Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
jibou

J'ai fait de la m.... ???

Recommended Posts

Bonsoir, je viens de recevoir mon Ultimaker 2. Heureux comme un gamin, je branche le tout, suis au plus vite la notice et lance le gobage de la bobine qui ne part pas du premier coup. Au moment ou elle me demande de lancier une impression, je dis non et retourne dans les réglages pour remmettre les réglages d'usines et ainsi relancer la procédure d'initiation. La tête file dans le coin arrière gauche et se met à forcer sur les courroies dans un bruit dévastateur... Le plateau remonte au point d'écraser la tête et puis redescend dans un bruit encore plus horrible...

Au final, je l'éteins via le bouton arrière puis la rallume et retente la procédure d'initiation... Le plateau remonte, écrase la tête qui elle même recommence le même forcing sur les courroies. J'effectue terrorisé le réglage de la feuille de papier, arrive cette fois ci à lui donner le PLA et lance la première impression de la carte SD. Le plateau redescend dans le même bruit horrible. La machine prend son temps puis lance l'impression sauf que le plateau reste à 10cm de la tête qui se met à imprimer dans le vide.

Pourquoi moi???

Je fais donc appel à cette communauté dont j'ai déjà tant lu (8 semaines à bouquiner ces discussion enrichissantes ne m'ont apparemment pas suffit)

Help me please...

Ne serait ce qu'une méthode pour ne plus entendre ce bruit horrible. Ai je déjà bousillé la vis sans fin qui fait un bruit anormal uniquement en descendant le plateau ?

Mille merci pour votre aide, en vous attendant, je l'ai éteinte et ne la retoucherai sans vos avis avisés...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Suite de mes péripéties.

Après quelques détours dans les réglages avancés, je constate avec étonnement que le lower buildplate pousse le plateau vers le HAUT d'un cm... Soit l'anglais m'est étranger soit j'ai des connecteurs inversés...

Peut importe, je tente tout de même la manip une ultime fois, je rerègle le plateau avec la commande du menu, passe gentiment ma feuille de papier etc... et lance l'impression la plus courte de 7 minutes. Le plateau redescend dans le même bruit assourdissant, se place 10 cm sous la tête et cette dernière lance l'impression avec condescendance.

J'ai droit à un tas de fil 10cm plus bas. EN soit c'est artistique mais je ne pense pas que ce soit ce que je lui ai demandé.

Donc court diagnostique : l'extrudeuse fonctionne malgré ses fin de courses bruyantes, j'ai pourtant vérifié les clics des capteurs de fin de courses, ils fonctionnent. L'impression se déroule sans accroc de ce coté là.

Le plateau reste à 10cm et ne semble bouger durant l'impression (il devrait descendre, ce n'est pas le cas).

En fin d'impression artistique, la tête retourne se loger dans son coin sans brailler ; par contre le plateau reste de marbre... il ne redescend pas en bas ni ne monte, il ne bouge pas.

En gros, j'ai une lampe de bureau à 2000 euros... qui fait du bruit quand elle est allumée :-)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Encore moi.

Une simple question. Est ce que votre contacteur de fin de course basse du plateau ( situé sous la machine) fait un clic. Le mien semble être dans le vide. Tout mou comme si la patte était cassée...

Ceci expliquerai cela ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

As tu vérifié les détecteurs en butée ? normalement s'ils font leur boulot ta tête ne doit pas aller plus loin que ça, pas mal de personnes ont eus des problèmes avec ces détecteurs.

Aussi, quand tu dis que tu as lancé le "gobage de la bobine" et qu'elle n'était pas partie du premier coup et ensuite que tu as lancé une impression, tu veux dire quoi au juste ?

Sinon c'est con mais met ta machine a jours via Cura (firmware update) et refais la procédure d'initialisation.

Je ne sais pas à quel point l'axe Z fait du bruit mais en tout cas il est bien plus bruyant que les autres.

Le mieux serait que tu nous fasse une vidéo rapide pour vraiment voir ce qui se passe.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens d'y arriver...

C'était bien le capteur de fin de course bas de l'axe Z qui était tordu par la pointe basse du plateau. Etant donné qu'ils ne mettent plus le plateau de verre sous le plateau (comme sur la photo de la notice) mais sur le coté dans le carton, la pointe avait écrasé la patte pendant le transport.

Une petite BTR de 2, un cutter pour ouvrir le capteur et un peu de scotch pour refermer le tout une fois l'ensemble remit d'applomb et le tour est joué...

L'impression test à commencé. tout se passe bien.

Plus de bruit horrible quand le plateau descend (il fait le même bruit que quand il monte)

Lower build plate renvois bien le plateau en bas.

Bref, je peux enfin jouer a armes égales avec vous.

Merci à 3Dimpress pour son attention.

A très vite

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Content que tu puisse enfin y arriver !

Comme quoi, ces butées.....

Sinon je te conseille de contacter quand même le support d'Ultimaker pour faire part de ce souci.

Ta machine à prit des coups suite à ce défaut, même si elle fonctionne bien actuellement, ça ne veux pas dire qu'il y a eu aucun effet sur sa santé à long terme.

Amuses toi bien !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avant même de receptionner mon UM2 , j'émettais déjà des réserves, dans le post "stress du débutant" , sur l'assemblage de la machine qui me semblait un peu médiocre.Les problèmes de fins de courses en faisaient partie.

Premier démarrage de mon UM2 , la tête frotte contre la paroi latérale gauche , accompagné d' un gros "Krrrrr" en position Home, le switch de fin de course est bien monté mais mal placé !

J'explique : Le "clic" se fait trop tard parce la tolérance du switch n'a, apparemment, pas été prise en compte.

J'ai donc démonté le switch (haut/fond/gauche) , tordu la languette metallique en forme de _/¯ , puis remonté le tout.

-> Plus de bruit , plus de frottement !

Je pense que chaque machine à ses propres tares , on dirait que c'est un peu la loterie , mais jusqu'ici j'ai rarement

entendu parler de problèmes majeurs.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×

Important Information

Terms of Use Privacy Policy