??

Amicalement

Mat

 

  • Link to post
    Share on other sites

    C'est normal, les plastiques se contractent.

    J'avais lu, d'après Makerbot, que l'ABS se contractait beaucoup plus que le PLA, ils parlaient de 2% pour l'ABS et moins d'un demi % pour le PLA.

    Il faut donc prendre en compte cette effet si on veut réaliser des pièces à une dimension très précise.

    Maintenant on sait déjà que selon le fabricant du filament et selon sa couleur, les propriétés varient, notamment au niveau de la température idéale d'impression. J'imagine qu'il en est de même pour leur taux de contraction.

    Mais 3% cela semble assez énorme!

    Tu as peut-être un autre soucis car la contraction devrait être identique sur tous les axes... enfin je pense!

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Salut,

    J'ai lu quelque part que ca pouvait aller jusqu'à 3,5%... et ca dépend aussi de la pièce à imprimer.

    Je crois que dans le topic sur lequel je suis tombé car parlait d'un test avec 2 cubes reliés par un "pont".

    Les cubes et le pont n'avaient pas la même rétractation.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Archived

    This topic is now archived and is closed to further replies.

    ×
    ×
    • Create New...