Jump to content

Bonjour et conseils


myrabilia

Recommended Posts

Posted · Bonjour et conseils

Bonjour à tous,

Nous avons récemment acquis une UM2 au boulot

Donc bonjour à toute la communauté française des possesseurs d'une UM1 ou UM2.

Nous sommes en région parisienne et nous allons utiliser l'UM2 pour le prototypage de nos projets (design, innovation, conception, ... )

Pour ma part j'ai 30ans et je suis designer avec une formation de mécanicien.

Voilà qui devrait suffire pour les présentations, passons donc aux problèmes .

Alors, après de petits problèmes de filament qui ne sort pas de la buse et plusieurs réglages du plateau, notre 1er impression viens de se finir....

Mais plusieurs points sont à éclaircir et je pense que vous serez de bon conseil.

Le premier point et la surface du dessous des pièces qui comme sur la photo ci-dessous n'est pas très lisse à la vue de la pièce test fourni par Ultimaker.

La Bleu clair : Ultimaker

La bleu foncé : la notre

comparaison

Je pense que cela vient d'un problème de réglage du plateau ou de température.... ?????

Ensuite, un deuxième point et une déformation un peu curieuse qui ne se produit que jusqu'à une certaine hauteur ( 3-4 mm) comme sur la photo ci-dessous en

bas des pièces.

defaut 1er

Par contre, là, je n'ai aucune idée d'où ça viens, avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?? y as t-il un moyen simple de le régler?

Pour info j'ai imprimé cette pièce test en PLA de chez Ultimaker à 220° et en 30mm/s .

Je vous remercie par avance pour votre aide.

@pluche

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bonjour et conseils

    Pour la couche du bas oui c'est en réglant son plateau tip top qu'on arrive a un bon résultat bien lisse. C'est pas hyper évident.

    Pour la partie du bas qui se déforme j'aurais tendance a dire plateau trop chaud?

    60°c suffisent pour le PLA, les 75°c par défaut sont trop haut.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bonjour et conseils

    Pour la partie du bas qui se déforme, regarde aussi dans Cura à quelle hauteur ton ventilo s'active et comment. Par défaut il me semble que la (les?) première couche se fait avec ventilo OFF, puis il s'active graduellement sur les couches suivantes pour arriver à 100%.

    J'ai vu le même défaut reporté sur la partie anglophone, et il me semble que c'était une piste sérieuse.

    Et ça peut parfaitement s'additionner avec ce que dit Didier: un plateau trop chaud, du coup la base serait plus "molle" et aurait tendance à s'affaisser d'autant qu'elle resterait chaude plus longtemps car moins vite refroidie?

    (Disclaimer: j'ai pas de plateau chauffant, et j'ai arrêté de me prendre la tête avec les histoires de ventilo la dernière fois qu'il a claqué et que je me suis aperçu que je m'en passais très bien en imprimant plus froid et plus lent :-D , avec certains petits défauts en contrepartie bien sur)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bonjour et conseils

    Si quelqu'un retrouve le fil de discussion anglophone qui parlait de ça je suis preneur... impossible de remettre la main dessus pourtant ça date de quelques jours seulement:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bonjour et conseils

    Bonjour et MERCI à tous pour vos réponses !!!

    Je n'ai effectivement pas fait de réglage ni sur les ventilos ni sur le plateau chauffant, je vais donc regarder ces pistes de plus prés ;)

    Il faut que je fouille un peu plus dans les paramètres de Cura ....

    Je vous tiens au courant des essais,

    @pluche

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bonjour et conseils

    Coucou tous le monde !

    Bon alors j'ai refait un test avec :

    bedtemp : 60°

    Print temp ; 230°

    print speed : 20

    fan 100% dès le début et non à 5mm (defaut)

    J'ai également refait un calibrage du plateau, et la magique le fond et nickel, entièrement lisse, le défaut des 3-4 mm a disparu. La pièce test et même mieux que celle de UM je trouve ;)

    Il me reste plus qu'a lancer de vrai impressions.

    Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures.

    @ pluche

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bonjour et conseils

    Ah super nouvelle. C'est marrant ce plateau chauffant sur l'UM2 a finalement introduit de nouvelles problématiques pour l'impression en PLA, sur l'UM1 la question ne se posait pas (mais on en a d'autres pour l'adhésion au plateau).

    Il me semble qu'avant le ventilo ne s'allumait qu'à la seconde couche (à 100% immédiatement? je ne sais pas.) car une première couche bien chaude facilite l'adhésion.

    Autre chose que tu peux faire: imprimer uniquement la première couche à 230°, puis réduire la température d'impression au maximum (tant que ça reste assez "fluide" pour imprimer à la vitesse que tu souhaites). Surtout à petite vitesse comme 20 ou 30mm/s, tu peux vraiment réduire la température, et ça t'évitera plein de soucis (stringing, ou des grandes surfaces supérieurs qui "bullent" quand tu dois faire la dernière couche solide sur un remplissage partiel).

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bonjour et conseils

    Le plateau chauffant c'est quand meme pratique. Pas besoin de tape ni de colle (pour ma part je n'en applique que très rarement).

    Maintenant c'est vrai que ça peut enduire d'autres soucis mais je pense que c'est quand même un plus :)

    Sinon comme Kolia l'a dit imprimer la première couche a 230°c est une bonne idée. Et pour les ventilos en général je laisse le paramètre par défaut qui est 100% a 5mm.

    Tu verras qu'ils vont s'allumer progressivement avant les 5mm dans la plupart des cas c'est suffisant. Sinon tu peux toujours les allumer via le menu Tune. (Si tu veux qu'ils restent a 100% il faut rester sur le menu de réglage du ventilo sinon le gcode reprend la main et change la valeur).

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bonjour et conseils

    @Didier: Myrabilia a apparemment résolu son pb en abaissant la temp du bed + en forcant le ventilo des le debut et non pas progressivement sur 5mm, apparemment elle n'a plus l'affaissement des premiers mm. Mais du coup pour ce défaut précis on ne sait pas si c'est la temp du plateau OU l'absence de ventilo OU les 2 conjugués qui ont provoqué le pb au départ.

    Myrabilia tu veux pas refaire le test avec bed a 60 mais ventilo par defaut, et ensuite bed a 75 mais ventilo ON des le debut pour qu'on voit? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bonjour et conseils

    Je pense que les ventilos a 100% des le débuts doivent aussi refroidir quelque peu la surface du plateau ça doit aussi avoir un impact.

    En tout cas pour un print j'avais fait ça et il s'est vite détaché, ca joue sur l'adhérence de la première couche

    Je crois que c'est moins génant si tu met le ventilo a 100% après 1mm ou 1,5mm

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bonjour et conseils

    Bonjour à tous,

    Une question (d'un débutant) pour Didier, lorsqu'il dit de rester sur le réglage des ventilo pour conserver la valeur, ne peut -on pas faire cela avec le plugins Tweak par le paramètre "Fan Speed" ? Et si ouià quoi correspondent les 0-255 par rapport à 100% ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bonjour et conseils

    En fait je dis ça parceque dans le réglage de Cura par défaut il met le ventilo a 100% a 5mm et il va le faire progressivement. Si tu met 100% dans le menu Tune et que tu sors, c'est le GCode généré par Cura qui va reprendre la main. donc le ventilo va remonter a 100% progressivement.

    Sinon oui tu peux le faire avec TweakAtZ. Je ne connais pas la signification des 0 - 255 je dirais que 255 = 100%

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...