Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
myrabilia

Bonjour et conseils

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nous avons récemment acquis une UM2 au boulot

Donc bonjour à toute la communauté française des possesseurs d'une UM1 ou UM2.

Nous sommes en région parisienne et nous allons utiliser l'UM2 pour le prototypage de nos projets (design, innovation, conception, ... )

Pour ma part j'ai 30ans et je suis designer avec une formation de mécanicien.

Voilà qui devrait suffire pour les présentations, passons donc aux problèmes .

Alors, après de petits problèmes de filament qui ne sort pas de la buse et plusieurs réglages du plateau, notre 1er impression viens de se finir....

Mais plusieurs points sont à éclaircir et je pense que vous serez de bon conseil.

Le premier point et la surface du dessous des pièces qui comme sur la photo ci-dessous n'est pas très lisse à la vue de la pièce test fourni par Ultimaker.

La Bleu clair : Ultimaker

La bleu foncé : la notre

comparaison

Je pense que cela vient d'un problème de réglage du plateau ou de température.... ?????

Ensuite, un deuxième point et une déformation un peu curieuse qui ne se produit que jusqu'à une certaine hauteur ( 3-4 mm) comme sur la photo ci-dessous en

bas des pièces.

defaut 1er

Par contre, là, je n'ai aucune idée d'où ça viens, avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?? y as t-il un moyen simple de le régler?

Pour info j'ai imprimé cette pièce test en PLA de chez Ultimaker à 220° et en 30mm/s .

Je vous remercie par avance pour votre aide.

@pluche

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la couche du bas oui c'est en réglant son plateau tip top qu'on arrive a un bon résultat bien lisse. C'est pas hyper évident.

Pour la partie du bas qui se déforme j'aurais tendance a dire plateau trop chaud?

60°c suffisent pour le PLA, les 75°c par défaut sont trop haut.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la partie du bas qui se déforme, regarde aussi dans Cura à quelle hauteur ton ventilo s'active et comment. Par défaut il me semble que la (les?) première couche se fait avec ventilo OFF, puis il s'active graduellement sur les couches suivantes pour arriver à 100%.

J'ai vu le même défaut reporté sur la partie anglophone, et il me semble que c'était une piste sérieuse.

Et ça peut parfaitement s'additionner avec ce que dit Didier: un plateau trop chaud, du coup la base serait plus "molle" et aurait tendance à s'affaisser d'autant qu'elle resterait chaude plus longtemps car moins vite refroidie?

(Disclaimer: j'ai pas de plateau chauffant, et j'ai arrêté de me prendre la tête avec les histoires de ventilo la dernière fois qu'il a claqué et que je me suis aperçu que je m'en passais très bien en imprimant plus froid et plus lent :-D , avec certains petits défauts en contrepartie bien sur)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si quelqu'un retrouve le fil de discussion anglophone qui parlait de ça je suis preneur... impossible de remettre la main dessus pourtant ça date de quelques jours seulement:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et MERCI à tous pour vos réponses !!!

Je n'ai effectivement pas fait de réglage ni sur les ventilos ni sur le plateau chauffant, je vais donc regarder ces pistes de plus prés ;)

Il faut que je fouille un peu plus dans les paramètres de Cura ....

Je vous tiens au courant des essais,

@pluche

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou tous le monde !

Bon alors j'ai refait un test avec :

bedtemp : 60°

Print temp ; 230°

print speed : 20

fan 100% dès le début et non à 5mm (defaut)

J'ai également refait un calibrage du plateau, et la magique le fond et nickel, entièrement lisse, le défaut des 3-4 mm a disparu. La pièce test et même mieux que celle de UM je trouve ;)

Il me reste plus qu'a lancer de vrai impressions.

Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures.

@ pluche

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah super nouvelle. C'est marrant ce plateau chauffant sur l'UM2 a finalement introduit de nouvelles problématiques pour l'impression en PLA, sur l'UM1 la question ne se posait pas (mais on en a d'autres pour l'adhésion au plateau).

Il me semble qu'avant le ventilo ne s'allumait qu'à la seconde couche (à 100% immédiatement? je ne sais pas.) car une première couche bien chaude facilite l'adhésion.

Autre chose que tu peux faire: imprimer uniquement la première couche à 230°, puis réduire la température d'impression au maximum (tant que ça reste assez "fluide" pour imprimer à la vitesse que tu souhaites). Surtout à petite vitesse comme 20 ou 30mm/s, tu peux vraiment réduire la température, et ça t'évitera plein de soucis (stringing, ou des grandes surfaces supérieurs qui "bullent" quand tu dois faire la dernière couche solide sur un remplissage partiel).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le plateau chauffant c'est quand meme pratique. Pas besoin de tape ni de colle (pour ma part je n'en applique que très rarement).

Maintenant c'est vrai que ça peut enduire d'autres soucis mais je pense que c'est quand même un plus :)

Sinon comme Kolia l'a dit imprimer la première couche a 230°c est une bonne idée. Et pour les ventilos en général je laisse le paramètre par défaut qui est 100% a 5mm.

Tu verras qu'ils vont s'allumer progressivement avant les 5mm dans la plupart des cas c'est suffisant. Sinon tu peux toujours les allumer via le menu Tune. (Si tu veux qu'ils restent a 100% il faut rester sur le menu de réglage du ventilo sinon le gcode reprend la main et change la valeur).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Didier: Myrabilia a apparemment résolu son pb en abaissant la temp du bed + en forcant le ventilo des le debut et non pas progressivement sur 5mm, apparemment elle n'a plus l'affaissement des premiers mm. Mais du coup pour ce défaut précis on ne sait pas si c'est la temp du plateau OU l'absence de ventilo OU les 2 conjugués qui ont provoqué le pb au départ.

Myrabilia tu veux pas refaire le test avec bed a 60 mais ventilo par defaut, et ensuite bed a 75 mais ventilo ON des le debut pour qu'on voit? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que les ventilos a 100% des le débuts doivent aussi refroidir quelque peu la surface du plateau ça doit aussi avoir un impact.

En tout cas pour un print j'avais fait ça et il s'est vite détaché, ca joue sur l'adhérence de la première couche

Je crois que c'est moins génant si tu met le ventilo a 100% après 1mm ou 1,5mm

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

Une question (d'un débutant) pour Didier, lorsqu'il dit de rester sur le réglage des ventilo pour conserver la valeur, ne peut -on pas faire cela avec le plugins Tweak par le paramètre "Fan Speed" ? Et si ouià quoi correspondent les 0-255 par rapport à 100% ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait je dis ça parceque dans le réglage de Cura par défaut il met le ventilo a 100% a 5mm et il va le faire progressivement. Si tu met 100% dans le menu Tune et que tu sors, c'est le GCode généré par Cura qui va reprendre la main. donc le ventilo va remonter a 100% progressivement.

Sinon oui tu peux le faire avec TweakAtZ. Je ne connais pas la signification des 0 - 255 je dirais que 255 = 100%

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

Announcements

  • Our picks

    • Architect Design Contest | Vehicles.
      We're open for entries! - Design and submit your 3D designs of architectural entourage - vehicles - for a chance to win a large filament pack. Presenting an idea, an architectural design or something as big as an urban project isn't easy. A scaled model can really help to get your idea across.
        • Like
      • 14 replies
    • What The DfAM?
      I'm Steve Cox, an experienced engineer familiar with 3D printing. I wanted to share some DfAM guidelines with this community to help and make stronger parts.
      I'm also an Autodesk Certified Instructor for Fusion 360, so many of the images in ...
        • Thanks
        • Like
      • 18 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!