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hugo

Lit chauffant

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Salut !

je me suis commandé un lit chauffant (ReprapWorld sur Ebay) car j'ai constaté quelques déformations sur des pièces imprimées en PLA, rien de méchant mais ce sera toujours mieux apparemment.

La documentation Ultimaker http://wiki.ultimaker.com/Heated_Bed indique qu'il est possible de connecter le lit directement au prix de petite modif (ajout résistance sur la carte), j'aimerai profité de vos retours d'expériences si vous avez aussi installé un tel lit chauffant (alimentation, liaison avec le plateau, etc...)

Merci.

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Je suis aussi preneur d'info la dessus.

J'ai aussi acheté une PCB Heated bed et pour le moment je l'alimente avec une alim de PC externe.

C'est pas l'idéal mais ca permet tout de même d'avoir 110°avec le 12V.

J'ai aussi noté des déformations sur la pièce mais comme mon système est temporaire j'ai peut être la plaque de verre du dessus qui bouge un peu lors de l'impression.

Prochaine étape, brancher directement le PCB sur l'arduino en faisant un regulateur de tension si l'arduino délivre plus de 12V. Au moins la PCB s'aretera de manière software parceque la, tant qu'on l'arete pas ca chauffe :/

Tout ce que je peux apporter comme information c'est que l'alim délivre 12 et 6A soit une puissance de 72W. Ca prend 10-15 min avant d'arriver à 110° mais ca ne monte pas au delà ce qui l'idéal pour l'ABS d'après ce que j'ai trouvé.

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Salut,

Finalement, j'ai tout monté récemment, je me suis fait un support en bois qui vient se greffer sur le bati de l'axe Z.

J'ai trouvé une plaque de verre à insert (4 - 5mm) qui résiste à de grosse températures pour pas trop chèr de 240x240mm, juste en dessous, j'ai le PCB, encore en dessous, une couche d'isolant (laine de verre) et enfin, le support en bois. le capteur de température est situé juste en dessous du PCB, c'est pas le meilleur endroit mais il n'y en avait pas d'autre et apparemment, le logiciel compense cet endroit pas adapté...

Pour le pilotage du Heated bed via logiciel, j'ai suivi les instructions du wiki de Ultimaker, rien de vraiment sorcier, j'ai juste ajouter un radiateur sur le Mosfet du Heated bed par sécurité mais pour cela, j'ai enlever le Mosfet de l'extrudeur secondaire (celui du milieu), ça marche parfaitement bien, il suffit après de modifier le start.gcode / end.gcode pour démarrer / stopper la chauffe, la régulation se fait tout seule par la suite.

J'imprime avec du PLA pour le moment et la température de chauffe optimale est apparemment de 60°C, j'y arrive en moins de 5min, la température reste relativement constante par la suite, la plaque de verre à une bonne inertie thermique, la température chute très doucement une fois éteint (faut que je fasse des mesures pour faire des courbes)

J'alimente le tout en 13,8V sous 8A soit ~110W.

Quel Heated Bed utilises-tu ? Quel est l'épaisseur de ton verre ? Comment est-il maintenu ? Photo ?

Je vais pondre un article d'ici peu sur mon blog avec photo, explications, etc...

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J'ai vu cette solution pour un lit chauffant, en silicone, qu'en pensez vous?

Moi aussi, je ne compte pas faire d'ABS, du moins pas dans un premier temps, mais le lit chauffant m'interesse quand meme pour ne plus avoir besoin de mettre du scotch et aussi pour eviter les problemes de "warping" (quand les bords de la base se contract en refroidissant)

 

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Si je ne fais pas erreur, la tension delivrée par le MOSFET Heat Bed, correspond a la tension d alim, soit 19V et des poussieres.

 

Exact

 

Si je ne fais pas erreur, la tension delivrée par le MOSFET Heat Bed, correspond a la tension d alim, soit 19V et des poussieres.

On ne peut donc pas alimenter le Heat Bed Reprap en direct, car il est prevu pour une tension d alim de 12V. Il y a la solution du relais avec alim exterieur 12V/10A ou une autre solution que j ai utilisé: modifier le Heat Bed Reprap en 24V si il ne propose pas cette connexion.

 

Tu peux parfaitement alimenter ton lit chauffant avec du 24V, ça ne pose aucun souci. Tu pourrais même l'alimenter avec du 220V si tu le souhaitais.

La seule chose qui pourrait l'endommager, c'est un courant trop important.

 

Le petit inconvenient c est que notre alim Ultimaker est cette fois ci en dessous de la tension d alim nominale du Heat Bed. Pour ma part ce n est pas genant puisque j utilise seulement du PLA et que le resultat a 50°C sur un Heat Bed de 200x200mm est parfait.

Dans cette configuration je monte en temperature jusqu a 70°C mais pas plus. Pour pouvoir monter d avantage, le remplacement de l alim Ultimaker par une 24V est necessaire.

 

L'ultimaker accepte jusqu'à 26V en entrée donc, le mieux est d'utiliser une unique alimentation 24V capable de fournir au moins 400W et ça roule...

 

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Bonsoir Hugo, merci pour ces retours :)

En ce qui concerne le deuxieme point, un lit chauffant de 12V nominal doit etre alimenté en 12V. Si cela passe en 19V c est qu il tient le choc et l alim aussi mais sur le long terme cela risque de descendre l Alim.

Pour un lit chauffant de 150W en 12V nous avons

P=UI -> I=P/U soit Le courant nominal I = 150/12 = 12.5A

I=U/R -> soit la resistance R = U/I = 12/12.5 = 960.10-3 Ohms

Si tu balance 19V dans cette resistance voila ce que cela donne:

I=U/R = 19/960.10-3 = 19.79A or 19.79A > 12.5A Courant nominal

P=UI = 19x19.79 = 376W or 376W > 150W Puissance nominal

Ca c est dans le cas ou l alim arrive a fournir le courant necessaire. Je pense que la tension doit s effondrer, ce qui va sauver l alim et le lit chauffant ^^

Pour conclure, le fait d envoyer une tension superieure a la tension nominale dans une resistance a pour effet d augmenter le courant consommé par la charge.

;)

 

Tes calculs et ta démonstration sont correct, pas de souci.

Mais en pratique, le courant va être limité par ton alimentation qui ne fournira pas assez de courant pour atteindre une rupture de la piste du lit chauffant...

À condition d'utiliser une alimentation de qualité, ça pose pas de souci.

Pour ma part, j'alimente mon Ultimaker + Lit chauffant + tout le reste (lumière, commande suicide, etc...) avec une seule alimentation industrielle de 24V / 400W, réglée pour 19V, j'ai donc 19V directement dans mon lit chauffant et aucun souci car le courant ne croit pas plus que la limite de l'alimentation et heuresement... ;)

 

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C est juste Hugo, parce que l alimentation arrive a fournir le courant necessaire. Il y a de fortes chances pour que cette alimentation soit une alimentation a decoupage.

 

Oui, de toute façon, avec 400W de puissance, t'as tres peu de chance de voir une alimentation linéaire...

Après, pour mettre tout le monde d'accord, il suffit d'utiliser le MK2B qui est spécifié de base pour un fonctionnement en 12 ou 24V.

 

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